Test : ASUS ROG Phone 5s Pro, tout pour le gaming

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons le smartphone ASUS ROG Phone 5s Pro. Un smartphone très haut de gamme de chez ASUS qui a pour ambition de vous apporter le meilleur confort possible dans une utilisation gaming.

    ASUS ROG Phone 5s Pro, quand jouer sur smartphone est un réel plaisir

    Après avoir testé le Realme C35, nous nous attaquons au smartphone de chez ASUS, le ROG Phone 5s Pro. Nous sommes tout d’abord sur un téléphone très haut de gamme qui est destiné à un public cherchant le maximum de puissance et de confort à la fois pour jouer ou regarder un film. Le téléphone embarque une puce Qualcomm Snapdragon 888+ Octa-core gravée en 5 nm avec une fréquence de 2,995 GHz. Côté graphique, nous avons une puce Adreno 660. Enfin, le téléphone embarque 18 Go de mémoire LPDDR5. Pour l’écran, ASUS nous propose une dalle AMOLED avec une définition de 2448 x 1080 pixels pour une fréquence d’affichage de 144 Hz. En outre, le téléphone est équipé d’une batterie de 6 000 mAh divisée en deux parties. Elle bénéficie de la charge rapide via un chargeur de 65 Watts.

    Côté stockage, nous avons 512 Go de disponibles. Petit hic : la mémoire n’est pas extensible. Au niveau de l’appareil photo, ASUS a équipé son smartphone d’un appareil photo de 64 Mpx avec en tout quatre capteurs. Il peut également enregistrer des vidéos en 8k@30 fps. Nous avons également la compatibilité double SIM (nano). Côté réseau, le ROG Phone 5s Pro est compatible WiFi 6E, Bluetooth 5.2 et NFC. Pour finir les présentations, le téléphone mesure 77.3 mm de largeur, 172.8 mm de longueur et 9,9 mm d’épaisseur pour un poids de 238 grammes.

    Test ASUS ROG Phone 5s Pro


    Au niveau du tarif, l’ASUS ROG Phone 5s Pro se négocie au prix de 1 299 euros sur le site Accessoires ASUS. Il est cependant possible de le trouver moins cher sur d’autres sites, mais attention à la version chinoise qui n’est pas forcément compatible avec notre réseau. Un téléphone qui a donc un prix assez élevé, mais est-ce qu’il en vaut le coup ? C’est ce que nous allons vérifier tout au long de ce test.


    Caractéristiques ASUS ROG Phone 5s Pro

    Nom commercial ROG Phone 5s Pro
    Châssis Plastique noir ou blanc et verre trempé
    Dalle AMOLED 2448 x 1080 pixels
    Taille de la dalle 6,78 pouces
    Fréquence d’affichage Jusqu’à 144 Hz
    Système d’exploitation Android
    Processeur Snapdragon 888+
    Processeur graphique Adreno 660
    Fréquence processeur 2,995 GHz
    Mémoire  18 Go en LDDPR5
    Stockage interne 512 Go
    Stockage extensible Non
    Batterie 6 000 mAh Recharge rapide 65W
    Appareil photo 64 MP à l’arrière et 13 MP à l’avant
    Connectivité RF 2,4/5 GHz
    Bluetooth 5.0
    WiFi 6E
    NFC
    Prises USB Type C
    Prise casque 3,5 mm
    Dimension 172,8 x 77,3 x 9,9
    Poids 238 grammes

    Packaging

    Le packaging de ce téléphone est vraiment sympathique. Nous sommes sur une boîte en forme de triangle qui s’ouvre en deux. À la différence de nombreux téléphones, quand on ouvre la boîte, on ne tombe pas nez à nez avec le précieux. Effectivement, on découvre des dessins qui serviront lors de la configuration du téléphone pour démontrer la puissance de la réalité augmentée.

    Pour découvrir le téléphone, il suffit d’ouvrir le côté droit de la boîte. Il est dans un sachet en plastique afin de le protéger. Dans la partie droite de la boîte, nous avons l’Aeroactive Cooler, le chargeur et les capuchons pour protéger les prises de la poussière. Pour revenir à la boîte, elle est de couleur noire sur l’avant et sur le dessus nous avons le nom du modèle, le nom de la marque et mis en avant le nom de la puce qui est embarquée dans le smartphone. La face arrière comporte de nombreuses informations sur les bandes utilisables et les traditionnels logos des différentes normes. Enfin pour finir, sur le dessous de la boîte nous avons les différents codes barres avec les numéros IMEI, EAN et numéro de série. Nous avons également le contenu de la boîte. À l’intérieur, nous avons le téléphone, le chargeur, ainsi que l’Aeroactive Cooler.

    En matière de design, l’ASUS ROG Phone 5s Pro est plutôt réussi. Nous avons des touches de couleurs au niveau de l’emplacement pour la carte SIM et au niveau du bouton d’alimentation. Mais le travail le plus appréciable se situe sur la face arrière. Nous avons le petit écran LCD ROG Vision qui permet d’afficher de nombreuses informations et qui se paramètre via Armoury Crate. Ainsi, nous pouvons voir des informations sur un appel entrant, un SMS ou encore indiquer lorsque nous jouons. Cependant, il faut faire attention ! La face arrière est assez glissante et sensible aux rayures. Nous ne saurons trop vous conseiller de mettre une coque de protection.

    ASUS nous a également fourni en accessoire pour ce test avec une manette de jeu KUNAI 3 GAMEPAD. Il s’agit d’un accessoire qui devient une véritable extension du téléphone et permet de jouer avec de vrais boutons et le téléphone au milieu. La manette arrive dans une boîte de couleur noire avec sur la face avant une représentation de celle-ci. Sur l’arrière, nous avons les traditionnels codes barres de numéro de série et numéro EAN. À l’ouverture de la boîte, nous tombons nez à nez avec la manette. Enfin, pas exactement. Il s’agit du « Grip » qui permet d’agrandir la manette afin d’avoir une meilleure prise en main. Sur le côté, nous avons le socle qui sert à connecter les manettes au téléphone.

    Enfin, en dessous, dans une housse, nous avons la manette à proprement parler. Dès l’ouverture de la housse, on se rend compte que la manette est vraiment très qualitative et nous donne envie de l’essayer sans plus attendre. Pour finir, nous avons en dessous un câble USB et la notice d’utilisation.

    Enfin, le dernier accessoire que nous a fait parvenir ASUS est l’AeroActive Cooler. Ce petit accessoire permet de refroidir le smartphone lorsque l’on joue. L’appareil est dans une boîte noire avec une représentation de l’appareil sur la face avant. Le cooler est à l’intérieur de la boîte avec une notice d’utilisation.

    Sous-couche ASUS ROG UI

    Il faut aussi que nous parlions de l’interface propriétaire dont est équipé le téléphone. Il s’agit d’une interface classique Android, mais avec un travail sur les icônes plus travaillé que sur bon nombre de smartphones. En balayant vers la gauche, vous avez accès au volet actualités et en basculant vers la droite, à vos applications.

    Si vous tirez l’écran vers le bas, vous pourrez avoir accès aux notifications, mais également aux tuiles de paramétrage, tels que : Internet, Bluetooth, Mode X, lampe de poche ou encore mode avion. Il est d’ailleurs possible de modifier les tuiles présentes.

    Enfin, comme sur les ordinateurs de la marque, tout ou presque passe par Armoury Crate. Une fois l’application ouverte, nous avons cinq onglets, Bibliothèque de jeux, Console, Connect, Disponible et enfin Mon profil.

    Le premier onglet Bibliothèque de jeux contient les jeux qui sont installés sur le smartphone et permet de modifier les profils pour chaque jeu. Il est ainsi possible de modifier la sensibilité du toucher de l’écran, l’affichage, la performance, le réseau, l’AirTriggers et le mappage des touches.

    Armoury Crate jeux disponibles

    Le deuxième onglet Console donne les informations en temps réel sur le téléphone. On peut ainsi découvrir la température du CPU et du GPU, mais également leurs fréquences. Nous avons également le temps restant pour la batterie et la température du système. C’est aussi ici que nous pouvons choisir le mode que nous souhaitons activer. Nous avons, en allant du plus performant (celui qui consomme le plus de batterie) au moins performant (le moins gourmand en batterie) Mode X, Dynamique, Ultra durable et Avancé. Vous pouvez visualiser le rendu de chaque mode grâce au diagramme situé au-dessus et ainsi choisir le plus adapté à votre utilisation. Ensuite, nous avons la zone qui permet de régler l’affichage de l’écran situé à l’arrière et la zone qui permet de gérer la vitesse du ventilateur. C’est aussi ici que nous pouvons configurer AirTriggers et participer aux missions AR.

    L’onglet Connect permet d’accéder à la communauté ROG Phone et de partager du contenu.Armoury Crate mission AR

    L’onglet Disponible vous indique les jeux qui sont disponibles pour le téléphone.

    Armoury Crate jeux disponibles

    Enfin, l’onglet Mon profil regroupe les informations sur votre profil.

    Armoury Crate connexion au compte

    Pour le reste, lors du démarrage du téléphone, nous n’avons que deux applications d’installées nativement, à savoir : Netflix et Facebook.

    Nous reviendrons plus en détail sur les accessoires dans la partie dédiée du test.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.