Test : ASUS ROG Crosshair VIII Impact, les meilleurs VRM !

    Overclocking automatique VS manuel VS stock : ASUS ROG Crosshair VIII Impact

    Les cartes mères ASUS, comme les autres marquent, proposent un overclocking automatique. Ici c’est la technologie 5-Way Optimization qui va se charger de l’overclocking, l’AI Overclocking Ă©tant pour l’instant exclusif au chipset Intel Z390. Celui-ci va simplement analyser le système et paramĂ©trer le meilleur voltage pour la meilleure frĂ©quence. Dans notre cas cet overclocking au OC le processeur AMD Ryzen 9 3900X Ă  une frĂ©quence de 4,175 GHz.

    Suite Ă  notre test spĂ©cial sur les tempĂ©ratures VRM sur des cartes au chipset X570, nous avons revu nos mĂ©thodes de tests afin de proposer une analyse plus complète des tensions et tempĂ©ratures. Nous allons donc effectuer un benchmark sous Fire Strike avec notre overclocking manuel spĂ©cial VRM (voir dans la page suivante) et avec la carte mère Ă  stock. C’est Ă  dire avec tous les paramètres sur Auto (mis Ă  part l’XMP activĂ© bien sĂ»r). Bien sĂ»r nous effectuons les mĂŞmes benchmarks avec l’overclocking automatique de la carte. Afin de comparer les donnĂ©es sur ces trois Ă©tats. Bref, est-il possible de gagner en performances sans augmenter la tempĂ©rature ? C’est ce que nous allons voir.

    Pour les paramètres manuels que nous rentrons dans le BIOS pour notre OC c’est simple, nous fixons le ratio de notre processeur AMD Ryzen 9 3900X à 42, soit 4,2 GHz. Nous fixons un LLC stable et nous cherchons à nous rapprocher le plus possible des 1,382 V pour le processeur en relevant directement cette valeur à l’arrière du socket via notre multimètre. En effet, ce n’est pas parce que nous mettons 1,38 V dans le BIOS que nous aurons réellement 1,38 V, d’ailleurs ces écarts peuvent être plus ou moins grands selon les références de cartes mères, toutes marques confondues. Passons maintenant dans du concret et regardons les résultats.

    Benchmark 3D Mark Fire Strike ASUS ROG Crosshair VIII Impact

    Avec les paramètres par dĂ©faut, nous obtenons 29 639 points en Physics Score sous Fire Strike. En appliquant nos paramètres personnalisĂ©s, nous passons Ă  30 239 points. Avec l’OC automatique via 5-Way Optimization nous passons Ă  29 819 points. Cet overclocking fixe la frĂ©quence du processeur Ă  4,175 GHz. Notez que l’overclocking automatique de la MSI a augmentĂ© la frĂ©quence Ă  4,35 GHz en augmentant considĂ©rablement le voltage comme on le voit ci-dessous.

    Tensions cartes mères

    Pour parler des tensions, nous mesurons 1,276 V en charge avec les paramètres par dĂ©faut. Avec l’overclcoking automatique nous passons Ă  1,286 V en charge. Pour les paramètres manuels, notre objectif est de nous rapprocher le plus possible des 1,382 V en charge. Nous avons atteint les 1,383 V en charge au multimètre avec un LLC au niveau 3 et une valeur dans le BIOS de 1,36875 V.

    benchmark températures CPU

    Quant aux tempĂ©ratures, Ă  stock nous atteignons 74°C, 75°C avec nos paramètres manuels. Enfin nous atteignons 70,1°C avec l’overclocking automatique. On peut dĂ©jĂ  constater que nos paramètres manuels nous permettent de gagner en performances sans trop augmenter les tempĂ©ratures du CPU (+1°C) malgrĂ© le fait que la tension soit plus Ă©levĂ©e. Avec l’overclocking automatique, on peut mĂŞme constater une tempĂ©rature encore plus basse.

    Regardons maintenant de plus près les températures VRM dans la prochaine page.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.