Test : ASUS ROG Crosshair VIII EXTREME

    Test températures VRM ASUS ROG Crosshair VIII EXTREME

    Passons maintenant au test des VRMs de cette carte mère ASUS ROG Crosshair VIII EXTREME. Pour tester l’étage d’alimentation, nous allons sortir notre caméra thermique et notre thermomètre laser. Rappelons rapidement que c’est cet élément, présent sur toutes cartes mères, qui se charge de réguler la tension qui va au processeur. Et c’est donc un aspect très important à ne pas négliger. Les températures d’un étage d’alimentation doivent absolument être maîtrisées afin de ne pas risquer d’endommager les composants ou d’écourter la durée de vie de ceux-ci. De plus, de bonnes températures permettent aussi d’éviter un throttling du processeur, une chose qui est particulièrement contraignante.
    Pour rappel, le « thermal throttling » consiste en une chose simple : par exemple, si nous avons des températures trop hautes sur les VRM, le processeur va alors brider sa fréquence afin de moins consommer d’énergie le temps nécessaire pour que la température des VRM redescende. Puis les températures remontent au point que le thermal throttling apparaît à nouveau et ainsi de suite. Cet effet est possible bien sûr avec les VRM, mais existe aussi sur les SSD au format M.2. C’est pour cette raison que les dissipateurs thermiques pour SSD sont très appréciés lorsqu’ils sont intégrés à la carte mère. Lorsque ce n’est pas le cas, il est courant de s’équiper d’un dissipateur thermique vendu séparément chez bon nombre de marques.

    Avant de lancer le stress test, certains paramétrages sont à effectuer dans le BIOS. En effet, il est important que toutes les cartes mères qui passent sous ce test disposent d’un Vcore identique, ou du moins le plus proche possible. Et puisque selon les cartes mères les Vcore auto ne sont pas identiques sur un même CPU et que même les Vcores fixés dans le BIOS ne sont pas toujours ceux que nous avons réellement, nous relevons le Vcore à l’aide d’un multimètre. De plus, nous prenons cette valeur directement à l’arrière du socket pour plus de précision. Nous fixons également d’autres réglages comme la fréquence du CPU et nous cherchons le LLC le plus stable possible en plus de plusieurs autres paramètres. Ainsi, nous aurons une base très proche entre toutes les cartes mères et pourrons alors comparer réellement les températures VRM de plusieurs cartes mères en étant le plus juste possible.

    Pour rappel, le LLC permet d’éviter un Vdrop en ajoutant une tension lors de la charge du processeur. Sans celui-ci le Vcore baisse et peut créer un plantage de l’ordinateur puisque le CPU n’aura plus assez de tension pour tenir la charge. Chaque carte mère a plusieurs niveaux de LLC qui permettent de monter petit à petit cette tension en charge.

    Concrètement, nous avons fixé le ratio, donc la fréquence du CPU à 42, soit 4,2 GHz sur l’ensemble des cœurs. Nous avons fixé un Vcore de 1,365 V. En charge le Vcore mesuré est de 1,38 V au multimètre (pris sur l’arrière du socket). Rappelons que notre but est de faire chauffer les VRM dans les mêmes conditions pour chacune des cartes passant sous ce protocole de test, d’où l’importance d’avoir les tensions les plus proches possibles entre chaque carte mère : la valeur cible est de 1,382 V, valeur dont nous n’avons pas réussi à nous rapprocher plus.

    • Nous relevons la température VRM via le logiciel HWiNFO
    • Nous utilisons notre caméra thermique pour voir le point le plus chaud de face.
      Mais nous relevons aussi les températures à l’arrière de la carte mère au niveau des VRM. Précisons que pour l’arrière, le nombre de couches de PCB de la carte mère a son importance. En effet un PCB à 8 couches sera moins chaud à l’arrière qu’une carte qui ne dispose que de 4 ou 6 couches. Là aussi la présence d’une backplate est importante quand elle participe à la dissipation de la chaleur des étages d’alimentations.
    • Enfin nous passons au thermomètre laser. Celui-ci va pointer le point le plus chaud à l’avant et à l’arrière de la carte mère.

    Pour faire chauffer les VRM de cette carte mère, nous lançons un benchmark d’une durée d’une heure sur Prime95. Un stress test qui va mettre à rude épreuve le processeur et donc les VRM. Notez toutefois que dans des conditions normales d’utilisations nous n’arrivons jamais à un tel niveau d’usage des VRM et du CPU, du moins pas sur une aussi longue durée.

    Avant de passer aux benchmarks, regardons de plus près l’étage d’alimentation de cette carte mère ASUS ROG Crosshair VIII EXTREME. Avec une alimentation en 8+8-pins cette carte mère est équipée de 18+2 phases d’alimentations Texas Instruments 95410RRB de 90A. Le tout est géré par un contrôleur ASP1405I avec une configuration en 9+2. L’alimentation du socket se fait en 2 x 8-pins ProCool II. Notez la taille du dissipateur thermique servant à refroidir les VRM, un bon gros bloc qui pèse son poids.

    Commençons avec les températures relevées par notre caméra thermique de face. Nous relevons ici une température de 45,1 °C, ce qui représente le meilleur relevé et de loin puisque la seconde place est relevée à 53,4 °C sur la X570S AORUS MASTER. À l’arrière de la carte au niveau du PCB c’est également excellent avec 44,8 °C relevés au thermomètre laser et 45,8 °C à la caméra thermique.

    Sous HWiNFO nous mesurons une température en pic de seulement 51 °C. C’est donc une très jolie première place sur le podium.

    Comme nous pouvons le constater sur les photos de la caméra thermique, les dissipateurs absorbent parfaitement la chaleur générée par les VRM. D’ailleurs, la température est si basse que nous avons l’impression que toute la carte mère est chaude, alors que non, 45 °C on ne peut pas considérer cela comme chaud après une heure de Prime95. Quoi qu’il en soit, avec de telles températures aucune raison de s’inquiéter des températures des VRM, même lors d’usages intenses.

    Passons maintenant à la conclusion de ce test.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.