Test : ASUS ROG MAXIMUS XIII Extreme Glacial, un refroidissement… glacial !

    Conclusion : carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII Extreme Glacial

    Pour conclure ce test, nous sommes très satisfaits de cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII Extreme Glacial. Rappelons ses quelques caractéristiques techniques. Pour la partie réseau, ASUS a placé sur cette carte deux ports Ethernet avec un premier port en 10 Gigabit et le second en 2,5 Gigabit, ce qui est assez agréable. De plus, le WiFi 6E 802.11ax est présent également et celui-ci est accompagné du Bluetooth 5.2. En termes de stockage nous disposons de trois emplacements pour SSD au format M.2 dont un qui est situé sous le monoblock, les deux autres sont équipés d’un dissipateur thermique pour éviter le Thermal Throttle (le bridage volontaire des performances afin de réduire une température trop haute qui pourrait endommager le SSD).

    Pour reparler du monoblock, il porte la référence EK-Quantum Momentum ROG Maximus XIII Extreme Glacial D-RGB Plexi. Dans un design absolument magnifique (avis très subjectif cependant) il se charge de refroidir le processeur, l’étage d’alimentation, le chipset et un des trois emplacements pour SSD au format M.2. Nous sommes ici sur une carte mère au socket LGA1200 sur le chipset Intel Z590. Elle est donc capable d’accueillir les processeurs Intel Core comme les Rocket Lake-S : i9-11900K et le i5-11600K que nous avons testés ainsi que les CPU de 10e génération comme le i9-10900K ou encore le i5-10600K. Elle accepte la mémoire DDR4 jusqu’à une fréquence de 5333 MHz (OC) pour une capacité totale de 128 Go sur quatre slots. Bon point, la connectique arrière propose deux ports Thunderbolt 4 proposant jusqu’à 5V/3A.

    Pour parler de l’overclocking automatique avec AI Overclocking, cette fonction permet effectivement de gagner en performances en un clic sans trop augmenter les tensions et donc les températures. Cela tombe bien, car c’est exactement ce à quoi ça sert. Toutefois, comme toujours nous préconisons un overclocking manuel aux petits oignons afin d’optimiser le rapport fréquence/températures. Ici l’OC automatique a passé notre i9-11900K à une fréquence de 5,1 GHz sur tous les cœurs contre 4,8 GHz de base en charge sous Cinebench R15. Notez que pour le bien de ces tests nous n’avons pas activé la dernière technologie de boost d’Intel nommé Adaptive Boost technologie, aka ABT pour les intimes. Cette dernière augmente aussi la fréquence de tous les cœurs à 5,1 GHz, mais au prix de températures très élevées.

    Pour parler de l’étage d’alimentation, nous avons 18+2 phases d’alimentations Texas Instruments 59881RR de 100A avec un contrôleur Renesas ISL69269 configuré en 9+2 phases. Pas de doubleur de phases, mais une configuration « Teamed ». Cette technologie repose sur des phases d’alimentation unifiées qui délivrent un courant à haute tension pour chaque phase tout en gardant des performances de refroidissement aussi efficaces que celles des architectures d’alimentation avec doubleurs de phases. Dans notre test de température des VRM (une heure de Prime95 avec l’OC automatique amenant à 5,1 GHz la fréquence de chaque cœur) nous relevons un pic à seulement 40 °C. Quant au CPU lui-même, nous avons relevé 77 °C. Bref, aucune inquiétude à avoir et la carte est loin d’atteindre des températures considérées comme élevées et donc aucun risque de souffrir d’un étranglement thermique. D’autant plus que nos tests sont effectués hors boîtiers et les dissipateurs ne profitent d’aucun flux d’air généré par des ventilateurs.


    Parlons d’argent.

    Comme les rares cartes haut de gamme existantes proposant un monoblock en bundle, le prix est extrêmement élevé. En effet, ici il faut compter entre 1470 euros sur Amazon et 1499 euros chez LDLC. Oui, c’est cher, très cher pour une carte mère. À titre de comparaison, la ROG Maximus XIII Extreme sans monoblock est vendu légèrement sous la barre des 1000 euros. Cela représente un ajout de 500 euros pour bénéficier du monoblock avec son écran OLED.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC coup de cœur qui est décernée à cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII Extreme Glacial.

    médaille coup de cœur par HardwareCooking

    Pour

    • D’excellentes VRMs
    • Un design sublime
    • Un monoblock très réussi avec écran OELD
    • Deux ports Thunderbolt 4
    • Du réseau 10 Gb/s LAN
    • Un bundle de folie avec un contrôleur, tournevis, etc
    • Un bon système de refroidissement

    Moins

    • Le prix

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebook, YouTube et Twitter.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.