Test : ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO, une bonne carte mère ?

    Conclusion : carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO

    Le moment est venu de conclure le test de cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO. Sur un format ATX standard, cette carte mère utilise comme son nom l’indique le chipset Intel Z690 sur un socket LGA1700. Elle acceptera donc les processeurs de 12e génération Alder Lake-S comme les i9-12900K ou encore i5-12600K pour ne citer qu’eux. Comme depuis quelques générations sur le secteur mainstream, cette carte mère est capable de gérer 128 Go de mémoire, mais pour la première fois cela se fait au format DDR5. Cette mémoire pourra monter jusqu’à 6400 MHz. Notez que la nouvelle norme PCIe 5.0 est aussi de la partie sur les slots PCIe 16x.

    Nous apprécions beaucoup la présence du bouton Q-Release. En effet, celui-ci permet de libérer une carte insérée dans le slot PCIe. Dit comme ça, cela n’a pas l’air extraordinaire, mais il n’y a pas suffisamment d’espace entre la carte et le dissipateur thermique juste au-dessus pour y glisser son doigt et appuyer sur le bouton. Sur la MAXIMUS XIII HERO nous devions utiliser une règle pour passer entre et pouvoir sortir la carte graphique. C’est donc une petite innovation que nous apprécions énormément.

    Au niveau de la connectique embarquée, nous sommes assez contents. En effet, nous comptons même deux ports USB 3.2 Type-C compatible Thunderbolt 4. Pour la connectique réseau, nous avons bien sûr le WiFi 6E ainsi qu’un port Ethernet 2,5 Gigabits. Nous regrettons toutefois de ne pas avoir un port 10 Gigabits étant donné le tarif de cette carte mère.

    Pour parler de l’étage d’alimentation, nous avons 20+1 phases d’alimentations Intersil ISL99390 de 90A. Le tout est géré par un contrôleur Renesas RAA229131L. Les phases utilisent une configuration « Teamed ». Pour le VCCGT (iGPU), ASUS utilise également une phase d’alimentation Intersil ISL99390. Pour parler des températures, après une heure de Prime95 nous avons relevé de bonnes températures, aucun risque de ce côté-là.

    Pour parler de l’overclocking automatique, ASUS utilise une technologie d’intelligence artificielle afin d’optimiser le processus d’overclocking automatique. AI overclocking analyse le CPU et les capacités du système de refroidissement pour s’adapter à la situation réelle. En pratique, une fois lancé, il nous a affiché avoir OC notre i9-12900K à une fréquence de 5,4 GHz sur l’ensemble des P-Cores. Évidemment, une fois sous Cinebench R15 la fréquence n’est pas aussi haute, mais nous relevons 5,1 GHz sur chacun des P-Cores et un gain de performance notable. Cependant, nous pouvons difficilement conseiller cet OC tant ce processeur a une fâcheuse tendance à chauffer. En revanche, activer AI Overclocking avec un autre CPU, ce n’est pas une si mauvaise idée, à condition de ne pas avoir les compétences pour réaliser un overclocking manuel qui reste toujours préférable.

    Nous apprécions beaucoup l’installation automatique du logiciel Armoury Crate cherchant automatiquement l’ensemble des pilotes nécessaires. Ainsi plus besoin de CD ou même de clé USB.


    Quant au prix, cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO se trouve entre 650 et 800 euros selon les revendeurs. Elle sera par exemple référencée sur LDLC au prix de 649,96 euros, 643,99 euros sur TopAchat ou encore 675 euros sur Amazon. Un prix qui représente une certaine augmentation par rapport à la génération précédente. En effet, la MAXIMUS XIII HERO était proposée à 500 euros en moyenne lors de sa sortie.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Argent qui sera décernée à cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO. En effet, le prix est particulièrement élevé et nous n’avons ni backplate ni port Ethernet 10 Gigabits.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Port Ethernet 2,5 Gigabits + WiFI 6E
    • Design sympa
    • Bundle complet
    • Installation automatique des pilotes au premier démarrage
    • De bonnes températures VRM
    • Du PCIe 5.0
    • DDR5, pour l’avancée technologique
    • Le bouton Q-Release
    • Thunderbolt 4
    • L’éclairage Polymo Lighting

    Moins

    • Pas de port 10 Gigabits Ethernet
    • Toujours pas de backplate

    Envie de voir plus de photos ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO. Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.