Test : ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO, une bonne carte mère ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons une deuxième carte au chipset Intel Z690 de chez ASUS, mais on passe sur une gamme supérieure. En effet, nous nous attaquons ici à la ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO. Une carte mère qui rentre donc dans la gamme des MAXIMUS et qui n’est pas là pour rigoler. On remarquera qu’ASUS abandonne la nomenclature en chiffre romain et au lieu d’avoir une MAXIMUS XIV HERO, nous avons simplement une MAXIMUS Z690 HERO. Pour rappel, celle-ci se base sur le tout nouveau socket Intel LGA 1700 et se destine à supporter les processeurs de 12e génération Alder Lake-S comme les i9-12900K ou i5-12600K pour ne citer qu’eux. Voyons tout au long de ce test ce que cette carte de chez ASUS vaut réellement en regardant les températures VRM et plus encore.

    Sommaire, notre test de la carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO

    Sur un format ATX standard, cette carte mère utilise comme son nom l’indique le chipset Intel Z690 sur un socket LGA1700. Cette nouvelle génération a la particularité d’accepter pour la première fois la mémoire de type DDR5 et nous pourrons ici installer jusqu’à 128 Go de mémoire jusqu’à 6400 MHz en Dual Channel. Autre point intéressant, c’est aussi la première génération à gérer le PCIe 5.0. Ceci permet de doubler la vitesse de liaison en passant de 16 GT/s à 32 GT/s, ce qui équivaut à une bande passante d’environ 128 GB/s au lieu de 64 GB/s. Ainsi, nous avons deux slots PCIe x16 (x16, x8/x8) en 5.0 et un troisième en 4.0. En revanche, pas d’emplacement pour SSD M.2 en PCie 5.0, ou du moins pas directement. En effet, il faudra pour cela passer par la carte d’extension ROG Hyper M.2 fourni en bundle.

    Pour parler de l’étage d’alimentation, nous avons 20+1 phases d’alimentations Intersil ISL99390 de 90A. Le tout est géré par un contrôleur Renesas RAA229131L. Les phases utilisent une configuration « Teamed ». Pour le VCCGT (iGPU), ASUS utilise également une phase d’alimentation Intersil ISL99390.

    ASUS utilise des technologies d’intelligence artificielle afin de gérer l’overclocking automatique, le réseau, refroidissement ou afin de proposer une technologie d’annulation de bruit ambiant lors de l’utilisation d’un microphone. On dispose aussi de plusieurs fonctionnalités physiques intéressantes comme le système Q-LATCH M.2 permettant d’installer un SSD au format M.2 sans outil ou encore le Q-RELEASE permettant de libérer le premier slot PCIe x16. Une option très pratique pour retirer plus facilement une carte PCIe puisqu’entre le dissipateur thermique du SSD au-dessus et le dos de la carte PCIe, un doigt n’a même plus la place de se glisser. On retrouve également des headers sur le bas de la carte destinés à des composants de watercooling custom.

    Nous retrouvons un header pour USB 3.2 Type-C en front panel. Ce dernier peut être alimenté par un câble PCIe 6-pins afin de fournir jusqu’à 60W de puissance de charge (Quick Charge 4+). On compte un total de huit ports USB Type-A sur la connectique arrière en plus de trois ports USB 3.2 Type-C dont deux compatibles Thunderbolt 4. La partie audio est gérée par une puce Realtek ALC4082 et un DAC ESS ES9018Q2C accompagnés de condensateurs de qualité audiophile WIMA et Nicichon Fine Gold. Pour la partie réseau, cette carte propose un port Ethernet 2,5 Gigabits ainsi que du WiFi 6E 2×2 802.11ax. Le Bluetooth 5.2 est aussi de la partie.


    Quant au prix, cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO se trouve entre 650 et 800 euros selon les revendeurs. Elle sera par exemple référencée sur LDLC au prix de 649,96 euros, 643,99 euros sur TopAchat ou encore 675 euros sur Amazon. Un prix qui représente une certaine augmentation par rapport à la génération précédente. En effet, la MAXIMUS XIII HERO était proposée à 500 euros en moyenne lors de sa sortie.


    Boîte et Bundle

    Le carton ne dénote pas comparativement à ce que nous avons l’habitude de voir pour la gamme MAXIMUS. Sur la face avant, nous retrouvons sur un fond noir avec des touches de rouge les divers logos et la référence de la carte. C’est sur l’arrière que nous allons trouver des images avec plus de détails sur les caractéristiques techniques et la connectique.

    Au niveau du bundle se trouvent les éléments suivants :

    • 1 x ARGB RGB extension cable
    • 1 x RGB extension cable
    • 4 x SATA 6Gb/s cables
    • 1 x ROG Hyper M.2 Card with heatsink
    • 2 x M.2 screw packages for ROG Hyper M.2 Card
    • 1 x ASUS Wi-Fi moving antennas
    • 1 x M.2 Q-Latch package
    • 2 x M.2 Q-Latch packages for M.2 backplate
    • 1 x M.2 Rubber Package
    • 1 x Q-connector
    • 1 x ROG Graphics card holder
    • 1 x ROG stickers
    • 1 x ROG key chain
    • 1 x ROG thank you card
    • 1 x USB drive with utilities and drivers
    • 1 x User Guide

    Aspect visuel : ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO

    En termes de design, on sent qu’ASUS a voulu sortir un peu des sentiers battus. En effet, on retrouve ici un design un peu plus « Retrowave » utilisant des petits carrés pour former le logo ROG sur le chipset par exemple ou encore pour le rétroéclairage (nommé Polymo Lighting pour l’occasion) au niveau du cache de la connectique arrière qui est au final un grand écran. En revanche, on regrette encore et toujours l’absence d’une backplate sur la gamme HERO.

    Pour en revenir au cache de la connectique, nous trouvons donc un large écran avec la nouvelle technologie « Polymo Lighting » d’ASUS. Cette dernière consiste à former des formes et animations à l’aide de petits polygones RGB. C’est très sympathique à voir et nous aurions aimé retrouver ceci également au niveau du chipset.

    Pour en venir au chipset, il présente aussi des polygones, mais c’est uniquement décoratif et aucune LEDs ne se cache derrière. Elles sont réfléchissantes et forment le logo d’ASUS sur un fond noir brillant. De l’autre côté, on retrouve bien sûr le dissipateur thermique pour les SSD au format M.2. Sur ce dissipateur se trouvent en relief de nombreux petits carrés. Entre les deux nous retrouvons dans un triangle la mention HERO. Bref, de nombreuses formes géométriques simples.

    Sur le coin supérieur on notera un affichage Debug LED, un bouton Power, un bouton Flex Key, un bouton Retry et quatre headers pour ventilateurs 4-pins.

    Sur la droite de la carte nous retrouverons bien entendu l’alimentation 24-pins de la carte, mais aussi une alimentation PCIe 6-pins juste au-dessus du header pour l’USB Type6C du front panel. Avec la fonctionnalité Quick Charge 4+, ce port PCIe 6-pins va aider le header à fournir une puissance de 60W pour charger rapidement divers appareils.

    La partie audio de la carte dispose d’un cache avec la mention « SupremeFX« . Ce cache permet de s’isoler et donc de bloquer des interférences électromagnétiques.

    Rappelons que nous sommes sur un nouveau socket qui dispose de nouvelles dimensions et même d’un nouveau système d’ouverture comparativement à l’ancien. Celui-ci n’est plus carré, mais rectangle et prend de la hauteur avec une dimension de 37,5 x 45 mm contre un carré de 37,5 mm pour les précédentes générations.

    Socket LGA 1700

    Petite invention (du moins c’est la première fois que nous le voyons sur une carte mère), nous avons un bouton qui permet de libérer le premier slot PCIe. En effet, dit comme ça l’intérêt peut ne pas être évident, mais en réalité c’est simplement génial ! Car oui, une fois une carte graphique en place, le design de la carte fait qu’il reste très peu de place pour glisser son doigt et appuyer sur le bidule à gauche du slot pour permettre de retirer une carte PCIe dans ce slot. À plusieurs reprises sur la MAXIMUS XIII HERO nous avons dû utiliser une règle pour appuyer sur ce bitoniau, ici plus besoin : il y a un bouton dédié. Lorsqu’on appuie sur ce bouton, il tire tout simplement un fil, c’est simple et diablement efficace.

    Passons désormais aux caractéristiques techniques et fonctionnalités de cette carte mère.

    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO
    Chipset
    Chipset Z690
    Socket Intel LGA 1700
    Processeurs supportés Compatible avec les processeurs Intel® Socket LGA1700 de 12e Gen Intel® Core™, Pentium® Gold et Celeron®*
    Intel® Socket LGA1700 for 12th Gen Intel® Core™, Pentium® Gold and Celeron® Processors*
    Supports Intel® Turbo Boost Technology 2.0 and Intel® Turbo Boost Max Technology 3.0**
    * Refer to www.asus.com for CPU support list.
    ** Intel® Turbo Boost Max Technology 3.0 support depends on the CPU types.
    Format ATX
    Mémoire
    Mémoire supportée Dual Channel Memory Architecture

    Supports Intel® Extreme Memory Profile (XMP)

    Nombre de barrettes 4
    Capacité max 128 Go
    Fréquence supportée 4 x DIMM DDR5 6400+(OC)/ 6200(OC)/ 6000(OC)/ 5800(OC)/ 5600(OC)/ 5400(OC)/ 5200(OC)/ 5000(OC)/ 4800 MT/s Non-ECC, Un-buffered Memory*
    PCI-E
    PCI-E
    • 2 x PCIe 5.0 x16 (x16, x8/x8) + 1 x PCIe 4.0 x16 (x4 ou x4/x4)
      Intel® 12th Gen Processors*
    • 2 x PCIe 5.0 x16 slots (support x16 or x8/x8 modes)**
      Intel® Z690 Chipset***
    • 1 x PCIe 4.0 x16 slot (supports x4, x4/x4 modes)

    * Please check PCIe bifurcation table in Chapter 1.** When ROG Hyper M.2 card is installed on PCIEX16(G5)_1, PCIEX16(G5)_2 will run x8 only and if ROG Hyper M.2 card is installed on PCIEX16(G5)_2, PCIEX16(G5)_1 will run x8 only.
    *** Supports Intel® Optane Memory H Series on PCH-attached PCIe

    SLI/Crossfire Support for AMD Quad-GPU CrossFire™ and 2-Way AMD CrossFire™ technologies
    Stockage
    M.2
    • Intel® 12th Gen Processors
      M.2_1 slot (Key M), type 2242/2260/2280/22110 (supports PCIe 4.0 x4 mode.)
      – Intel® 12th Gen processors support PCIe 4.0 x4 mode.
      Hyper M.2_1 slot (Key M) via ROG Hyper M.2 card, type 2242/2260/2280/22110***
      – Intel® 12th Gen processors support PCIe 5.0 x4 mode
    • Intel® Z690 Chipset**
      M.2_2 slot (Key M), type 2242/2260/2280 (supports PCIe 3.0 x4 mode)
      M.2_3 slot (Key M), type 2242/2260/2280 (supports PCIe 4.0 x4 & SATA modes)
      Hyper M.2_1 slot (Key M) via ROG Hyper M.2 card, type 2242/2260/2280/22110 (suppports PCIe 4.0 x4 mode)***
      Hyper M.2_2 slot (Key M) via ROG Hyper M.2 card, type 2242/2260/2280/22110 (suppports PCIe 4.0 x4 mode)****
    SATA 3.0 6 x SATA 6 Gb/s ports
    RAID Supports RAID 0, RAID 1, RAID 5 and RAID 10
    Audio
    Contrôleur audio
    1. ROG SupremeFX 7.1 Surround Sound High Definition Audio CODEC ALC4082
      – Impedance sense for front and rear headphone outputs
      – Supports: Jack-detection, Multi-streaming, Front Panel Jack-retaskin
      – High quality 120 dB SNR stereo playback output and 113 dB SNR recording input
      – Supports up to 32-Bit/384 kHz playback
    2. Audio Features:
      – SupremeFX Shielding Technology
      – ESS® SABRE9018Q2C DAC/AMP
      – Gold-plated audio jacks
      – Rear optical S/PDIF out port
      – Premium audio capacitors
      – Audio cover
    Réseau
    Contrôleur réseau 1 x Intel® 2.5Gb Ethernet
    ASUS LANGuard
    WIFI Intel® Wi-Fi 6E
    Bluetooth
    1. BLUETOOTH 5.2

     

    Connecteurs internes

    • 2 x ports Thunderbolt 4 (2 x USB Type-C) jusqu’à 5V/3A, support de charge jusqu’à 15W
    • 1 x 4-pin CPU Fan header
    • 1 x 4-pin CPU OPT Fan header
    • 1 x 4-pin AIO Pump header
    • 4 x 4-pin Chassis Fan headers
    • 1 x W_PUMP+ header
    • 1 x 2-pin Water In header
    • 1 x 2-pin Water Out header
    • 1 x 3-pin Water Flow header
    • 1 x 24-pin Main Power connector
    • 2 x 8-pin +12V Power connector
    • 1 x 6-pin PCIe Graphics Card connector
    • 3 x M.2 slots (Key M)
    • 6 x SATA 6Gb/s ports
    • 1 x USB 3.2 Gen 2×2 connector (supports USB Type-C)
    • 2 x USB 3.2 Gen 1 headers support additional 4 USB 3.2 Gen 1 ports
    • 2 x USB 2.0 headers support additional 4 USB 2.0 ports
    • 3 x Addressable Gen 2 headers
    • 1 x AURA RGB header
    • 1 x FlexKey button
    • 1 x Front Panel Audio header (AAFP)
    • 1 x SPI TPM header (14-1pin)
    • 1 x Start button
    • 1 x ReTry button
    • 1 x 10-1 pin System Panel header
    • 1 x Thermal Sensor header

    Connectiques arrières

    • 2 x Thunderbolt 4 USB Type-C ports
    • 7 x USB 3.2 Gen 2 ports (6 x Type-A + 1 x USB Type-C)
    • 2 x USB 2.0 ports (2 x Type-A)
    • 1 x HDMI port
    • 1 x Wi-Fi Module
    • 1 x Intel 2.5Gb Ethernet port
    • 5 x Gold-plated audio jacks
    • 1 x Optical S/PDIF out port
    • 1 x BIOS FlashBack button
    • 1 x Clear CMOS button

    Faisons maintenant un tour dans le BIOS avant de passer aux choses sérieuses.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.