Test : ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO, une bonne carte mère ?

    Overclocking automatique

    Cette carte mère sera testée dans notre configuration de référence que voici :

    Pour activer l’OC automatique, nous passons via la fonctionnalité AI Overclocking présent dans la suite logicielle d’ASUS AI Suite 3. AI overclocking analyse le CPU et les capacités du système de refroidissement pour s’adapter à la situation réelle. Cet OC peut être lancé via le BIOS ou via le logiciel AI Suite. Après le redémarrage et les tests que le PC aura effectués, ce dernier nous propose un rapport d’overclocking. Dans ce dernier, il nous affiche passer la fréquence des P-Core à 5,4 GHz. Dans les faits, sous Cinebench R15 nous voyons nos cœurs à 5,1 GHz.

    Fréquence AI Overclocking

    Au niveau des températures, sous Cinebench R15 nous relevons 85°C (96°C avec l’OC) au maximum contre 83°C pour la Z690 AORUS MASTER. Sous Fire Strike nous relevons 67°C (75°C avec l’OC) en pic sur la HERO et 65°C en pic sur la MASTER. Précisons tout de même un fait important. Notre AiO ROG Ryujin II 360 semble présenter un souci de compatibilité avec la AORUS MASTER, nous avons donc utilisé un AiO 280 mm sur cette dernière au lieu de notre AiO 360 mm.

    Passons maintenant aux scores obtenus sous Cinebench R15 et Fire Strike. Sous Cinebench R15 nous avons un score de 4 083 points à stock sur la HERO contre 4 081 points sur la MASTER. La différence est donc totalement négligeable. Avec l’OC automatique nous passons à un score de 4 242 points.

    Si on regarde au multimètre les tensions du CPU en charge, nous relevons 1,281V sous Cinebench et 1,349V une fois l’OC automatique activé. Sous Fire Strike nous passons de 1,295V à 1,398V.

    Globalement, AI Overclocking permet en effet de gagner en performances. Cependant, les températures augmentent considérablement, le 12900K n’étant pas un exemple à ce niveau-ci de base. Nous ne cessons de le dire, il vaut toujours mieux un OC manuel réalisé aux petits oignons.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.