Test : ASRock Z690 Taichi, DDR5 et PCIe 5.0 au programme pour Alder Lake

    Conclusion : carte mère ASRock Z690 Taichi

    Le moment est venu de conclure le test de cette carte mère ASRock Z690 Taichi. Sur un format ATX standard, cette carte mère utilise comme son nom l’indique le chipset Intel Z690 sur un socket LGA1700. Elle acceptera donc les processeurs de 12e génération Intel Alder Lake comme les i9-12900K, i7-12700K ou encore i5-12600K pour ne citer qu’eux. Attention, cette génération de processeur nécessite un nouveau système de fixation pour les systèmes de refroidissement. Il faut donc s’assurer d’avoir un système compatible.

    Comme depuis quelques générations sur le secteur mainstream, cette carte mère est capable de gérer 128 Go de mémoire, mais cette fois sous la norme DDR5. Cette mémoire pourra, comme sur de nombreuses autres cartes mères compatibles DDR5, monter jusqu’à 6400 MHz. Le PCIe 5.0 est également de la partie et permet d’encore doubler la bande passante disponible par rapport au PCIe 4.0. On retrouvera donc du PCIe 5.0 sur les deux premiers slot en x16. En revanche, nous n’en avons pas pour les SSD M.2. Pour parler de la connectique réseau, nous avons ici du WiFi 6E comme toutes Z690 ayant le WiFi, mais aussi un port Ethernet 2,5 Gigabits en plus d’un second port en 1 Gigabit.

    Pour parler de l’USB il y a du bon et du moins bon. Tout d’abord, nous avons deux ports Thunderbolt 4 Type-C sur la connectique arrière. Pour rappel, ces ports permettent un débit de 40 Gbps. La contrepartie c’est que nous n’avons que 6 ports en Type-A, ce que nous trouvons assez léger pour une carte mère vendue haut de gamme. De même, nous avons un port USB 3.0 Type-A directement sur le PCB de la carte mère juste à côté des headers USB pour le front panel du boîtier.

    Test ASRock Z690 Taichi

    Pour parler des températures VRM, le système de refroidissement est actif avec un petit ventilateur caché sous le cache de la connectique arrière. En plus, en bundle est proposé un petit ventilateur optionnel que l’on peut visser sur le dissipateur thermique des MOSFET du dessus. Pour parler des températures, HWiNFO relève 63 °C sans le ventilateur optionnel et 62,5 °C avec. Une différence qui est donc particulièrement négligeable. Si on regarde le dos de la carte mère (dos qui dispose d’une backplate), nous relevons 63 °C à la caméra thermique sur le point le plus chaud et 62,6 °C au thermomètre laser. Une fois le ventilateur supplémentaire en place, nous descendons à 60 et 59,5 °C. Là encore la différence est faible. Vue de face, notre caméra thermique mesure 56,9 et 53,9 °C.

    Concrètement, les températures VRM sont excellentes, ceci même sans le ventilateur en option. Pour nous, autant le laisser dormir dans le carton et ne pas s’ajouter de nuisances sonores. Pour parler de sa configuration, notre ASRock Z690 Taichi, propose 19+1+2 phases d’alimentations. Pour le socket et pour l’iGPU ce sont des Renesas RAA22010540 SPS de 105A. Le tout est contrôlé via un contrôleur Renesas RAA229131 configuré en 19+1.

    Comme de plus en plus de marques, au premier démarrage du système avec cette carte mère une pop-up arrive et propose l’installation automatique des drivers. Un bon point pour tous ceux qui n’ont plus de lecteur CD. Car oui, dans le bundle nous avons toujours le CD, pas de clé USB en vue. En parlant du bundle, nous apprécions beaucoup la présence d’un porte-clés, mais aussi d’une touche à l’image de la gamme Taichi pour mettre sur son clavier.


    Pour parler tarif, cette carte mère est proposée au prix de 769,95 euros sur LDLC ou encore à 740 euros sur Amazon. Si l’on compare ce tarif à celui de la Z590 à sa sortie, la différence de prix fait très mal. En effet, la Z590 Taichi était affichée à 500 euros sur LDLC à sa sortie.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette carte mère ASRock Z690 Taichi. En effet, le prix a beaucoup trop augmenté sur cette génération pour que nous puissions lui décerner une médaille d’Or.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Design super sympa
    • De bonnes performances à stock
    • Deux ports Thunderbolt 4 Type-C
    • D’excellentes températures VRM
    • Du PCIe 5.0 sur les deux premiers slots PCIe 16x
    • DDR5, pour l’avancée technologique
    • Installation automatique des pilotes au premier démarrage
    • Bundle super sympa (porte-clés et une touche pour un clavier à l’image de Taichi)

    Moins

    • Pas d’OC automatique
    • Forte augmentation de prix comparativement au précédent chipset
    • Peu d’USB Type-A sur la connectique arrière (6 + 2 Type-C)

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.