Test : ASUS ROG Ryujin II 360, vaut-il le coup ?

    Conclusion : AiO ASUS ROG Ryujin II 360

    Nous voilà rendus à la conclusion du test sur ce watercooling tout-en-un ASUS ROG Ryujin II 360. Pour rappel, il s’agit de l’AiO le plus haut de gamme de chez ASUS. Il se base sur un radiateur de 360 mm avec trois ventilateurs Noctua iPPC à 2000 tr/min. Il est compatible avec les principaux sockets actuels Intel et AMD y compris le LGA 1700 et le TR4. La grosse particularité de cet AiO est de proposer un écran LCD de 3,5″ permettant d’afficher une multitude d’informations. Bonne nouvelle, par rapport à la première version il n’y a plus le revêtement brillant protégeant l’écran qui se rayait beaucoup trop vite au moindre passage d’une microfibre.

    Ici pas d’éclairage RGB le tout reste très sobre, hormis bien sûr l’écran de 3,5″ qui suffit largement. Cependant, le contrôleur fournit en bundle permet de brancher quatre ventilateurs supplémentaires, mais il dispose également de quatre header ARGB. Ceci permet de contrôler l’éclairage RGB de plusieurs éléments dans sa configuration via le logiciel Armoury Crate. En parlant de logiciel, comme souvent chez ASUS c’est ergonomique et facile d’usage, nous apprécions ce point.

    En termes de performances, comme nous partons d’une nouvelle configuration de test, nos graphiques comparent seulement trois AiO ici. En revanche, nous avons l’un des concurrents principaux de ce Ryujin II avec le nouveau CORELIQUID S360 de chez MSI. Et ce dernier fait mieux que l’ASUS. Néanmoins, les performances restent tout de même très bonnes.

    Test ASUS ROG Ryujin II 360

    Pour le montage de cet AiO, le tout est très simple et assez commun à la plupart des AiO du marché. En effet, après avoir mis la backplate à l’arrière de la carte mère, il suffit de placer les vis entretoises par l’avant du socket, de placer la pompe avec le bon bracket puis de visser avec les 4 vis en croix.

    Pour le branchement, les ventilateurs sont à brancher au splitter fournit qui ira directement sur le header FAN_CPU de la carte mère. Pour les deux USB sortants de l’écran, le premier en 2.0 ira sur le header interne de la carte mère et le second en Type-C est à brancher sur le contrôleur, lui-même alimenté via une alimentation SATA. Dans l’ensemble il n’y a rien de sorcier.


    Pour parler des prix, nous trouvons cet AiO sur Top Achat au tarif de 329,99 euros ou encore sur Amazon et LDLC pour 339,90 euros. Notez qu’en comparaison, l’AiO de MSI est vendu à 309,99 euros sur Amazon, ce dernier est donc un poil plus performant, mais aussi légèrement moins cher. Hormis être fan d’ASUS et/ou être tombé amoureux du design, si l’on recherche les meilleures perfs (et un meilleur prix par la même occasion) c’est vers le MSI MEG CORELIQUID S360 qu’il faudra se tourner.


    En conclusion, ce sera une médaille HC d’Argent. En effet, son concurrent direct de chez MSI propose des performances légèrement meilleures pour un prix légèrement inférieur.

    Edit : en écrivant le test de l’AiO MSI, nous nous sommes rendu compte que sa durée de garantie n’est que de 2 ans contre 6 ans pour notre Ryujin ici. De ce fait, nous trouvons que la médaille d’Argent est un peu dure et nous passons cet AiO sur une médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Un super et grand écran LCD de 3,5″
    • Montage simple
    • Garantie 6 ans
    • Logiciel Armoury Crate
    • Comparativement au premier Ryujin, il n’y a plus la surface qui se rayait trop rapidement
    • De bonnes performances…

    Moins

    • … Mais pas les meilleures
    • Prix élevé

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.