Test : ASUS ROG Scabbard II, sobriété, efficacité et anti-éclaboussures

    Pour compléter son setup, rien de tel qu’un bon tapis de souris. L’ASUS ROG Scabbard II est là pour remplir ce rôle. Il s’agit d’un tapis en caoutchouc et en tissu de grande dimension permettant ainsi une aisance de travail ou de jeu.

    Test : ROG Scabbard II, un tapis de souris qui sert aussi pour le clavier

    ASUS nous a fait parvenir un tapis de souris de grande dimension. Effectivement, le ROG Scabbard II mesure 900 mm de longueur, 400 mm de largeur et 3 mm d’épaisseur. Ainsi il va recouvrir une bonne partie du bureau, surtout pour ceux ayant un petit espace de travail. Cependant, l’avantage d’un tel produit est d’avoir tous ses périphériques sur le même tapis de souris.

    Test ASUS ROG Scabbard II

    Concernant le prix, le ROG Scabbard II se trouve à un prix de 59,95 euros sur le site LDLC. Il est légèrement moins cher sur Amazon avec un prix de 52,99 euros.

    Packaging

    Commençons ce test par le packaging. On retrouve les dominantes de couleurs rouge et noir, la marque de fabrique de la division gaming d’ASUS. Sur le devant de la boîte, on retrouve le nom du produit en lettres argentées avec le logo ROG en rouge. Le fond représente le logo tel qu’il est sur le tapis. Sur l’arrière de la boîte, nous avons une représentation du tapis sur fond noir et rouge. Pour finir, sur le dessous nous avons l’étiquette avec les différentes informations commerciales du produit et également les caractéristiques techniques.

    À l’intérieur de la boîte, le tapis est dans un sachet en plastique tout simple et roulé sur lui-même. Niveau bundle, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mais en même temps, de quel accessoire pourrions-nous avoir besoin ?

    Le dessus du tapis est en tissu résistant aux éclaboussures et aux tâches. Il est doté d’un nano-revêtement hydrofuge. Alors certes, le revêtement est efficace, mais pas forcément pratique à nettoyer et il prend rapidement la poussière. Le dessous est en caoutchouc antidérapant lui permettant de ne pas bouger une fois posé sur le bureau. Le tapis est principalement de couleur noire. Le logo ROG rouge est strié et dans le coin supérieur gauche du tapis se trouve son nom « ROG SCABBARD II ». Les bords du tapis sont tressés de façon à ne pas s’effilocher dans le temps.

    Test en jeu et bureautique : ASUS ROG Scabbard II

    Nous avons testé le produit dans notre environnement quotidien avec le clavier ASUS ROG Claymore II et une souris ASUS ROG Gladius III Wireless.

    Test ASUS ROG Scabbard IILe test se fait dans un usage à la fois bureautique et gaming. Pour les jeux, nous avons sélectionné Assassin’s Creed Valhalla puis Call of Duty: Black Ops Cold War et enfin Heroes of the Storm. Nous avons ainsi un panel de jeux représentant toute une partie de ce que l’on peut trouver sur le marché vidéo ludique. L’utilisation quotidienne se fait sur de la retouche photo et principalement de la rédaction.

    Le tapis est très agréable, il est doux et glisse parfaitement. À aucun moment la souris n’accroche. L’épaisseur de 3 millimètres est juste ce qu’il faut pour ne pas être gêné par les rebords. Que cela soit dans les jeux ou dans l’utilisation bureautique que nous avons faite, le tapis se comporte très bien et la souris réagit parfaitement.

    Conclusion : tapis de souris ASUS ROG Scabbard II

    Nous voici à la conclusion de ce test. Pour commencer, le ROG Scabbard II s’adresse à ceux qui possèdent un grand bureau. Effectivement, les dimensions du produit 900 mm de longueur, 400 mm de largeur et 3 mm d’épaisseur peuvent ne pas correspondre à tous les espaces de travail. On note que le revêtement antiéclaboussures remplit son rôle. Cependant, il est assez difficile de nettoyer le tapis et il prend vite la poussière. D’ailleurs, avec une couleur noire dominante, la poussière se fait vite remarquer.

    Test ASUS ROG Scabbard II

    Au quotidien, le tapis est très agréable à utiliser et remplit parfaitement son rôle. Nous n’avons pas eu de soucis de détection de la souris et à aucun moment, lors de la retouche photo nous n’avons pu constater de perte de signal ou d’approximation.


    Au niveau du prix, le ROG Scabbard II se trouve dans une tranche haute. Effectivement, avec un tarif de 59,95 euros chez LDLC ou encore 52,99 euros sur Amazon, il ne fait pas partie des tapis les moins onéreux. Pour cinq euros de plus, on peut avoir le Cooler Master MP750 XL avec RGB ou le ROCCAT Sense AIMO XXL, lui aussi avec RGB.


    Nous lui attribuons une médaille HC d’Or. Avec un meilleur positionnement tarifaire plus près des 50 euros, il aurait pu accrocher la médaille Coup de Cœur.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • La taille XL
    • La glisse de la souris
    • Le toucher doux
    • Épaisseur de 3 mm
    • Revêtement résistant aux éclaboussures et aux tâches

    Moins

    • Prix un peu élevé
    • Prend la poussière rapidement

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.