Test : ASUS ROG Keris Wireless AimPoint, une souris ambitieuse

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons la souris ASUS ROG Keris Wireless AimPoint. Cette souris dispose de trois modes de connexion : USB, Bluetooth 5.2 et enfin RF 2,4 GHz via la technologie ROG SpeedNova garantissant une faible latence. Un modèle sans-fil qui bénéficie malgré tout d’un poids léger. Nous allons donc voir tout au long de ce test ce qu’elle vaut réellement.

    Test de la souris ASUS ROG Keris Wireless AimPoint

    Commençons donc par parler de ses spécificités techniques. Cette souris pour droitier de chez ASUS mesure 118 mm de longueur, 62 mm de largeur et 39 mm d’épaisseur pour un poids de 75 grammes. Elle est équipée d’un capteur optique ROG AimPoint allant jusqu’à 36 000 DPI et réglable par palier de 50 DPI. Ce capteur optique propose une vitesse de 650 IPS avec une accélération de 50G.

    Le taux d’interrogation de la souris est réglable de 125 Hz à 1 000 Hz, que l’on soit en USB ou en Wireless. Pour la glisse, nous sommes sur quatre patins en PTFE (un autre jeu et fourni en bundle) et nous avons un câble USB Type-C vers Type-A « Paracord » pour ne pas être gêné par celui-ci lorsque la souris est branchée. En effet, ce câble est particulièrement flexible. En mode sans-fil via la technologie RF 2,4 GHz alimentée par SpeedNova, la durée de vie de la batterie est annoncée à 119 heures, ce qui laisse voir venir. Mais c’est aussi une belle amélioration comparativement à la précédente Keris qui proposait 78 heures d’autonomie. Pour la charger, il suffira de la brancher via le câble fourni.

    Quant aux commutateurs, cette souris propose le design « Push-Fit Switch Socket« . Concrètement, cela permet de changer manuellement les commutateurs. En bundle sont même fournis deux commutateurs supplémentaires 3 broches Omron D2F-01F données pour 10 millions de clics. Notez que les commutateurs ROG d’origine sont donnés pour 70 millions de clics. Mais la souris accepte aussi les commutateurs à 5 broches.

    Test ASUS ROG Keris Wireless AimPoint

    ASUS ROG oblige, nous avons la compatibilité avec le logiciel ROG Armoury Crate de la marque. Ainsi, nous pourrons y configurer son éclairage RGB pour synchroniser ce dernier avec d’autres composants et périphériques compatibles. Mais nous pouvons aussi y configurer chacun des boutons et paramétrer plusieurs autres paramètres que nous verrons dans la partie dédiée.

    Enfin, parlons aussi du fait qu’en bundle est fournie des autocollants antidérapants permettant de « décorer » sa souris, mais aussi d’améliorer la prise en main.

    Test ASUS ROG Keris Wireless AimPoint


    Pour parler de la tarification, cette souris est annoncée à 89,99 $. Notez que cette souris est aussi disponible en blanc (Moonlight). En pratique, nous pouvons la trouver à partir de 109,99 euros chez Darty. Sur Amazon elle sera au prix de 119,22 euros.


    Avant d’aller plus loin, voici quelques caractéristiques techniques :

    Nom commercial ASUS ROG Keris Wireless AimPoint
    Capteur Optique capteur optique ROG AimPoint
    Sensibilité 36 000 DPI
    Taux d’échantillonnage USB Jusqu’à 1000 Hz
    Switchs (gauche/droite) ROG Micro Switches 70 millions de clics
    Boutons programmables 6
    Connectivité RF 2,4 GHz – Bluetooth – USB (1,8m)
    Dimensions 118 x 62 x 39 mm
    Poids (sans câble) 75 grammes
    RGB oui
    Prise en main Palm Grip

    Packaging et aspect visuel

    Attaquons ce test par l’aspect visuel de la boîte. Dans un petit carton sur un fond noir et avec des touches de rouge. Sur la face avant nous avons une image de la souris avec la référence, le logo de la marque et les références aux modes de connexion sans fil. Sur la face arrière, nous allons avoir plus d’informations quant aux spécifications techniques.

    En bundle, nous allons avoir plusieurs éléments :

    • Un câble USB Type-C vers Type-A
    • Un adaptateur USB Type-C vers Type-A
    • Un guide d’utilisation
    • Une carte de garantie
    • Des autocollants ASUS ROG
    • Des autocollants antidérapants à mettre sur la souris
    • Un jeu de rechange de patin
    • Deux commutateurs Omron D2F-01F

    Si vous cherchez une souris avec plein d’angles et quelque chose de très visuel, passez votre chemin. En effet, cette Keris Wireless AimPoint est globalement très arrondie. D’ailleurs, remarquez que le côté gauche est surélevé par rapport au côté droit. Le design est donc très sobre et la prise en main est bonne et appréciable. Hormis les clics droit et gauche, nous avons aussi au niveau du pouce deux boutons supplémentaires programmables.

    Sur le dessous, nous retrouvons le capteur optique ROG AimPoint ainsi que les quatre patins dans chaque coin de la souris et tout autour du capteur. Nous y trouvons aussi le bouton pour basculer entre les niveaux de DPI configurables via le logiciel. Le bouton pour appairer la souris est aussi présent et enfin remarquez tout à gauche que le dongle est logé dans un petit emplacement prévu pour. Enfin, sur la droite (le dessous dans le sens de la photo) est présent un petit switch permettant de sélectionner le mode de connexion voulu.

    Capteur optique ROG AimPoint

    Comme déjà précisé, le seul point de rétroéclairage se situe au niveau du logo de la marque au dos de la souris.

    éclairage RGB

    Prise en main et utilisation

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et bien évidemment la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en main

    De par sa forme, nous sommes ici sur une souris qui vise les droitiers. Avec sa taille, le Palm Grip est bien sûr possible, mais le Claw Grip également tout comme le Fingertip. Quant à la glisse, elle se fait sans souci, nous n’avons rien à redire de ce côté-là.

    Globalement, une fois en main elle est très agréable à utiliser, son faible poids et sa taille non imposante en font une très bonne alliée pour jouer à des jeux de type FPS. En effet, pour les amateurs de MOBA ou encore de MMORPG, on pourrait lui reprocher le manque de boutons, mais après tout, elle ne vise pas spécifiquement ces joueurs, on ne peut lui reprocher cela.

    Logiciel ROG Armoury Crate

    Passons maintenant sur le logiciel Armoury Crate. Notez qu’au branchement de la souris, celui-ci nous propose en premier lieu une mise à jour du firmware. Pour cela, il faudra brancher la souris en USB. Une fois fait et le PC redémarré, nous pourrons rentrer dans les onglets de paramétrages. Le premier onglet permet de paramétrer chacun des boutons présents pour leur attribuer les actions de son choix.

    ROG Armoury Crate Keris

    Ensuite, dans le second onglet nous pourrons modifier les niveaux de DPI pour chacun des quatre niveaux. De base, les niveaux sont réglés à 400, 800, 1600 et 3200 DPI. Notez que les DPI sont modifiables par palier de 50. C’est aussi ici que nous pouvons modifier le polling rate, activer/désactiver l’Angle Snapping, mais aussi régler l’angle.

    ROG Armoury Crate Keris

    L’onglet suivant concerne l’éclairage RGB. Notez que par rapport à la précédente Keris nous perdons l’éclairage sur la molette. Nous n’avons plus que le logo ROG sur le dos de la souris qui est rétroéclairé.

    ROG Armoury Crate Keris

    L’onglet suivant va permettre de calibrer la souris. Fait intéressant, le logiciel propose même de sélectionner son tapis ASUS parmi une liste avec des visuels pour être au mieux calibré. Il est aussi possible de faire un calibrage manuel.

    ROG Armoury Crate Keris

    L’avant-dernier onglet permet de jeter un œil à l’état de la batterie. Nous pourrons aussi y déterminer à quel pourcentage la souris doit donner une alerte lumineuse via l’éclairage RGB. Enfin, c’est aussi là que nous pouvons déterminer le temps d’inactivité avant le passage en mode veille.

    ROG Armoury Crate Keris

    Enfin, le dernier onglet permet de vérifier s’il existe une mise à jour du firmware à faire.

    ROG Armoury Crate Keris

    Conclusion : ASUS ROG Keris Wireless AimPoint

    Nous voici à la conclusion de ce test concernant la souris ASUS ROG Keris Wireless AimPoint. La marque propose ici une souris pour droitier qui se destine plus à une utilisation gaming du type FPS. En effet, elle dispose d’un poids de 75 grammes et de dimensions assez contenus. Niveau bouton, nous en avons six de programmables, le clic gauche ne l’étant pas. Rappelons que sur cette nouvelle itération de la Keris d’ASUS, la marque la dote du capteur optique ROG AimPoint capable de monter jusqu’à 36 000 DPI. Le polling rate est réglable de 125 à 1000 Hz et le capteur optique propose une vitesse de 650 IPS avec une accélération de 50G.

    Pour la connectivité, bien que nous pouvons nous connecter en Bluetooth 5.2 et en filaire, nous avons aussi le mode RF 2,4 GHz. Celui-ci est accompagné de la technologie SpeedNova garantissant une faible latence. Son autonomie dans ce mode est annoncée à 119 heures, ce qui est pas mal et permet même de finir entièrement bien des jeux avant de devoir la recharger. Pour parler de l’éclairage RGB, il est assez discret et sur ce modèle on le retrouve uniquement sur le logo de la marque au dos. En effet, la molette n’est plus rétroéclairée.

    Nous avons ici la possibilité de customiser en quelque sorte la souris puisqu’elle est livrée avec des stickers. Ces derniers pourront se coller sur les clics ainsi que sur les côtés de l’avant.

    Test ASUS ROG Keris Wireless AimPoint


    Pour parler de la tarification, cette souris est annoncée à 89,99 $. Notez que cette souris est aussi disponible en blanc (Moonlight). En pratique, nous pouvons la trouver à partir de 109,99 euros chez Darty. Sur Amazon elle sera au prix de 119,22 euros.


    Pour finir, cette souris nous satisfaits pleinement : simple et efficace sans fioritures. Par conséquent, nous allons lui attribuer une médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Plusieurs profils pour les DPI
    • Plusieurs boutons programmables
    • Un design sobre
    • Autocollants antidérapants à coller sur la souris
    • Une bonne autonomie de la batterie
    • Configurable via ROG Armoury Crate

    Contre

    • ?

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider, par exemple en désactivant adblock, promis les publicités ne vous gêneront jamais sur notre site.


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.