Test : ASUS ROG STRIX B460-F GAMING, pour les budgets raisonnables

    Le BIOS : ASUS ROG STRIX B460-F GAMING

    Passons dans le BIOS et regardons ce qu’il propose. En premier lieu, nous arrivons dans le EZ Mode. Ce menu « facile » regroupe les informations essentielles. Nous y avons la version du BIOS, la référence du processeur avec sa fréquence et sa température. Le détail sur la mémoire installé est aussi présent. Le mode XMP peut être activé d’ici également. En revanche, attention la carte mère n’acceptant que 2933 MHz au maximum, même si nous pouvons activer notre XMP à 3200 MHz la fréquence sera bridée à 2933 MHz comme l’indique notre CPU-Z. La fenêtre EZ Mode présente aussi la ventilation connectée avec les headers détectés et la vitesse de rotation des équipements branchés. Il est également possible de démarrer rapidement sur un périphérique bootable ou encore de définir des profils préconfigurés pour privilégier l’économie d’énergie ou de performances.

    BIOS ASUS ROG STRIX B460-F GAMING

    Dans le menu avancé (touche F6 pour switcher du EZ Mode au menu avancé), nous avons un premier onglet « Favoris » qui va regrouper les favoris, très utile puisqu’on peut y regrouper les options auxquelles on touche régulièrement.

    BIOS ASUS ROG STRIX B460-F GAMING

    Dans le second onglet « Général », se trouvent les informations du BIOS (version, date de version, etc). On y retrouve à nouveau le détail quant au processeur et à la mémoire installé. On peut aussi y définir la langue d’affichage du BIOS ainsi que la date et l’heure. Enfin, on peut y définir un mot de passe administrateur et utilisateur.

    Dans l’onglet « Ai Tweaker », nous pourrons paramétrer manuellement tout ce qui touche à l’overclocking avec les tensions et options d’alimentations concernant le processeur, mais aussi la mémoire. Attention en revanche, bien qu’un certain nombre de paramétrages manuels est possible, il sera impossible de pousser la fréquence du processeur, même K, au-delà de ses fréquences annoncées. Pour cela il faut passer sur une carte mère au chipset Intel Z490.

    Dans le menu « Avancé » nous avons plusieurs réglages intéressants comme la configuration du NVMe, des périphériques de stockages, de l’USB et nous pouvons y voir les informations SMART pour les périphériques compatibles.

    L’onglet « Surveillance », affiche les températures de chaque composant et détecte également les vitesses de rotation des ventilateurs et pompes branchés. De même, nous pouvons y voir les tensions des divers composants.

    BIOS ASUS ROG STRIX B460-F GAMING

    L’onglet « Démarrage » va permettre de choisir l’ordre de démarrage ou sur quel périphérique démarrer immédiatement. Mais nous avons aussi accès au CSM et au Secure Boot via cet onglet.

    L’onglet « Tool » donne l’accès à plusieurs outils qui peuvent se montrer très pratiques. En effet, c’est ici que nous pourrons mettre à jour le BIOS, effectuer un Secure Erase ou encore activer ou non le téléchargement du logiciel ASUS Armoury Crate au démarrage du PC.

    BIOS ASUS ROG STRIX B460-F GAMING

    Le dernier onglet « Quitter » va nous permettre d’enregistrer les modifications du BIOS et de quitter ou encore de quitter sans sauvegarder. On pourra également restaurer les paramètres par défaut lorsque quelque chose ne tourne pas rond.

    BIOS ASUS ROG STRIX B460-F GAMING

    Via la touche F6 du clavier, on aura accès au Contrôle Q-Fan. Cet utilitaire permet de régler les courbes de vitesses de rotation des ventilateurs et pompes. On pourra également appliquer des modes prédéfinis comme « Silencieux », « Turbo », etc.

    Contrôle Q-Fan

    Passons à la suite et regardons maintenant ce que vaut l’étage d’alimentation (les VRM) de cette carte mère ASUS ROG STRIX B460-F GAMING.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.