Test : ASUS Lyra Trio, un réseau sans zone morte

Il y a peu de temps, nous avons eu l’occasion de tester un routeur haut de gamme à destination des joueurs avec le Netgear NightHawk RX500. Aujourd’hui nous allons tester une solution réseau de chez ASUS, avec le système de réseau maillé d’ASUS Lyra Trio.

ASUS Lyra Trio : la meilleure connexion, où que vous soyez

L’ASUS Lyra Trio est un système WIFI maillé à double bande AC1750 permettant une couverture des maisons jusqu’à 500 m² possédant en plus un système de sécurité AirProtection fourni par Trend Micro et permettra également de mettre en place un contrôle parental. Ce système est donc composé de trois appareils de forme pyramidale qui vont être connecté entre eux et vont grossièrement faire office de « rallonge WIFI ». Vos appareils se connecteront automatiquement sur le hub vous offrant la meilleure connexion.

Test ASUS Lyra Trio un réseau WIFI maillé

Voici un petit résumé des fonctionnalités :

  • Éliminer les zones mortes — Système Wi-Fi mesh à double bande avec trois hubs et une configuration unique des antennes pour des connexions excellentes dans chaque recoin de la maison
  • Connexions rapides & fluides, 24h/24 — Technologie MIMO 3×3 et roaming fluide pour un débit Wi-Fi ultra-rapide et une connexion automatique au meilleur signal, où que vous soyez.
  • Mise à jour constante de votre Protection — Basé sur le Cloud, le système de sécurité gratuit à vie fourni par Trend Micro protège votre confidentialité sur les appareils connectés
  • Contrôles parentaux — Le filtrage et la planification d’URL protègent votre famille de tout contenu inapproprié et utilisation néfaste d’internet
  • Vous avez le contrôle — L’application ASUS Lyra vous aide à installer votre routeur facilement sans PC, et à gérer votre réseau en réalisant des diagnostics dont les résultats vous seront communiqués en cas de problème

Maintenant que les bases de ce système sont posées, regardons son packaging avant d’attaquer plus profondément ses caractéristiques techniques et fonctionnalités.

Mais qu’est ce qu’un réseau maillé ?

Un réseau est un ensemble d’appareils connectés les uns aux autres, transférant des informations ou des messages d’un point à un autre. Plusieurs réseaux (y compris ceux des téléphones portables) reposent sur une structure hiérarchique ou en étoile, où les utilisateurs sont connectés les uns aux autres via un appareil central qui contrôle les différentes connexions et le trafic sur le réseau. Cela signifie que chaque fois que vous communiquez sur un réseau, les messages et données vont d’abord être transférés vers une plate-forme centrale puis acheminés vers leur destination.

Ce qui distingue les réseaux maillés des autres types de réseaux est qu’un réseau « mesh » (et pas « wesh ») utilise un protocole particulier pour acheminer les informations d’un point vers un autre.

Les routeurs sont des appareils qui déterminent la manière dont l’information se déplace tout au long d’un réseau. Les points d’accès standards, tels que ceux que avez chez vous, parlent aux ordinateurs ou aux smartphones mais ne peuvent pas parler facilement aux autres routeurs.

Les routeurs dédiés aux réseaux maillés peuvent parler les uns aux autres, de façon dynamique, ce qui leur permet d’orienter, fluidement, le trafic au niveau du réseau. Par défaut, la plupart des routeurs et autres appareils ne sont pas aptes à être intégrés dans un réseau maillé. Mais, avec un système d’exploitation adapté, certains routeurs, téléphones cellulaires et ordinateurs portables peuvent être intégrés à un réseau maillé.

N’importe quel appareil du réseau maillé peut servir de plate-forme ou de point central dans le réseau. Le réseau peut également ne pas disposer de point central.

Test ASUS Lyra Trio un réseau WIFI maillé

Packaging

Sur la face avant de la boîte (majoritairement blanche et bleu) nous avons une image des trois hubs ASUS Lyra Trio ainsi que bien évidemment la référence. L’arrière nous informe de quelques caractéristiques principales tout comme les côtés latéraux qui complètent ses informations. Nous y apprenons d’ailleurs qu’il y a une application mobile compatible avec ces appareils.

Quant au bundle, nous trouvons dans la boîte :

  • x3 Lyra Trio
  • x1 Câble RJ45
  • x3 Alimentations
  • x1 Guide de démarrage rapide
  • x1 Carte de garantie

Test ASUS Lyra Trio un réseau WIFI maillé

Aspect visuel

Visuellement le design de ces appareils ASUS Lyra Trio sort des standards habituels. En effet, nous avons ici un design pyramidal sur une base pleine et trois branches qui remontent formant dôme. De couleur blanche et bleue il y a un côté très épuré qui s’adaptera facilement à votre décoration intérieur, parce que oui le but de cet appareil est bien de les placer à divers endroits de son habitation.

Test ASUS Lyra Trio un réseau WIFI maillé

Finalement il sont d’un format plutôt compact, tout petit et discret.

Nous avons sur l’arrière deux ports RJ45 ainsi que l’alimentation.

Test ASUS Lyra Trio un réseau WIFI maillé

Quant au bouton d’appairage et le bouton reset, ils se situent sur le dessous, sur le coin inférieur gauche, enfin, si on le pose dans ce sens.

Test ASUS Lyra Trio un réseau WIFI maillé

Pourquoi un tel design ? Le Lyra Trio possède des antennes pyramidales qui minimisent les interférences et transmettent un signal Wi-Fi à la fois verticalement et horizontalement pour une meilleure réception et des performances optimales dans les habituations qui comportent plusieurs étages.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.