Test : ASUS ROG Crosshair VIII EXTREME

    Conclusion : carte mère ASUS ROG Crosshair VIII EXTREME

    Pour conclure ce test, nous sommes satisfaits de cette carte mère ASUS ROG Crosshair VIII EXTREME. En effet, nous avons ici une connectique plus que complète avec notamment deux headers pour USB 3.2 Gen 2 en front panel dont un en 2×2. Sur la connectique arrière nous allons trouver deux ports Thunderbolt 4 via un USB Type-C ainsi que deux entrées DisplayPort 1.4 supportant le Thunderbolt 4. Elle dispose de huit ports USB 3.2 Gen 2 en Type-A. Pour le PCIe 4.0, X570 oblige tout est en 4.0 : les deux slots en x16 (x16, x8/x8) ainsi que chacun des cinq emplacements pour SSD au format M.2. On retrouvera également un slot x1. Quant à la mémoire, on retrouve la technologie OptiMem III et la carte supporte des fréquences allant jusqu’à 5000 MHz avec un CPU AMD Ryzen 5000.

    Cette EXTREME propose également toute une série de header destiné à l’utiliser dans un système de watercooling custom avec deux headers pour pompes, et des headers dédiés pour débitmètre et sonde pour mesurer la température du liquide. On retrouvera également six headers 4-Pin pour ventilateurs PWM/DC, le tout accompagné d’un contrôleur ROG Fan en bundle permettant de connecter six ventilateurs RGB supplémentaires. La connectique réseau n’est pas en reste avec du WiFi 6E AX210 et deux ports Ethernet : un premier en 10 Gigabits et un second en 2,5 Gigabits. Le Bluetooth 5.2 est bien entendu de la partie.

    Dans le bundle on trouve également un support à carte graphique ainsi qu’un tournevis sous le sigle ROG. Des petites attentions qui font plaisir, même si au vu du prix de la carte mère, ces objets sont bien sûr payés.

    Test ASUS ROG Crosshair VIII EXTREME

    Pour parler des températures VRM, l’alimentation du socket se fait en 8+8-pins ProCool II cette carte mère est équipée de 18+2 phases d’alimentations Texas Instruments 95410RRB de 90A. Le tout est géré par un contrôleur ASP1405I avec une configuration en 9+2. Le dissipateur thermique servant au refroidissement des MOSFET est assez massif et au vu des températures que nous avons relevées, il est aussi très efficace. En effet, après une heure de stress test sous Prime95 avec un Vcore relevé au multimètre à 1,38 V nous relevons sur l’arrière de la carte mère à la caméra thermique 45,8 °C, 45,1 °C pour la face avant et HWiNFO mesure un petit 51 °C. Des températures record sur notre protocole de test. Aucune inquiétude à se faire quant au refroidissement des VRM et cela permet un OC plus poussé. Car oui, n’oublions pas que les MOSFET sont capables de 90A chacun, mais plus la température est haute et moins elles peuvent délivrer de courant.

    Quant à l’overclocking, deux aspects sont à prendre en compte et sont tous les deux des bons points. Premièrement, on dispose de la technologie Dynamic OC Switcher. Celle-ci permet, via un seuil configurable, de passer d’un OC via Precision Boost Overdrive à un overclocking manuel lorsqu’on atteint le seuil. Ceci permet de passer à un OC manuel plus poussé lors de charges lourdes pour optimiser les performances. Dynamic OC Switcher était disponible uniquement sur la ROG Crosshair VIII Dark Hero dont elle partage maintenant l’exclusivité. Pour la fonctionnalité 5-Way Optimization, celle-ci a permis lors de nos tests de fixer la fréquence à 4,175 GHz sur l’ensemble des cœurs. Cela nous a permis de gagner en performance, cerise sur le gâteau, comme souvent chez ASUS cet OC automatique ne fait pas n’importe quoi avec la tension du CPU est celle-ci est plus basse qu’à stock.


    Pour parler de la tarification, tout d’abord cette carte dispose d’un prix conseillé de 859,90 euros. En pratique, elle sera au même prix chez LDLC ou un peu plus cher sur la marketplace Amazon à 892 euros au moment où nous écrivons ces quelques lignes. Des tarifs certes élevés, mais si on regarde la gamme EXTREME sur les autres chipsets, elle fait partie des moins chères. En revanche, on remarque toujours l’augmentation de tarif colossale à chaque passage de génération.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère ASUS ROG Crosshair VIII EXTREME ! En effet, avec autant de fonctionnalité (notamment le Dynamic OC Switcher), un bundle démentiel et une connectique aussi fournie, comment ne pas craquer. Pas de médaille coup de Cœur en revanche à cause de son tarif.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Une connectique réseau très complète
    • Cinq emplacements pour SSD au format M.2
    • Installation des SSD M.2 facile
    • Un refroidissement très efficace des VRM
    • Design de folie
    • Un bundle plus que complet (notamment avec un support de carte graphique ainsi qu’un tournevis)
    • Deux ports Thunderbolt 4 USB Type-C
    • Deux ports DisplayPort IN pour Thunderbolt 4
    • Un OC automatique utile (5-Way Optimization)
    • Dynamic OC Switcher

    Moins

    • Un prix élevé

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.