Test : ASUS ROG Crosshair X670E Hero, une bonne carte mère ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, ça y est : nous testons notre première carte mère sur le nouveau socket AMD AM5. Ce dernier accueille donc les nouveaux processeurs AMD Ryzen 7000 et pour l’occasion nous allons utiliser ici un CPU AMD Ryzen 7950X3D, le dernier né des CPU des rouges avec la technologie 3D V-Cache. Pour en revenir sur la carte mère, il s’agit ici de l’ASUS ROG Crosshair X670E Hero. Une carte haut de gamme qui se situe juste sous la Crosshair Extreme.

    Carte mère ASUS ROG Crosshair X670E Hero

    Dans un format ATX, nous sommes donc sur une nouvelle génération de cartes mères AMD au socket AM5 dédiée à supporter les processeurs AMD Ryzen 7000 sur l’architecture Zen 4. Cette carte mère introduit la mémoire DDR5 pour les CPU AMD avec la nouvelle technologie EXPO pour les profils mémoires. D’ailleurs, avec quatre slots, cette carte peut gérer jusqu’à 192 Go à une fréquence maximale en DDR5-6400+ (OC). Mais nous y voyons aussi du PCIe 5.0 à la fois pour les slots PCIe et pour les slots SSD M.2.

    Pour les SSD M.2 de cette Hero, nous retrouvons deux emplacements M.2 2280 en PCIe 5.0, deux autres en PCIe 4.0 et un dernier compatible M.2 22110 toujours en PCIe 4.0. Notez qu’en bundle nous trouvons même une carte externe ROG PCIe 5.0 M.2 Card permettant d’installer en plus un dernier SSD en PCIe 5.0. Attention, si cette carte est installée nous passons en PCIe x8/x8 (avec une carte graphique par exemple) et nous ne serons donc pas en PCie x16. En parlant des slots PCIe d’ailleurs, les deux x16 sont en PCIe 5.0.

    Test ASUS ROG Crosshair X670E Hero

    Pour la partie réseau, nous avons un seul port Ethernet en 2,5 Gigabits. Petite déception, nous aurions aimé en trouver deux ou au moins un port en 10 Gigabits. Quant au sans-fil, nous sommes sur la dernière norme WiFi 6E. Pour le Bluetooth, nous passons sur la version 5.3.

    Point de vue connectique, nous avons un header USB 3.2 Gen 2×2 pour l’avant qui est compatible Quick Charge 4+. Sur la connectique arrière, nous disposons aussi de deux ports USB4 Type-C capables de délivrer un débit allant jusqu’à 40 Gb/s.

    Pour parler de l’étage d’alimentation, elle dispose de 18+2 phases d’alimentations Vishay SIC850 de 110A. Le tout est géré par un contrôleur Infineon ASP2205. L’alimentation du socket se fait en 2 x 8-pins. Le dissipateur thermique se chargeant du refroidissement est composé de deux dissipateurs thermiques reliés par un caloduc. Bref, sur le papier cette Hero a largement de quoi supporter le R9 7950X qui est un CPU 16 cœurs 32 threads avec un TDP de 170W. Pour la partie audio, ASUS a choisi une puce ROG SupremeFX ALC4082 avec ESS® ES9218 QUAD DAC pour un positionnement précis et dynamique.


    Quant au prix, cette référence est affichée à 695 euros sur Amazon699,99 euros chez Top Achat ou encore 695 euros chez Rue du Commerce.


    De la mémoire DDR5 avec les CPU Ryzen 7000

    Les cartes mères ASUS sur ce nouveau chipset gèrent donc la mémoire de type DDR5. Comme vous le savez, on a le XMP du côté d’Intel, mais maintenant on a aussi l’EXPO chez AMD. Mais en plus de cette nouvelle norme qui assure un overclocking précis prenant en compte les spécificités techniques liées à l’architecture CPU AMD Zen 4 de cette nouvelle génération. La plupart des kits disposent de plusieurs profils EXPO, chacun étant encore paramétrable plus finement via le BIOS.

    Nous avons également toujours la compatibilité avec les profils AEMP. Ceci permet de passer outre le voltage verrouillé des PMIC sur les modules mémoires DDR5 pour permettre des fonctionnements à fréquence plus haute. Avec chaque kit compatible AEMP, deux profils seront proposés dans le BIOS. Un premier profil avec des timings serrés et un second avec une fréquence plus haute.

    Enfin, il y a également la compatibilité avec la norme DOCP. Celle-ci n’est pas nouvelle non plus et permettra aux kits ne disposant pas d’EXPO de bénéficier tout de même de profil d’OC préenregistrés à la manière d’XMP encore une fois. Là aussi, les PMIC sont déverrouillés et les fréquences poussés plus haut.

    Rappelons tout de même que ce soit EXPO, AEMP ou encore DOCP, ces OC automatiques s’activent en un clic seulement dans le BIOS et c’est une manipulation de base à connaitre pour optimiser son PC.

    Dynamic OC Switcher

    Le Dynamic OC Switcher est une technologie dédiée à l’overclocking. Concrètement, il est possible de combiner la technologie PBO (Precision Boost Overdrive qui augmente la fréquence d’un seul cœur assez haut) à un overclocking manuel sur tous les cœurs. Sans cette technologie, cette combinaison est impossible. Il s’agit ici d’une fonctionnalité exclusive à ASUS. Pour rentrer un peu plus dans le détail, à partir d’un seuil de charge, le système passera automatiquement de PBO (tâche single Thread) à l’OC manuel pour les tâches multithreads. Ceci selon un seuil de courant et/ou de température que l’on va pouvoir définir soi-même dans le BIOS.

    Mais en plus de cette fonctionnalité, nous avons aussi le Ryzen Core Flex. Cette dernière reprend le concept de contrôle par seuil et l’applique à de nombreux autres paramètres de réglages. Qu’il s’agisse de stabilité, de température ou d’économie d’énergie, il est maintenant possible de définir des algorithmes simples qui se superposent aux paramètres du processeur.

    Le cas typique est d’augmenter l’horloge de base du processeur et de la réduire au fur et à mesure que le courant augmente pour maintenir la stabilité lorsque plusieurs cœurs sont en charges. Par « horloge de base du CPU », on entend le BCLK du processeur seul, isolé par un générateur d’horloge embarqué installé pour permettre le réglage asynchrone de l’horloge sur la Hero. En séparant le processeur d’autres domaines comme la mémoire ou l’Infinity Fabric ne seront pas perturbés, ce qui permet aux overclockers d’exploiter un potentiel qui serait autrement inaccessible.

    Pour déterminer le bon seuil, il faut déterminer le courant du CPU à partir duquel on passe de PBO à un OC manuel. Par exemple, on règle le BIOS par défaut pour fonctionner avec PBO. Puis, dans le système d’exploitation, on va combiner le logiciel HWiNFO pour surveiller la consommation du CPU et le logiciel Prime95 afin d’augmenter peu à peu le nombre de thread à charger. Lorsque la fréquence passe sous la fréquence désirée avec son OC manuel, il suffit de relever la consommation du CPU et de rapporter la valeur comme seuil dans le BIOS. À partir de ce moment, la carte mère saura qu’elle doit passer du PBO à l’OC manuel et ainsi on repassera sur des fréquences plus élevées qu’avec PBO.

    Boîte et Bundle

    La boîte de cette carte mère reprend le design bien connu des références ASUS ROG avec un fond entièrement noir et quelques touches de rouge. Sur la face avant, seuls les logos et références apparaissent avec en grand le chipset AMD X670E sur le coin inférieur droit. C’est sur l’arrière que nous allons avoir plus de détails sur les spécifications techniques.

    Au niveau du bundle nous trouvons :

    • 1 x ARGB RGB extension cable
    • 1 x RGB extension cable
    • 4 x SATA 6Gb/s cables

    ROG PCIe 5.0 M.2 Card with Heatsink

    • 1 x PCIe 5.0 M.2 Card with heatsink
    • 1 x M.2 screw package for ROG PCIe 5.0 M.2 Card

    Additional Cooling Kit

    • 1 x Thermal pad for M.2

    Miscellaneous

    • 1 x ASUS Wi-Fi moving antennas
    • 3 x Rubber Packages for M.2 backplate
    • 1 x Q-connector
    • 1 x M.2 Q-Latch package
    • 3 x M.2 Q-Latch packages for M.2 backplate
    • 1 x ROG Graphics card holder
    • 1 x ROG key chain
    • 1 x ROG stickers
    • 1 x ROG thank you card

    Installation Media

    • 1 x USB drive with utilities and drivers

    Documentation

    • 1 x User guide

    Aspect visuel : ASUS ROG Crosshair X670E Hero

    Visuellement, la carte est très travaillée et l’on remarque vite la touche de ROG sur ce design. Sur un format ATX. Sous le socket presque aucune partie du PCB n’est visible en raison d’un imposant système de refroidissement passif utilisé pour les emplacements de SSD au format M.2 et du chipset. Nous retrouvons les logos ROG à la fois au niveau du chipset, mais aussi sur le cache de la connectique arrière via un éclairage Polymo personnalisable via ASUS Aura Sync. Le logiciel permet comme d’habitude de personnaliser son éclairage RGB via différents effets et couleurs, mais aussi de synchroniser ou non son éclairage via d’autres composants et périphériques.

    En revanche, on regrette toujours l’absence d’une backplate à l’arrière de la carte sur une carte disposant d’un prix aussi élevé.

    On apprécie beaucoup le design sous le socket avec des parties horizontales avec un effet brillant. En revanche attention, chez ASUS ces matériaux sont toujours très sensibles aux rayures.

    Test ASUS ROG Crosshair X670E HERO

    Sur le haut de la carte du côté droit, on trouve diverses choses comme l’affichage Q-Code ou encore les boutons Start et Flex Key. Ce dernier peut être configuré dans le BIOS pour lui attribuer l’action de son choix parmi une sélection. Nous y trouvons aussi trois headers pour ventilateurs ainsi que deux headers RGB (12V et 5V).

    Test ASUS ROG Crosshair X670E Hero

    Sur le cache de la connectique arrière, l’on trouve l’éclairage Polymo d’ASUS permettant d’afficher diverses choses.

    Juste sous le socket, le dissipateur thermique du premier emplacement d’un SSD M.2 est assez imposant avec une surface de dissipation assez importante. Les autres dissipateurs sont plus discrets.

    Test ASUS ROG Crosshair X670E HERO

    Sous l’alimentation 24-pins de la carte mère, nous trouvons un port PCIe 6-pins servant à alimenter le header pour l’USB 3.2 2×2 en Type-C du front panel du boîtier. Cette alimentation supplémentaire permet au port USB Type-C de charger des appareils jusqu’à 60W, il s’agit ici de la technologie Quick Charge 4+.

    Test ASUS ROG Crosshair X670E HERO

    Sur le bas, la partie audio dispose d’un cache isolant les composants. Nous avons sur cette partie la mention SupremFX.

    Test ASUS ROG Crosshair X670E HERO

    Passons désormais aux caractéristiques techniques et fonctionnalités de cette carte mère.

    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Nom commercial ASUS ROG Crosshair X670E Hero
    Chipset
    Chipset X670
    Socket AMD AM5
    Processeurs supportés AMD Socket AM5 for AMD Ryzen™ 7000 Series Desktop Processors*
    Format ATX
    Mémoire
    Nombre de barrettes 4
    Capacité max 192 Go
    Fréquence supportée
    • 4 x DIMM, Max. 192GB, DDR5 6400+(OC)/ 6200(OC)/ 6000(OC)/ 5800(OC)/ 5600(OC)/ 5400(OC)/ 5200/ 5000/ 4800 ECC/Non-ECC, Un-buffered Memory*
    PCI-E
    PCI-E
    AMD Ryzen™ 7000 Series Desktop Processors
    • 2 x PCIe 5.0 x16 slots (supports x16 or x8/x8 mode(s)*
      AMD X670 Chipset
    • 1 x PCIe 4.0 x1 slots
      * When ROG PCIE 5.0 M.2 card is installed on PCIEX16(G5)_2, PCIEX16(G5)_1 will run x8 only.1 x PCIe 3.0 x1
    Stockage
    M.2 Total supports 5 x M.2 slots
    AMD Ryzen™ 7000 Series Desktop Processors

    • M.2_1 slot (Key M), type 2242/2260/2280 (supports PCIe 5.0 x4 mode)
    • M.2_2 slot (Key M), type 2242/2260/2280 (supports PCIe 5.0 x4 mode)
    • PCIe 5.0 M.2 slot (Key M) via ROG PCIe 5.0 M.2 card, type 2242/2260/2280/22110 (supports PCIe 5.0
      x4 mode)**

    AMD X670 Chipset

    • M.2_3 slot (Key M), type 2242/2260/2280 (supports PCIe 4.0 x4)
    • M.2_4 slot (Key M), type 2242/2260/2280 (supports PCIe 4.0 x4)
    SATA 3.0 6 x SATA 6 Gb/s ports
    RAID Supports RAID 0, RAID 1 and RAID 10
    Audio
    Audio
    •  ROG SupremeFX 7.1 Surround Sound High Definition Audio CODEC ALC4082
      • Impedance sense for front and rear headphone outputs
      • Supports: Jack-detection, Multi-streaming, Front Panel Jack-retasking
      • High quality 120 dB SNR stereo playback output and 113 dB SNR recording input
      • Supports up to 32-Bit/384 kHz playback
    • Audio Features
      •  SupremeFX Shielding Technology
      • ESS® ES9218 QUAD DAC
      • Gold-plated audio jacks
      • Rear optical S/PDIF out port
      • Premium audio capacitors
      • Audio cover
    Réseau
    Contrôleur réseau 1 x Intel® 2.5Gb Ethernet
    ASUS LANGuard
    WIFI
    • Wi-Fi 6E
    • 2×2 Wi-Fi 6E (802.11 a/b/g/n/ac/ax)
    • Supports 2.4/5/6GHz frequency band
    Bluetooth Bluetooth v5.3
    Connectiques arrières
    • 2 x USB4® ports with Intel® JHL8540 USB4® controller (2 x USB Type-C®)
    • 1 x USB 3.2 Gen 2×2 port (1 x USB Type-C®)
    • 9 x USB 3.2 Gen 2 ports (8 x Type-A + 1 x Type-C®)
    • 1 x HDMI® port
    • 1 x Wi-Fi Module
    • 1 x Intel® 2.5Gb Ethernet port
    • 5 x Gold-plated audio jacks
    • 1 x Optical S/PDIF out port
    • 1 x BIOS FlashBack™ button
    • 1 x Clear CMOS button

    Connectique arrière

    Faisons maintenant un tour dans le BIOS avant de passer aux choses sérieuses.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.