Test : ASUS ROG MAXIMUS XI FORMULA

Overclocking Automatique AI Optimization

Nous allons maintenant tester l’overclocking automatique de cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS XI FORMULA. Pour se faire, nous allons effectuer un benchmark Cinebench et 3DMark FireStrike sans OC, puis avec l’OC automatique afin de comparer les résultats. Nous y relevons les scores mais aussi températures et tensions maximales atteintes durant ces benchmarks. Notez que c’est notre processeur Intel Core i7-8700K qui est installé dans la carte mère. Ce processeur est refroidi à l’aide d’un watercooling AIO Be Quiet! Silent Loop 240mm.

C’est donc via le bouton AI Optimization du logiciel AI Suite 3 que nous réalisons cet OC. Ce logiciel intelligent détecte le potentiel du CPU et du système de refroidissement afin d’offrir les meilleurs réglages possibles sur les tensions et fréquences. Dans ce menu nous y voyons trois graphiques, avec à chaque fois les prédictions pour l’OC.

Nous voyons également sur le coin supérieur deux paramètres intéressants. Le « Sil Quality » représente une estimation de la qualité du CPU, uniquement comparable entre processeurs de même modèle, comme d’un 8700K à un 8700K. Le « Cooler pts » représente un score de la qualité de refroidissement du CPU. Pour 120 points l’estimation est pour un petit ventirad, entre 140 et 150 points un bon verntirad, vers 150 155 points un watercooling tout en un et enfin, 160 points pour un watercooling custom. Ici nous avons une valeur de 146 points, ce qui se trouve plutôt dans la catégorie des bons ventirads que des AIO. Cette valeur est calculée à partir de plusieurs éléments, des données du BIOS, la température du CPU, la température ambiante et la vitesse des ventilateurs entre autres.

Test carte mère ASUS ROG MAXIMUS XI FORMULA overclocking

Concrètement, Cet overclocking passe la fréquence de notre processeur à 4,9 GHz, soit +200 MHz par rapport à la fréquence boost que peut atteindre le CPU sans OC. Notez également que le profil XMP est activé passant notre mémoire DDR4 Corsair LPX à 2400 MHz.

Avant de commencer, notez bien que sur les graphiques que vous allez voir, les cartes mères MSI ont overcloqué le processeur à 4,8 GHz contre 4,9 GHz pour la carte mère AORUS et notre ASUS ROG MAXIMUS XI FORMULA. Commençons par regarder les tensions atteintes avec et sans OC.

Test carte mère ASUS ROG MAXIMUS XI FORMULA benchmark

Nous constatons que nos tensions maximales atteintes sont à 1,072V durant le benchmark CineBench. Avec l’OC automatique, la tension passe à un pic de 1,136V. Quant au benchmark FireStrike, la tension passe de 1,16V à 1,152V. De très bon résultats.

Les températures passe donc de 64°C à 76°C en pic pendant Cinebench. Pour FireStrike les températures passent de 63°C à 75°C.

Test carte mère ASUS ROG MAXIMUS XI FORMULA benchmark

Quant au score des benchmarks, sous Cinebench nous avons un score de 1389 points qui passe à 1539 points avec l’OC activé, soit une augmentation de 10,8%. Sous Firestrike le score passe de 18101 points à 20068 points, une augmentation de 10,87%. Notez également que cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS XI FORMULA réalise les meilleurs scores. Toutefois prenez bien en compte que nous sommes sur un OC automatique à 4,9GHz contre 4,8GHz pour les cartes MSI.

Test carte mère ASUS ROG MAXIMUS XI FORMULA benchmark

Avouons le, l’overclocking automatique via AI Optimization se révèle très intéressant. En effet les résultats nous montrent des tensions très basses pour un overclocking à 4,9 GHz. De plus, les scores de benchmarks nous montrent clairement la supériorité de cette carte mère sur les autres cartes mères que nous ayons testées. Pour les personnes ne voulant pas se risquer ou n’osant pas se frotter à un overclocking manuel, la solution qu’apporte ASUS est vraiment intéressante. Un excellent point pour cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS XI FORMULA.

Lire la suite

3 Commentaires

  1. il y a un truc que je ne comprend pas!!! la fiche technique dit qu’elle tolère 4400Mhz de RAM, DONC j’ai pris de trident z a 4266Mhz en CL17. le problème est que le bios me les prend que en 4133 a 1.2V.
    en vérifiant il se trouve qu’elle ne supporte pas plus 16533Mhz soit 4 fois 4133… c’est juste abusé…
    j’en demande 17064 et c’est vendu comme si elle en donnait 17 600Mhz .

  2. Bonjour.
    Tout d’abord, merci pour cet article très complet et intéressant.
    Cependant, une question subsiste pour moi. Etant l’heureux possesseur d’une Formula VI, je souhaite acquérir la Formula XI pour mon upgrade.
    Or, souhaitant être sur de profiter de toutes ces capacités, je veux m’assurer de la possibilité d’installer mon OS sur 2 SSD Nvme (type 970 EVO +) en raid 0 ( à ce stade, je préfère préciser que je ne répondrai à aucun commentaire de type « rageux » et / ou non constructif.

    Or, en farfouillant sur la toile, j’ai trouver des sites spécialisés qui disent que cette magnigfique carte ne prends en charge le mode raid que sur les ports sata 🙁https://www.hardocp.com/article/2019/01/17/asus_rog_maximus_xi_formula_z390_motherboard_review/4) ==> (extrait: As with any iRST / Intel RAID controller, the Maximus XI Formula supports RAID 0, 1, 5, and 10 via the SATA ports. It does not however, support RAID on the M.2 drives. This is a feature that’s common to HEDT segment motherboards and only the most expensive mainstream parts, even in the enthusiast realm.)
    … et bien sur, d’autres qui disent que tous les modes raid sont supportés aussi sur les ports M.2.

    Pourriez vous, si possible m’apporter une réponse de ce coté la s’il vous plaît?
    J’imagine la tâche ardue, mais un test avec perfo à la clé serait très fortement apprécié (j’en demande peut être un peu trop la !!??!! )

    Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.