Test : ASUS ROG Crosshair VIII Impact, les meilleurs VRM !

    Conclusion : carte mère ASUS ROG Crosshair VIII Impact

    Pour conclure le test de cette carte mère ASUS ROG Crosshair VIII Impact, nous en sommes très satisfaits. D’un format compact Mini-DTX elle offre une connectique très complète et des possibilitĂ©s très intĂ©ressantes.
    En effet, non seulement nous sommes sur un chipset AMD X570 qui nous permet d’installer aisĂ©ment l’imposant processeur AMD Ryzen 9 3950X Ă  16 cĹ“urs 32 threads, mais nous restons sur le socket AM4. Via le X570 nous avons aussi accès Ă  du PCIe 4.0 permettant des SSD plus rapides, et du Wifi 6 802.11ax permettant lĂ  aussi des dĂ©bits plus rapides. De plus, nous avons via une carte d’extension qui se connecte via un slot SO-DIMM qui permet l’installation de deux SSD NVMe PCIe 4.0 refroidis via un dissipateur thermique.
    Et enfin nous avons cinq ports USB 3.2 Gen 2 en type A et un sixième en Type-C. Sans oublier que cette Impact dispose d’un Header USB 3.2 Gen 2 pour le front panel du boĂ®tier.

    Quant au prix de ce petit bijou, nous pouvons la voir référencée sur la marketplace Amazon à partir de 400 euros au moment où nous écrivons ces lignes, mais aussi sur LDLC au prix de 439 euros.

    Cette carte mère se destine plus aux overclockers qu’aux gamers purs. En effet, elle est clairement optimisĂ©e pour l’overclocking. De mĂŞme pour l’overclocking mĂ©moire oĂą cette carte mère s’est dĂ©jĂ  faite une bonne rĂ©putation, notamment grâce Ă  Wizerty qui a pu passer un kit DDR4 G.Skill de 3600 MHz Ă  4800 MHz.
    De plus, les processeurs AMD Ryzen sont encore en lĂ©ger retrait face Ă  Intel dans une utilisation purement gaming comme l’ont montrĂ© nos tests sur le 3900X. Elle pourra donc faire Ă©galement le bonheur d’un utilisateur faisant beaucoup d’applicatifs avec une configuration ultra compacte.

    Test carte mère ASUS ROG Crosshair VIII Impact

    Pour parler des Ă©tages d’alimentations (les VRM pour les intimes) les tempĂ©ratures sont tout bonnement excellentes et elle rĂ©alise un Top 1 sur absolument tous les relevĂ©s que nous ayons effectuĂ©s. Aussi bien via la camĂ©ra thermique et le thermomètre laser que via la sonde sous HWiNFO. Un Ă©norme bon point donc. En revanche nous avons pu constater que le processeur a tendance Ă  chauffer un peu plus sur cette carte mère que sur d’autres que nous avons testĂ©es. Sans bien comprendre d’oĂą cela peut venir exactement.

    Finalement, cette carte mère est très bonne. La seule chose que nous lui reprochons, et c’est certainement assez subjectif et reprĂ©sentatif de notre fainĂ©antise toute relative, c’est de devoir passer par une carte d’extension pour installer un SSD au format M.2. Point d’emplacement Ă  mĂŞme la carte mère. Bref ce sera une grosse mĂ©daille HC d’Or pour cette carte d’exception !

    MĂ©daille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Toute petite toute choupi
    • TempĂ©ratures VRM excellentes
    • Compatible mĂ©moire DC DIMM
    • CapacitĂ© en overclocking RAM

    Moins

    • Carte d’extension (fournie) obligatoire pour l’installation d’un SSD M.2

    Envie de voir plus de photos ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte mère ASUS ROG Crosshair VIII Impact !

    Voir la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.