Test : ASUS ROG RYUJIN 240


Il y a peu, ASUS a fait du bruit en présentant ses premiers kits watercooling AIO RYUJIN et RYUO. Aujourd’hui nous vous proposons le test du kit ASUS ROG RYUJIN 240 : un kit livré avec de très bons ventilateurs venant tout droit de chez Noctua. Notez que vous pourrez également retrouver cet excellent AiO sur notre configuration full ASUS ROG que nous avons nommé The ROG&Roll !

Watercooling AiO ASUS ROG RYUJIN 240, l’alliance de l’esthétisme aux performances !

L’ASUS ROG RYUJIN 240 est un watercooling tout-en-un qui dispose à la fois d’un design original mais aussi de deux fonctionnalités vraiment intéressantes qui vont faire la différence avec les autres AIO du commerce. Équipé de deux ventilateurs haut de gamme signé Noctua, ce kit promet d’excellentes performances pour un prix public conseillé de 209 euros (259 euros pour la version 360), nous allons déterminer dans ce test s’il vaut le coup. Notez que vous pouvez le trouver actuellement au prix de 202 euros sur Amazon.fr par exemple.

ASUS ROG Ryujin 240 dans uen configuration FULL ASUS ROG

Chose intéressante ici, nous avons caché dans le bloc un ventilateur de 60 mm intégré qui va créer un flux d’air autour du socket via les ouvertures sur les côtés latéraux aidant à refroidir les VRM et un éventuel SSD au format M.2 qui serait placé juste en dessous.

Test watercooling AIO ASUS ROG RYUJIN 240

Autre point particulièrement intéressant, nous avons un écran LiveDash OLED de 1,77″ permettant d’afficher un grand nombre d’informations en passant par les tensions, les fréquences jusqu’à des images personnalisées… il y a vraiment de quoi satisfaire tout le monde !

Test watercooling AIO ASUS ROG RYUJIN 240

Caractéristiques techniques

Nom commercial ASUS ROG RYUJIN 240
Support du processeur Intel: LGA 115x,1366, 2011, 2011-3, 2066

AMD: AM4, TR4*

*support fourni dans le bundle du processeur Threadripper

Matériaux cold plate en cuivre et radiateur en aliminium
Dimensions radiateur 272 x 122 x 27 mm
Dimensions waterblock 100 x 100 x 70 mm
Spécificité OLED Display: 1.77  » Full Color OLED
Ventilateur
Modèle 2 x Noctua NF-F12 industrialPPC 2000 PWM
Dimensions 120 x 120 x 25 mm
Vitesse 450 ~ 2000 RPM +/- 10 %
Débit d’air 121.8 CFM
Pression statique 3.94 mmH2O
Niveau sonor 29.7 dB(A)
Connecteur 4 Pin PWM

Packaging

D’un ton bicolore noir et rouge, la boîte reprend le design tant apprécié d’ASUS, accompagné du logo Noctua ainsi que de la référence de leurs ventilateurs. Sur l’avant nous aurons la référence du produit accompagnée de la photo du bloc. C’est sur l’arrière que nous aurons les caractéristiques techniques et fonctionnalités de cet AIO.

Dans le bundle nous allons avoir :

Test watercooling AIO ASUS ROG RYUJIN 240 bundle

  • x2 Noctua NF-F12 industrialPPC 2000 PWM
  • Kit de fixation AMD et Intel
  • Manuel d’utilisation

Nous avons donc le strict minium.

Aspect visuel : ASUS ROG RYUJIN 240

Visuellement, nous sommes sur quelque chose qui sort vraiment de l’ordinaire, on aimera ou on n’aimera pas, à la rédaction nous sommes divisés.

Nous avons une forme géométrique avec un renfoncement sur la droite au niveau des tuyaux. La partie visible est en fait un cache aimanté avec une très belle finition miroir. Derrière ce cache, se trouve le bloc, qui n’est pas très beau, mais il n’est pas là pour être beau, mais pour afficher l’écran OLED de 1,77″, la bande RGB et bien sûr protéger la pompe ainsi qu’un ventilateur de 60mm.

Test watercooling AIO ASUS ROG RYUJIN 240

En revanche nous avons rencontré un gros point noir avec cette finition miroir. Nous avons souhaité retirer quelques poussières et une petite trace de doigts avec notre microfibre et là le drame, des micro-rayures !

En effet la matière va non seulement marquer très vite, mais se raye particulièrement facilement, nous aurions par conséquent apprécié un bout de tissu spécial pour nettoyer cette surface sans risquer de l’endommager. Ci-jointe la photo de la tristesse…

Test watercooling AIO ASUS ROG RYUJIN 240

Le tout, une fois installé, est plutôt imposant comme vous pouvez le voir puisque nous ne voyons même plus les quatre vis du système de fixation.

ASUS utilise une fois encore son écran OLED sur cet AIO (nous le retrouvons également sur la carte mère ASUS ROG MAXIMUS XI FORMULA et l’alimentation ASUS ROG THOR). Il permettra d’afficher diverses informations comme la fréquence du CPU, la température (mais affiche une valeur plus basse que la température réelle) ou encore du texte et logo de notre choix.

Test watercooling AIO ASUS ROG RYUJIN 240

Enfin, la cold plate est en cuivre avec une pâte thermique pré-appliquée et une protection en plastique rigide à retirer.

Test watercooling AIO ASUS ROG RYUJIN 240

Quant au radiateur, nous avons ici un modèle 240mm. Ni logo ni trace d’une marque, nous trouvons juste des rivets sur la tranche.

Test watercooling AIO ASUS ROG RYUJIN 240

Les ventilateurs ne sont autres que des Noctua NF-F12 IndustrialPPC tournant à une vitesse maximale de 2000 RPM et sont dotés de coins avec caoutchouc noir pour ne pas détonner. Nous connaissons bien ces ventilateurs puisque nous avons eu l’occasion de faire un test dédié et même notre premier mod avec. Notez que pour le coup, ces ventilateurs sont très performants et ne sont équipés d’aucune LED.

Test watercooling AIO ASUS ROG RYUJIN 240

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

  1. […] Pour conclure ce test, si vous êtes un fan inconditionnel d’ASUS et que vous n’avez pas besoin de 1200W, cette alimentation ASUS ROG THOR 850W (ou 850P si on veut rester factuel) sera parfaite. Même sans être un fanboy nous avons ici une très bonne alimentation qui mérite le détour. Son écran OLED et son éclairage RGB compatible ASUS Aura Sync apporte un petit plus, pas forcément utile, mais plutôt sympathique, à ce bloc d’alimentation. En revanche nous regrettons que l’écran ne soit pas compatible avec le logiciel ASUS LiveDash. Car oui il n’affichera que la consommation de votre configuration et vous ne pourrez pas y afficher d’autres informations comme nous pouvons le faire avec les cartes mères Maximus XI Formula et AiO ASUS ROG Ryujin. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.