Test : ASUS AI Mic Adapter, un accessoire très utile ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous vous proposons un mini-test de l’ASUS AI Mic Adapter. Il s’agit d’un petit adaptateur qui va simplement se connecter à un ordinateur ou smartphone sur lequel on va brancher un casque ou des écouteurs (tant que c’est en mini-jack). À quoi ça sert ? À supprimer les bruits ambiants autour de soi pour se faire entendre distinctement ! Pour illustrer cela, on a simulé deux scènes d’exemples. Dans la première mon interlocuteur est dans un lieu très bruyant avec des bruits de chantier, perceuse, etc. Dans la seconde scène où je parle avec un collègue, il y a une musique à très fort volume autour de moi. Je précise que le casque utilisé est déjà d’une très bonne qualité puisqu’en réalité je ne m’entendais même plus parler et j’avais tendance à crier dans le casque. Ci-dessous, notre courte vidéo qui montre l’adaptateur accompagné des deux scènes.

    L’adaptateur parfait pour passer ses appels partout, même dans des lieux très bruyants !

    Cet adaptateur est compatible avec les PC, MAC, mobiles et Nintendo Switch. Les dimensions sont de 1,8 x 0,8 x 13,5 cm pour un poids de 8 grammes et nous retrouvons un connecteur en USB Type-C avec adaptateur vers USB Type-A. Pour brancher le casque, celui-ci devra être en mini-jack. Cette technologie d’annulation du bruit ambiant est de plus en plus commune chez ASUS. En effet, elle se retrouve également intégrée aux cartes mères ASUS ROG Strix et TUF Gaming au chipset AMD B550, mais pas que. Les casques gamers ASUS ROG Strix Go 2.4 et Theta 7.1 l’intègrent également. Une technologie que nous avions déjà testé lors de nos tests de ces périphériques et composants. L’avantage de cet adaptateur c’est que l’on pourra l’utiliser avec n’importe quel casque ou pair d’écouteurs en jack 3.5mm pendant des voyages, dans des lieux de travail bruyants ou même vos déplacements quotidiens. Utilisez cet adaptateur par exemple pendant que vous êtes dans le métro ou à une fête et l’interlocuteur vous entendra sans aucune difficulté. De plus, il intègre un DAC 96 KHz / 24-bit certifié HI-Res. Ce DAC fonctionne aussi en plug & play sur PC, le logiciel débloque toutefois certains réglages.

    Test ASUS AI Mic Adapter

    Quant au prix de ce produit, on le retrouve chez materiel.net, LDLC et Topachat au prix de 39,95 euros.

    Attention, pour que celui-ci fonctionne sur un PC, il faudra télécharger et installer un pilote qui permettra ensuite de l’activer ou non. L’interface graphique permettra ensuite de sélectionner le niveau : bas, medium et high. Dans nos tests, le medium fonctionne parfaitement bien (le preset utilisé dans notre vidéo) et le high compresse trop la voix à notre goût. Une fois les paramètres enregistrés, l’ASUS AI Mic Adapter s’en souviendra et il sera possible de l’utiliser par exemple sur un smartphone. Attention, il n’est cependant pas compatible avec tous les appareils mobiles. Voici la liste des mobiles certifiés par ASUS :

    Brand Model Voice calls Communication apps Voice recording Music playback In-line control
    ASUS ROG Phone III V V V V V
    ASUS ROG Phone II V V V V V
    ASUS Zenfone 3 V V V V
    ASUS Zenfone 4 V V V V V
    ASUS Zenfone 5 V V V V V
    ASUS Zenfone 6 V V V V V
    Google Google Pixel 3 V V V V V
    Google Google Pixel 4 V V V V V
    HTC U11+ V V V V V
    HUAWEI Mate 20 Pro V V V V V
    HUAWEI P20 V V V V V
    MI Xiaomi MIX 2S V V V V V
    Nokia 8 Sirocco V V V V V
    Redmi NOTE 8 PRO V V V V V
    SAMSUNG GALAXY S10 V V V V V
    SAMSUNG GALAXY S20 5G V V V V V
    SONY XZ3 V V V V V

    Pour finir avec ce petit test, pour nous ce sera une médaille HC d’or pour cet adaptateur.

    Médaille d'or par HardwareCooking


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.