Test : ASUS ROG MAXIMUS XIII Extreme Glacial, un refroidissement… glacial !

    Test températures VRM ASUS ROG MAXIMUS XIII Extreme Glacial

    Passons maintenant au test des VRMs de cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII Extreme Glacial. Pour tester l’étage d’alimentation, nous allons rester sur notre overclocking automatique qui a amené la fréquence de chacun de nos cœurs à 5,1 GHz en charge. Pour faire chauffer les VRMs de cette carte mère, nous lançons un benchmark d’une durée d’une heure sur Prime95. Un stress test qui va mettre à rude épreuve le processeur et donc l’étage d’alimentation. Notez toutefois que dans des conditions normales d’utilisations nous n’arrivons jamais à un tel niveau d’usage des VRMs et du CPU, du moins pas sur une aussi longue durée.

    Rappelons rapidement ce qu’est un étage d’alimentation : un élément présent sur toute carte mère qui se charge de réguler la tension qui va au processeur. Et c’est donc un aspect très important à ne pas négliger. Les températures d’un étage d’alimentation doivent absolument être maîtrisées afin de ne pas risquer d’endommager les composants ou d’écourter leur durée de vie. De plus, de bonnes températures permettent aussi d’éviter un throttling du processeur, une chose qui est particulièrement contraignante.

    Pour rappel, le thermal throttling (étranglement thermique en français) consiste en une chose simple : par exemple, si nous avons des températures trop hautes sur les VRMs, le processeur va alors brider sa fréquence afin de moins consommer d’énergie le temps nécessaire pour que la température des VRMs redescende. Puis les températures remontent au point que le thermal throttling apparaît à nouveau et ainsi de suite. Cet effet est possible bien sûr avec les VRMs, mais existe aussi sur les SSD au format M.2. C’est pour cette raison que les dissipateurs thermiques pour SSD sont très appréciés lorsqu’ils sont intégrés à la carte mère. Lorsque ce n’est pas le cas, il est courant de s’équiper d’un dissipateur thermique vendu séparément chez bon nombre de marques.

    Quant à l’étage d’alimentation, nous avons 18+2 phases d’alimentations Texas Instruments 59881RR de 100A avec un contrôleur Renesas ISL69269 configuré en 9+2 phases. Pas de doubleur de phases, mais une configuration « Teamed ». Cette technologie repose sur des phases d’alimentation unifiées qui délivrent un courant à haute tension pour chaque phase tout en gardant des performances de refroidissement aussi efficaces que celles des architectures d’alimentation avec doubleurs de phases. Le socket est alimenté par deux ports EPS 8-pins.

    Concrètement, après une heure de Prime95 avec l’OC automatique, nous relevons un pic de seulement 40 °C sur la sonde de température des VRMs. Quant au processeur, nous relevons 77 °C au maximum également. Bref, les VRMs sont bien au frais et c’est le moins que nous attendons d’un monoblock EKWB sur une carte mère aussi haut de gamme.

    Passons maintenant à la conclusion de ce test.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.