Test : ASUS ProArt PA279CV, un écran pour les pros

    OSD et fonctionnalités de l’écran ASUS ProArt PA279CV

    Pour naviguer dans l’OSD, il faut passer par les boutons placés en façade. Un positionnement bien pratique dans le cas d’une utilisation multi-écran puisque tous les boutons resteront parfaitement accessibles.

    L’OSD des écrans ASUS ProArt est intuitif et propose des fonctionnalités sympathiques. Évidemment nous pourrons aussi paramétrer les réglages de l’écran avec la luminosité et bien d’autres paramètres encore comme vous pouvez le voir. On peut y activer la VRR Adaptive-Sync ou encore choisir des preset (sRGB Mode, Rec.709 Mode, DCI-P3 Mode; DICOM Mode, etc.).

    Quant aux fonctionnalités, nous sommes ici sur un écran dédié aux professionnels. Ainsi, pour rappel nous avons un certificat de calibrage d’usine pour un Delta E inférieur à 2 (la fameuse justesse des couleurs). Cet écran est aussi labellisé Calman Verified, un gage de qualité. Selon ASUS les gamuts sRGB et Rec.709 sont couverts à 100 %. Comme nous en avons parlé juste au-dessus, cet écran propose plusieurs presets, ainsi nous pourrons par exemple le passer dans un mode DCI-P3 pour les vidéastes. On retrouve aussi un mode DICOM pour afficher parfaitement les nuances de gris. Concrètement, quel que soit l’usage, nous aurons un mode qui conviendra à rendre l’écran parfait.

    Toujours dans le but de faciliter la vie des graphistes, il est possible de paramétrer via l’OSD les teintes, niveau gamma, échelle de gris et la température du moniteur. Il est aussi possible de modifier le niveau des six couleurs. Cet écran ASUS ProArt PA279CV propose la fonctionnalité QuickFit. Ceci consiste à afficher en surimpression une règle, un format A4, B5, mais aussi une grille d’alignement.

    Ergonomie

    En termes d’ergonomie, nous sommes gâtés. En effet, en plus du mode portrait et d’une compatibilité VESA 100 x 100 nous avons les réglages suivants :

    • Hauteur : 0 à 150 mm
    • Rotation : de +45 ° à -45 °
    • Inclinaison : de +35 ° à -5 °

    Enfin, l’écran peut passer en mode portrait. Bien utile pour certain type d’activité.

    Au dos de la colonne du pied, on trouve un petit passe-câbles permettant de les faire passer proprement.

    En revanche, nous avons constaté que la colonne du pied bouge beaucoup par rapport au pied. Cela a pour conséquence que quand on appuie sur les boutons pour naviguer dans l’OSD, l’écran bouge beaucoup et il faudra tenir l’écran en même temps par l’arrière pour appuyer dessus. C’est un peu dommage de ne pas retrouver plus de stabilité dans l’ensemble. Toutefois, si l’écran est installé sur un autre pied VESA (support mural ou autre comme le X1-3D par exemple), cette contrariété ne se présentera plus.

    Passons à la suite et regardons via nos sondes ce que la dalle de cet écran ASUS ProArt PA279CV vaut réellement.

    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour et merci pour cet article vraiment bien utile. J’ai fait le choix d’acheter cet écran Asus ProArt pa279cv il y a quelques mois et je l’ai recalibré récemment. Pour moi se pose le choix suivant, car mon écran me sert pour post-traiter mes photos raw et ensuite, après les avoir exportées en JPEG dans un dossier, pouvoir les envoyer à un imprimer pour qu’elles soient imprimées. Sachant, d’après mes infos, que l’impression se fait en sRVB et que je souhaite qu’elle soit comme ce que je vois sur mon écran, que dois-je mettre dans L’OSD de mon écran ASUS ProArt au niveau du preset: standard mode ou sRVB Mode? ou est-ce que ça n’a pas d’importance?
      Merci pour votre réponse éventuelle.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.