Test : ASUS ROG Delta S Wireless, un parfait compagnon nomade

    Aujourd’hui, dans la Cuisine du Hardware, nous testons le casque ROG Delta S Wireless de la marque ASUS. Un casque nomade qui peut tout aussi bien être utilisé avec un ordinateur portable qu’un smartphone.

    Test : ASUS ROG Delta S Wireless, un casque confortable, pratique et nomade

    Débutons ce test par le tour des caractéristiques techniques de ce modèle. Le casque ASUS ROG Delta S Wireless se veut avant tout être un casque nomade fait pour être emporté par tout et 100% sans fil. Il est compatible avec de nombreuses plateformes telles que la PlayStation 5, la Nintendo Switch ou encore les PC Windows ou Mac, sans oublier la compatibilité avec les smartphones. Effectivement, pour assurer la connectivité, nous pouvons soit passer par le Bluetooth ou la connexion 2,4 GHz. Nous avons deux oreillettes en néodyme de 50 mm avec une plage de réponse de 20 Hz à  20 000 Hz avec une impédance de 32 Ohm. Nous sommes sur un micro bidirectionnel directement inclus dans la structure du casque. Il bénéficie de la technologie de réduction de bruit qui peut réduire 500 millions de types de bruits. En outre, le casque peut se recharger de manière très rapide et permet après 15 minutes de charge 3 heures d’autonomie. Enfin, le casque pèse 318 grammes.

    Test ASUS ROG Delta S Wireless


    Pour parler des prix, nous sommes sur un casque vendu à un prix de 207 euros chez Amazon au moment où nous écrivons ces lignes. Un tarif qui peut s’avérer élevé, mais est-ce que le confort, la qualité et le fait de pouvoir l’emmener partout en valent la peine ? C’est ce que nous allons découvrir durant ce test.


    Caractéristiques techniques et fonctionnalités de l’ASUS ROG Delta S Wireless

    Nom commercial ROG Delta S Wireless
    Casque
    Réponse en fréquence
    20 HZ – 20 kHz
    Impédance 32 ohms
    Sensibilité n.c
    Type d’écouteurs Deux écouteurs en néodyme de 50 mm
    Microphone
    Type Bi-directionnel
    Impédance
    n.c
    Réponse en fréquence
    100 Hz – 10 kHz
    Sensibilité
    – 37 dB
    Connexion
    Connecteur Câble USB Type-C
    Dongle Bluetooth
    Portée sans-fil en 2,4 GHz 25 mètres
    Batterie
    Durée de vie
    25 heures batterie de 1 800 mAh
    Poids 318 grammes

    Packaging

    Comme toujours chez ASUS, le packaging est irréprochable. Le ROG Delta S Wireless ne fait pas exception à la règle. La boîte est particulièrement travaillée. Sur le dessus, nous avons un visuel du casque. Nous avons bien évidemment le logo ROG et en lettres argentées le nom du casque. La partie arrière de la boîte est encore plus complète. Nous y retrouvons de nombreuses informations sur les caractéristiques du casque. Nous pouvons y découvrir les compatibilités du casque avec différents appareils, la durée de vie de la batterie ou encore la technologie de réduction du bruit. Bref, vous l’aurez compris, c’est ultra complet en informations. Trop, peut-être ? Je vous en laisse juge. Enfin, sur le dessous de la boîte, nous retrouvons les différents codes-barres et logos des différentes normes européennes.

    Une fois l’extérieur de boîte découvert, nous pouvons maintenant passer à ce qu’il se trame à l’intérieur. Lors de l’ouverture, nous tombons nez à nez avec notre précieux. Celui-ci repose sur un support en plastique noir. En dessous, nous retrouvons tout le bundle allant avec le casque. Nous avons, le câble USB, le dongle, les écouteurs en tissu et les différents livrets techniques. À noter que pour un casque dédié à la mobilité, nous n’avons pas de pochettes de transport. Ce qui est bien dommage.

    Aspect visuel

    Dès le déballage du casque, on constate que le produit respire la qualité et nous offre une finition exemplaire comme la majorité des produits de la marque qui nous passe entre les mains. Les écouteurs sont en forme de D, ce qui permet d’épouser parfaitement l’oreille sans risque de gêne ou de douleur. Ce qui se confirme une fois le casque sur la tête. Nous avons sur les faces externes bien mis en avant le logo ROG reconnaissable entre mille. À noter que le casque n’a pas d’éclairage RGB, ce qui pour un casque nomade est plutôt appréciable.

    Commençons par découvrir l’arceau de ce casque. Sur le dessus de l’arceau, nous avons le nom de la branche gaming gravé dans le simili cuir. La partie en dessous contient une mousse afin de ne pas être gêné par l’arceau. À la base de l’arceau et de chaque côté, on retrouve de manière discrète le nom de la marque. L’arceau est réglable avec des crans allant de 1 à 5. Nous avons de chaque côté les lettres R et L pour se repérer dans le sens de port du casque. Nous avons ensuite les pattes de fixation des écouteurs qui sont de couleur blanche.

    Nous avons ensuite les écouteurs du casque qui sont assez massifs, que cela soit en épaisseur, en largeur ou en hauteur. Clairement, dans les transports, vous ne passerez pas inaperçu. L’écouteur droit est celui qui possède le moins d’éléments. Effectivement sur celui-ci, nous avons juste le dongle magnétique dans son logement et c’est tout, ou presque. Nous avons également un trou pour le micro et des évents pour l’aération. Côté gauche, c’est beaucoup plus fourni ! Nous avons, dans l’ordre d’apparition, une molette pour augmenter et baisser le son ou couper le micro, un bouton à plusieurs fonctions permettant de mettre en pause (une pression), piste suivante (deux pressions), piste précédente (trois pressions) et enfin le jumelage Bluetooth (appui long pendant sept secondes). En dessous, nous avons le commutateur pour choisir le mode de connexion ou éteindre le casque. Enfin, nous avons la prise pour le câble USB-C. Un petit reproche : il n’y a pas de cache pour fermer le trou laissé par la prise. Ce qui veut dire que la poussière va s’y accumuler dans le temps. C’est dommage, surtout que sur l’oreillette droite nous avons le dongle magnétique qui vient se fixer en ne laissant pas apparaitre de trou.

    Musique, jeux et enregistrement

    Bien que nous sommes sur un casque gamers, cela n’empêche pas de l’utiliser pour écouter de la musique ou encore de regarder un film sans déranger les voisins de chambre par exemple. Et ce casque s’y prête parfaitement.

    AC/DC – Thunderstruck

    Dans cette incontournable musique, vous entendrez chaque note au plus près de ce qu’a voulu le groupe lors de la composition. Petit point un peu gênant si l’on est pointilleux : les basses un peu plates et pas assez présentes à notre goût. Il faut donc passer par le logiciel pour obtenir un meilleur rendu. Sauf qu’en mode nomade avec le téléphone, le casque n’est pas reconnu par Armoury Crate, ce qui ne permet pas de modifier les réglages !

    Martin Garrix – Animals

    Passons sur des musiques de type électro afin de couvrir beaucoup plus de sonorités. Encore une fois, la musique peut paraitre un peu plate par moment. Le manque de réglages se fait vraiment ressentir en mode nomade. Une fois que nous passons sur l’ordinateur, le logiciel permet d’améliorer grandement les choses.

    Guns N’ Roses – Paradise City

    Passons à un grand classique. Bien que le son que nous offre le casque soit déjà bon de base, on aimerait vraiment pouvoir avoir un peu plus de rondeur et un son un peu moins linéaire. Il faut donc automatiquement passer par le logiciel pour changer tout cela.

    Wolfgang Amadeus Mozart – Eine kleine Nachtmusik

    Cette célèbre sérénade de Mozart dont le premier mouvement est connu de tous demande un rendu parfait afin de profiter des tous les aspects du morceau. Le casque nous offre un son relativement correct sur ce morceau. On aimerait seulement, encore une fois, avoir un meilleur rendu sur les basses. Après avoir modifié les réglages via Armoury Crate, les choses sont bien meilleures.

    Anno 1800, Resident Evil Village, Battlefield v et World of Warcraft

    Afin de tester le casque dans toutes les conditions, il fallait bien le tester dans les jeux. Nous avons fait le choix de quatre jeux avec des caractéristiques différentes. Dans Anno 1800, les musiques du jeu sont bien agréables, tout comme les voix des personnages. Dans un jeu comme Resident Evil, le moindre son est important. Et pour cela, il faut un casque efficace et performant. Ce n’est pas forcément le casque le plus adapté pour un tel jeu, mais le rendu reste largement correct. Sur Battlefield V, nous avons un rendu plutôt correct. Enfin, sur le jeu World of Warcraft le casque offre un rendu largement bon. Cependant, pour la communication avec d’autres joueurs, ce n’est pas forcément le casque le plus adapté. Effectivement, le fait d’avoir des micros loin de la bouche entraine forcément des désagréments. Nos compagnons de jeu nous ont régulièrement fait part d’avoir la sensation de nous entendre de façon lointaine.

    Enregistrement

    Enfin, pour tester la qualité du micro, voici un petit enregistrement :

    Le rendu du micro est plutôt de bonne qualité. Cependant, n’ayant pas de micro venant se mettre juste devant la bouche, vos correspondants au téléphone ou sur des applis telles que Discord auront l’impression de vous entendre de « loin ». Ce qui peut paraitre un peu déroutant et obligera vos contacts à monter le son que vous émettez. En dehors de cela, le micro permet de conserver le timbre de notre voix sans la déformer.

    Conclusion : ASUS ROG Delta S Wireless, le parfait compagnon à transporter partout

    Nous voici à la conclusion de ce test sur le casque ASUS ROG Delta S Wireless. Nous sommes enchantés par ce casque qui fonctionne parfaitement pour une utilisation en jeu ou bien pour écouter de la musique via le smartphone. Petit bémol, la communication via des logiciels tiers peut-être parfois un peu difficile surtout pour ceux qui nous écoutent.

    Friand de musique classique, le casque nous a surpris sur certains morceaux où nous avons pu retrouver beaucoup d’harmoniques que nous avions perdus sur certains casques que nous avons pu tester récemment. En poussant un peu l’égalisation via le logiciel Armoury Crate on obtient des résultats encore bien meilleurs. Petit point négatif, nous n’avons pas réussi à le piloter via l’application mobile. Ce qui laisse un petit goût amer lors d’une utilisation via le téléphone portable.

    Test ASUS ROG Delta S Wireless

    Les deux écouteurs en néodyme de 50 mm sont très confortables, même après de nombreuses heures de jeu. La marque nous indique 25 heures d’autonomie, de notre côté nous avons pu utiliser en continu le casque environ 23 heures. Petit plus, en seulement 15 minutes vous pouvez recharger le casque pour 3 heures. La portée du casque est vraiment bonne puisque nous pouvons nous déplacer à environ 25 mètres de distance du dongle. Cependant, en passant du rez-de-chaussée au 1er étage de la maison, nous avons eu quelques décrochages.

    Test ASUS ROG Delta S Wireless

    Dans les jeux, le casque répond parfaitement à nos attentes. C’est surtout un casque que nous avons utilisé dans les transports en commun pendant de longues heures. Il nous a servi à écouter des podcasts et de regarder des séries ou des films. Le son est très bon dans son ensemble. Le point le plus positif est le poids du casque qui est très léger (318 grammes), ce qui permet de totalement l’oublier. On regrette cependant que le micro ne soit pas ultra efficace, car répondre à un appel avec le casque n’est pas ce qui se fait de plus discret.


    Ce casque est actuellement vendu à un prix de 207 euros chez Amazon. Cependant, il s’agit d’un casque permettant de faire énormément de choses. On peut l’utiliser dans de nombreuses circonstances et occasions. Le tout dans un très bon confort d’écoute.


    Pour finir, le casque est vraiment agréable au quotidien. Après 6 mois d’utilisation quasi quotidienne, le ROG Delta S Wireless est devenu un vrai compagnon de charme dans les transports en commun. On regrette cependant de ne pas avoir de pochette afin de le protéger lorsque nous ne l’utilisons pas. Nous avons un casque qui est confortable et un très bon rendu sonore. Même si on ne peut pas le gérer via l’application mobile, le rendu du casque est largement bon de base. Avec toutes les qualités que nous lui trouvons, cela sera donc une médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Qualité audio
    • Ergonomie et design
    • Prise en main très simple
    • Très confortable même pendant de longues heures

    Contre

    • Bass un peu faible
    • Pas de pochette de transport
    • Pas de gestion sur smartphone

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.