Test : ASUS ROG Delta S, que vaut ce casque de 300 grammes ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous allons tester l’un des derniers casques de chez ASUS : le ASUS ROG Delta S. Cette référence est un refresh du casque ROG Delta en incluant quelques nouveautés tout en présentant un poids allégé.

    Casque gamer ASUS ROG Delta S : encore meilleur dans son segment ?

    Point de vue design, ASUS a fait le choix de garder celui du ASUS ROG Delta, mais en passant sur une couleur noire plutôt que grise. À l’intérieur, ASUS a procédé à quelques ajustements puisque le casque intègre quatre puces audio Quad-Dac ESS 9281. Nous retrouvons toujours la certification HI-RES, des LED RGB ainsi qu’un micro avec technologie de suppression de bruit avec IA. ASUS a cependant ajouté la compatibilité avec la technologie MQA, nous voyons ce point plus loin dans ce test. Le casque se veut confortable puisque la balance affiche un poids plume de seulement 300 grammes, soit 20% de moins que son prédécesseur. ASUS a fait le choix d’équiper le casque d’une connexion par USB Type-C offrant une compatibilité avec les PC, Mac, appareils mobiles et consoles de jeu tels que Nintendo Switch et Sony PlayStation PS5.

    Test ASUS ROG Delta S
    Casque ASUS ROG Delta S

    Vendu à un prix de 200 euros en moyenne par exemple chez LDLC ou encore 187 euros chez Amazon, ce casque offre-t-il le toujours le bon compromis de rapport qualité/prix ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test.


    Le packaging

    La boîte est d’un ton noir avec un liseré rouge sur le bas de la boîte, elle dévoile le produit avec une photo sur l’avant de la boîte. Sur les côtés du carton, nous retrouvons le nom du casque ASUS ROG Delta S. Pour finir, au dos de la boîte, nous retrouvons les caractéristiques techniques du casque.

    Pour ce qui est du bundle, nous retrouvons comme d’habitude un livret de garantie ainsi qu’un manuel d’utilisateur dans diverses langues. Nous aurons également une paire de protections d’oreilles en tissu afin de remplacer ceux en cuir protéiné. Nous trouvons le micro du casque détachable ainsi qu’un câble adaptateur USB vers USB Type-C.

    Bundle

    Aspect visuel

    Esthétiquement, ce casque ASUS ROG Delta S est sobre. Seule sa couleur noire le différencie de ses prédécesseurs. L’arceau qui vient s’appuyer sur le haut de la tête est revêtu d’un similicuir rembourré. Ce qui est parfait pour garantir un niveau de confort lors de longues sessions d’utilisation. L’extérieur de l’arceau est tatoué « Republic of Gamers » qui est la gamme de produits à destination des joueurs chez ASUS.

    Test casque ASUS ROG Delta S

    Le casque est pourvu de LED RGB sur chaque oreillette afin de coloriser le logo ROG à sa guise.

    Les oreillettes du casque ASUS ROG Delta S sont de forme triangulaire afin de permettre un confort accru. En effet, cette forme permet de suivre au plus proche la forme de l’oreille tout en alliant le design d’ASUS ROG. Notez que nous pouvons choisir pour les coussinets entre du cuir protéiné ou bien du tissu.

    haut-parleur

    Le micro est de type unidirectionnel et est détachable puisqu’il est branché via une prise jack au casque. Un petit plus puisqu’il est alors possible par exemple d’utiliser ce casque pour écouter ses musiques dans les transports en commun sans avoir l’air trop bizarre.

    Test casque ASUS ROG Delta S

    Le contrôle du casque se fait sur l’oreillette via des boutons physiques. Nous avons la possibilité d’éteindre via un interrupteur le micro du casque et d’ajuster le volume sonore par l’intermédiaire de la petite molette. Le second interrupteur permet de gérer l’éclairage RGB. La position 1 permet l’arrêt de celles-ci, la position centrale permet de synchroniser les LEDs avec le reste de son équipement ASUS et la dernière positon permet d’allumer les LED selon le son qui entre dans le micro.

    Contrôle du casque

    Au niveau de l’ergonomie, il est possible de le régler en hauteur. De plus, les haut-parleurs peuvent tourner vers l’intérieur ce qui lui permet de s’adapter facilement à toutes sortes de morphologie. Il est très agréable à porter.

    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Nom commercial ASUS Rog Delta S
    Enceintes
    Sensibilité 127 dB
    Impédance 32 ohms
    Driver diameter 50 mm
    Driver Magnet Aimant néodyme
    Réponse en fréquence 20 ~ 40000 Hz
    Micro
    Réponse en fréquence 100 ~ 10000 Hz
    Microphone Sensibilité -40db
    Microphone Pick up Pattern Unidirectionnelle
    Général
    Connexion USB Type-C et adaptateur USB 2.0
    Poids 300 g
    Longueur du câble USB Type-C 1,5 m

     

    Technologie Master Quality Authenticated

    Récompensé à de multiples reprises par les professionnels du secteur, la technologie MQA pour Master Quality Authenticated délivre un son de très haute qualité qu’on retrouve habituellement dans les studios d’enregistrement. Cette technologie permet d’offrir une qualité supérieure à un CD. Elle permet de révéler chacun des détails présents dans l’enregistrement initial. Après avoir capturé l’enregistrement, la technologie MQA plie le fichier pour le rendre suffisamment petit afin d’être diffusée. Le fichier est appelé « Musique Origami ».

    Lorsqu’on ouvre un fichier MQA depuis un appareil incluant la technologie MQA, l’appareil retranscrira la musique d’une qualité supérieure à celle d’un CD. Le fichier MQA révèle l’enregistrement principal d’origine, il n’y a plus de souci de compression lors d’un enregistrement. ASUS a fait le choix d’intégrer cette technologie dans son casque ROG Delta S afin qu’elle puisse être utilisée dans les services de streaming comme Tidal.

    Musique, jeux et enregistrement

    Puisqu’il arrive aussi aux gamers d’écouter de la musique, avoir un bon son sur ses musiques favorites est aussi un aspect important. Soyons clairs, nous ne sommes pas des experts en son, mais nous ferons de notre mieux pour exprimer notre ressenti sur ce casque ASUS ROG Delta S. De plus, nous avons bien évidemment testé le casque avec des titres de qualité Hi-Res et MQA.

    AC/DC – Thunderstruck

    Dans cette incontournable musique, vous entendrez chaque note le plus fidèlement qu’en a voulu le groupe lors de la composition. Petit hic, les basses sont très peu présentes contrairement aux autres sonorités, et ça dans tous les modes audio possibles sur Armoury Crate.

     

    Martin Garrix – Animals

    Passons sur des musiques électros, afin de couvrir beaucoup plus de sonorité. Un des rédacteurs adore les basses, ses oreilles en sont donc pratiquement expertes. Malheureusement le titre est un peu plat, les basses sont présentes, mais timides.

     

    Guns N’ Roses – Paradise City

    Passons à un grand classique. Les sonorités présentes dans le titre sont correctement retranscrites dans le casque.

    Counter-Strike : Global Offensive

    Casque gamer oblige, nous avons lancé une partie du célèbre FPS Counter Strike : Global Offensive. Le résultat est excellent pour un casque de cette tranche de prix. Nous pouvons aisément entendre d’où viennent les bruits de pas et les tirs dans le jeu. Le rendu est tout aussi excellent dans d’autres titres comme World of warship, Call of Duty Cold War, Warzone, overwatch, stellaris, rocket League, ou encore Sea of Thieves.

    Enregistrement

    Enfin pour tester la qualité du micro voici plusieurs petits enregistrements :

    Cet enregistrement est un enregistrement effectué sans annulation de bruit et sans fond sonore.

    Ce deuxième enregistrement est avec l’annulation du bruit réglé sur élevé.

    Le troisième enregistrement est quant à lui enregistrer sans annulation de bruit par IA avec un fond sonore.

    Pour terminer, voici le quatrième enregistrement fait avec annulation de bruit par IA toujours avec un fond sonore. Le résultat est bluffant !

    Vous constaterez que la voix est parfaitement retranscrite, quel que soit l’environnement ambiant. Nous avons été surpris des performances concernant l’annulation de bruit sur le dernier enregistrement.

    Software ASUS ROG Armoury Crate

    Avec ce casque ASUS ROG Delta S nous avons la possibilité d’effectuer plusieurs réglages via le logiciel ROG Armoury Crate. Dans celui-ci nous aurons la main sur plusieurs aspects. Dans le premier onglet « Audio », nous pouvons activer ou non la fonctionnalité « Virtuel 7.1 » ainsi qu’ajuster d’autres paramètres dont un equalizer ainsi que des ambiances. Afin de peaufiner les réglages sonores, le logiciel propose de mettre les basses en avant ou bien les voix. Dans l’ensemble, une personne qui recherche des paramètres précis dans les réglages trouvera son bonheur. Nous pouvons aussi gérer la partie micro en activant l’annulation du bruit par IA ainsi que son intensité d’annulation.

    Que serait un casque ASUS ROG sans RGB ? Cet ASUS ROG Delta S est pourvu de LEDs RGB synchronisables avec le reste des composants et périphériques ASUS. Le logiciel Amoury Crate gère aussi la partie Aura Sync. Pour cela, rendez-vous dans le second onglet « Eclairage ».

    ASUS Armoury Crate éclairage du casque

    Le dernier onglet « Mise à jour du Firmware » permet comme son nom l’indique de mettre à jour le firmware du casque.

    Mise à jour du Firmware

    Conclusion : casque ASUS ROG Delta S, un refresh surprenant ?

    Pour finir ce test sur le casque ASUS ROG Delta S situé dans le milieu de gamme, il a fort à faire face à une concurrence bien présente. Ce casque s’en sort bien puisqu’il garde des matériaux ainsi que le design plutôt haut de gamme de son prédécesseur : le ASUS ROG Delta. Ce casque a gardé tous les bons points qu’avait son grand frère. Les nouvelles technologies embarquées lui donnent un plus face à la concurrence. L’utilisation d’une connectique USB Type-C ainsi qu’un micro détachable lui permet d’être utilisé sur de nombreuses plateformes. Petit plus, nous pouvons l’utiliser pour écouter la musique ou autre dans les transports.

    Ce casque permet donc de faire le travail pour tout type d’utilisation, que ce soit pour des jeux qui demandent de l’excellence comme par exemple sur les FPS ou bien de se projeter sur scène avec votre artiste favori lorsque vous écoutez vos musiques préférées. Question confort, le casque est dans le haut du classement. La forme triangulaire des deux oreillettes est très judicieuse puisqu’une oreille n’est pas ronde, cette forme permet de l’englober sans pour autant faire pression. Ce qui est un très bon point lors d’une utilisation prolongée quand on porte des lunettes. Autre point tout aussi important, il est possible d’échanger les coussinets en cuir protéiné avec des coussinets en tissu fournis en bundle.

    Test casque ASUS ROG Delta S

    Nous avons testé ce casque en l’ayant eu des heures entières sur les oreilles : plus de 10h lors d’une grosse session de jeu. Le casque n’appuie pas sur les oreilles, de plus avec les lunettes nous n’avons pas l’impression que les branches appuient fortement. De ce fait, nous oublions rapidement la présence de ce casque sur sa tête puisqu’il est très léger avec un poids affiché à 300 grammes. Lors de notre première session sur le jeu World of Warships, aux commandes du cuirassé japonais Yamato, nous avons vraiment été surpris du son qui a été émis du casque après la première salve d’obus tirée. L’ergonomie générale est très bien conçue et quelle que soit la forme de votre tête le casque s’y adaptera sans souci.


    Pour parler du prix, ce casque ROG Delta S se trouve à 200 euros chez LDLC ou encore à 187 euros chez Amazon. Ce tarif le place directement en face du casque CORSAIR Virtuoso RGB Wireless que nous avons déjà testé ou encore le casque SteelSeries Arctis Pro. Ses prestations pourraient faire pencher la balance du côté d’ASUS face à ses concurrents directs grâce à ses technologies embarquées, mais notamment à son confort.


    À la vue de tous ces éléments, c’est donc une médaille HC d’Or qui est accordée à ce casque ASUS ROG Delta S.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Qualité audio
    • Suppresseur de bruit avec IA
    • Micro détachable
    • Ergonomie et design
    • Mousses de rechange
    • RGB et logiciel Armoury Crate
    • Compatible avec la technologie MQA

    Contre

    • Manque de basse quand il en faudrait

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.