Test : ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO, températures VRM et test OC Auto

    Conclusion : carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO

    Pour conclure ce test, nous sommes globalement satisfaits de cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO. Rappelons ses quelques caractéristiques techniques. Pour la partie réseau ASUS a placé sur cette carte deux ports Ethernet 2,5 Gigabits, ce qui est assez agréable. De plus, le WiFi 6E 802.11ax est présent également et celui-ci est accompagné du Bluetooth 5.2. En termes de stockage nous disposons de quatre emplacements pour SSD au format M.2 tous équipés de dissipateurs thermiques pour éviter le Thermal Throttle (le bridage volontaire des performances afin de réduire une température trop haute qui pourrait endommager le SSD). Notez que les deux premiers slots M.2 sont en PCIe 4.0 et les deux derniers en PCIe 3.0. Pour gérer un écosystème RGB, trois headers adressables 5V sont présents et un dernier en 12V est aussi proposé. Le tout est contrôlable via le logiciel maison ASUS AURA Sync. Sur la connectique arrière la carte a l’avantage de proposer deux ports Thunderbolt 4 permettant chacun un débit de 40 Gbps.

    Pour parler de l’overclocking automatique avec AI Overclocking, cette fonction permet effectivement de gagner en performances en un clic sans trop augmenter les tensions et donc les températures. Cela tombe bien, car c’est exactement ce à quoi ça sert. Toutefois, comme toujours nous préconisons un overclocking manuel aux petits oignons afin d’optimiser le rapport fréquence/températures. Ici l’OC automatique a passé notre i9-11900K à une fréquence de 5,1 GHz sur tous les cœurs contre 4,8 GHz de base. Notez que pour le bien de ces tests nous n’avons pas activé la dernière technologie de boost d’Intel nommé Adaptive Boost technologie, aka ABT pour les intimes. Cette dernière augmente aussi la fréquence de tous les cœurs à 5,1 GHz, mais au prix de températures plus élevées.

    Test ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO

    Pour parler VRM, l’étage d’alimentation se compose de 14+2 phases d’alimentations DrMOS SPS TI CSD95410 de 90A avec un contrôleur Renesas ISL69269 configuré en 7+2. ASUS n’utilise pas de doubleur. Le dissipateur thermique en aluminium est assez imposant. En effet, celui-ci se compose comme bien souvent des éléments sur le dessus et la gauche du socket, mais ici le cache de la connectique arrière ne fait qu’un et participe donc aussi au refroidissement des VRMs. Il en découle de bonnes températures puisque nous relevons de face avec la caméra thermique 62,9 °C et 66,3 °C sur le PCB à l’arrière. HWiNFO relève quant à lui 68 °C.
    Rappelons que pour mesurer ses températures, nous avons mis le processeur Intel Core i9-11900K à 5 GHz sur l’ensemble des cœurs avec un Vcore à 1,4V histoire de faire chauffer le tout. Les relevés sont faits à l’issue d’une heure de stress test sous Prime95. Bref, aucune inquiétude à avoir et la carte est loin d’atteindre des températures considérées comme élevées et donc aucun risque de souffrir d’un étranglement thermique. D’autant plus que nos tests sont effectués hors boîtiers et les dissipateurs ne profitent d’aucun flux d’air généré par des ventilateurs.


    Quant au prix, cette référence est disponible sur LDLC au prix de 512,95 euros, à 499,99 euros sur TopAchat ou encore au même prix sur Amazon. Comparativement au chipset Intel Z490, la MAXIMUS XII HERO était proposée à 530 euros environ à sa sortie. C’est donc une relativement bonne nouvelle puisque le prix baisse légèrement après avoir augmenté significativement en passant du Z390 au Z490.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Double port Ethernet 2,5 gigabits
    • AI Overclocking
    • Deux ports Thunderbolt 4
    • Bonnes températures VRM
    • Design
    • Compatible PCIe 4.0…

    Moins

    • … mais pas partout
    • Toujours pas de backplate

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne YouTube en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

    N’oubliez pas non plus de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook et Twitter.