Test : ASUS ROG Falchion, un clavier gamer mécanique, sans fil au format 65%

    Conclusion du test sur le clavier mécanique ASUS ROG Falchion

    Le moment est venu de conclure le test de ce clavier mécanique ASUS ROG Falchion. Tout d’abord, son format compact 65% et sans fil est très intéressant. En effet, un tel format fait de ce clavier un produit très petit qui ira facilement dans un sac pour le transporter. De plus, avec sa coque de protection, aucun risque de rayer les touches ou de l’endommager d’une quelconque manière. Mais ce sera aussi une protection contre la poussière lorsqu’il reste simplement posé à son bureau. En revanche, nous aurions aimé un système d’aimants pour aider cette protection à bien tenir en place. Bref, nous avons ici un clavier minimaliste qui s’intégrera à merveille dans des setups minimalistes également. D’une manière plus générale, pour ceux n’ayant pas un grand espace sur leur bureau, ce sera aussi un très bon compromis. Les finitions du clavier sont très réussies et nous voyons d’entrée de jeu que nous sommes sur un produit haut de gamme.

    Le clavier sous la main et venant d’un clavier full size de chez CORSAIR, le format compact est ce qui frappe le plus. En effet, on éprouve une sensation de vide. Mais un vide qui permet un grand confort. En effet, combien de fois en jeu la souris a tapée contre le clavier en voulant viser plus à gauche dans CS:GO pour suivre un ennemi qui se déplace ? Combien de fois nous avons repositionné le clavier pour être moins dérangés par ça. Au final, avec ce clavier ASUS ROG Falchion nous avons éprouvé une sensation de grand espace et à aucun moment nous n’avons été dérangés. Un petit temps d’adaptation est toutefois nécessaire, mais on s’y habitue très vite ! Bref, nous adorons jouer avec ce clavier, même la rédaction est agréable (les touches sont toutefois relativement hautes, appréciation subjective) une fois le temps d’adaptation passée. Au final, nous ne trouvons pas grand-chose à lui reprocher. De plus, avec ses deux patins repliables, il est possible de légèrement le surélever si l’on en ressent le besoin.

    Test ASUS ROG Falchion

    Nous apprécions également le côté logiciel avec Armoury Crate. Un logiciel très bien travaillé par ASUS qui permet un contrôle complet du clavier en allant de l’éclairage au paramétrage de chacune des touches en ABS présentes. Rappelons qu’ASUS annonce une autonomie de 450 heures sans l’éclairage RGB actif. La connexion se fait en RF sur une fréquence de 2,4 GHz et nous avons un câble USB-C vers USB-A pour le recharger. Rappelons également que nous sommes sur des switchs Cherry MX avec des keyscaps en ABS de haute qualité.


    Pour parler du prix, ce clavier est proposé en moyenne à 170 euros. Il sera par exemple à 169,94 euros chez LDLC, mais aussi sur Top Achat ou encore Amazon au même tarif. À ce tarif, il y a tout de même une forte concurrence. En effet, nous avons par exemple le clavier CORSAIR K65 et K95 RGB. Des claviers qui sont toutefois dans un format plus classique. Mais nous avons aussi les très bons Ducky Channel eux aussi dans un format compact 60% et TKL. C’est aussi le positionnement tarifaire des claviers Razer BlackWidow 65% et Huntsman v2 TKL. Enfin, n’oublions pas de citer les claviers ROCCAT Vulcan 120 Aimo et Vulcan TKL Pro ou encore SteelSeries Apex 7 TKL. Bref, le positionnement tarifaire de notre clavier ASUS ROG Falchion est correct, il n’est pas trop cher, mais le prix n’est pas suffisamment bas pour faire définitivement peser la balance en sa faveur. Bref, une concurrence très rude ou chaque marque propose de très bons claviers.

    Finalement, ce sera la combinaison format compact + wireless qui sera décisive si vous avez un tel budget pour un clavier. En effet, dans tous les concurrents que nous venons de citer, seul le Razer Huntsman regroupe ces deux caractéristiques, mais il dispose de dimensions légèrement plus grandes.


    Pour résumer, nous apprécions vraiment le choix des matériaux, le pavé tactile est une merveille et le capot de protection est juste merveilleux (même s’il aurait pu être aimanté). Bref, ce sera pour nous une belle médaille HC d’Or que nous décernons à ce clavier ASUS ROG Flachion.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Format compact 65%
    • Ergonomie générale
    • Très belles finitions
    • Switchs Cherry MX
    • Keycaps en ABS haute qualité
    • Sans fil
    • Surface tactile très pratique
    • anti-ghosting complet
    • Une coque de protection très pratique…

    Moins

    • mais pas aimanté, ça aurait été la cerise sur le gâteau
    • Bruyant, mais ça reste un mécanique

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



    1 COMMENTAIRE

    1. Le problème des claviers Asus c’est de 1 qu’ils sortent trop souvent des nouveaux modèles
      2. dès qu’une génération de clavier sort il n’y a plus de suivi (adieu les mises à jour, ne pas espérer une compatibilité avec les nouveaux softwares etc…
      Leur avantage, c’est du solide. Pas comme chez corsair

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.