Test : ASUS ROG Crosshair VIII Impact, les meilleurs VRM !

    Test températures VRM ASUS ROG Crosshair VIII Impact

    On arrive donc Ă  notre protocole de test dĂ©diĂ© aux tempĂ©ratures des VRM. Ici nous allons soumettre Ă  rude Ă©preuve le processeur et donc les VRM via un stress test d’une heure sous le logiciel Prime95. Mais avant de lancer ce test il va falloir unifier les paramètres de la carte mère afin de pouvoir rĂ©ellement comparer les tempĂ©ratures avec n’importe quelle autre carte mère. Pour faire cela, nous fixons le ratio du processeur Ă  42 soit 4,2 GHz. Nous fixons la tension du sock, nous cherchons le LLC le plus stable (ici le niveau 3) et d’autres paramètres sont encore pris en compte. Notez que le plus important ici est de chercher une tension de 1,382V en charge sur le CPU lors du stress test. Pour cela, nous allons le mesurer avec un multimètre directement Ă  l’arrière du socket. Si nous procĂ©dons comme cela, c’est parce que selon les cartes mères, les valeurs rentrĂ©es dans le BIOS peuvent plus ou moins diffĂ©rer de ce que nous avons rĂ©ellement. Il est donc important d’ĂŞtre certain d’avoir les mĂŞmes conditions sur chacun de nos tests sur diffĂ©rentes cartes mères.

    tensions multimètre CPU AMD Ryzen 9 3900X sur SUS ROG Crosshair VIII Impact

    Une fois que les paramètres sont en places, nous lançons le stress test Prime95. Une fois les 60 minutes passées nous allons voir les températures via notre caméra thermique face à la carte mère. Nous relevons donc la température la plus haute. Nous sortons ensuite le thermomètre laser et visons bobine et condensateurs pour chercher le point le plus chaud également.

    Puis nous passons Ă  l’arrière de la carte mère pour mesurer via la camĂ©ra thermique et le thermomètre laser le point le plus chaud sur le PCB, ou du moins le point le plus chaud visible s’il y a une backplate qui participe au refroidissement. Enfin, nous regardons Ă©galement la tempĂ©rature VRM via le logiciel HWiNFO si une sonde dĂ©diĂ©e aux VRM est bien prĂ©sente.

    Analysons les Ă©tages d’alimentations de cette carte mère. AlimentĂ© en 8-pin elle possède 8+2 phases d’alimentations avec les excellents TDA21472 (70A) avec un contrĂ´leur ASP1405I. Selon la chaĂ®ne YT Actually Hardcore Overclocking, tenu par le renommĂ© Buildzoid, le ASP1405I serait probablement un IR35201 gĂ©rant les phases en 4+2. Le système de refroidissement recouvre ici les MOSFETs et les bobines. Nous y retrouvons un système avec deux ventilateurs servant Ă  la dissipation de la chaleur, mais qui refroidit Ă©galement le chipset de la carte. Pour aider le dissipateur thermique, nous avons une backplate Ă  l’arrière de la carte mère en aluminium qui participe Ă©galement au refroidissement via un caloduc. Enfin le PCB dispose de huit couches.

    Configuration VRM ASUS ROG Crosshair VIII Impact

    Commençons les hostilitĂ©s, clairement cette carte mère prĂ©sente la tempĂ©rature la moins Ă©levĂ©e vue de face. Nous avons une valeur relevĂ©e de 55,7°C. En revanche il faut bien prendre en considĂ©ration que les dissipateurs thermiques de cette carte recouvrent une grosse partie du PCB et que les bobines et condensateurs sont quasiment entièrement recouverts. Nous voyons donc essentiellement la tempĂ©rature de l’imposant dissipateur thermique. Rassurez-vous, comme vous allez le voir plus bas, mĂŞme sous HWiNFO nous avons la meilleure tempĂ©rature VRM relevĂ©e.

    Test température VRM ASUS ROG Crosshair VIII Impact

    Si l’on passe sur l’arrière de la carte mère, ici aussi nous avons une importante backplate qui aide au refroidissement. Par consĂ©quent nous ne voyons pas tout le PCB et Ă  nouveau nos appareils de mesures relève les meilleures tempĂ©ratures avec 57,4°C via le thermomètre laser et 56,9°C via la camĂ©ra thermique.

    Test température PCB VRM ASUS ROG Crosshair VIII Impact

    Le logiciel HWiNFO relève donc 55°C, et nous avons 53,1°C relevés via le thermomètre laser sur un condensateur. Encore une fois, les meilleures températures que nous ayons relevées.

    Test température PCB VRM ASUS ROG Crosshair VIII Impact

    Comme nous le voyons sur ces images thermiques, les dissipateurs thermiques sont très efficaces et la chaleur est particulièrement bien répartie. En effet, que ce soit de face ou de dos, nous ne dépassons pas les 60°C. Ce qui est tout à fait excellent.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.