Test : ASUS ROG STRIX B550-E GAMING, des VRM au top !

    Overclocking automatique ASUS ROG STRIX B550-E GAMING

    Puisque tout le monde ne fait pas un overclocking manuel de son processeur (et pourtant c’est tellement mieux que l’OC automatique) penchons-nous sur ce sujet. Via l’utilitaire ASUS AI Suite 3 nous pouvons activer un overclocking automatique, pour cela le PC va redémarrer et faire des stress tests en augmentant palier par palier la fréquence du CPU. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, le processeur a vu sa fréquence fixée à 4,2 GHz sur l’ensemble des cœurs de notre AMD Ryzen 9 3900X.

    overclocking automatique ASUS ROG STRIX B550-E GAMING

    Sur les graphiques que vous allez voir, notez que la carte MSI a aussi overclocké le processeur à une fréquence de 4,15 GHz contre 4,2 GHz sur notre ASUS, mais concrètement vous allez voir que cela fait très peu de différences sur les relevés. Quant à la carte AORUS, la fonction ne fonctionne tout simplement pas et le PC plante lorsqu’on lance un stress test. Commençons par regarder les tensions atteintes avec et sans OC. Sous Fire Strike le voltage du CPU passe de 1,37 V à stock à 1,284 V avec l’OC automatique, ASUS fait fort puisque la tension se retrouve plus basse avec cet OC automatique, ce qui est d’une manière générale totalement l’inverse si on suit la logique de la procédure. Sous Cinebench R15 nous passons de 1,308 V à 1,266 V, là encore la tension est à la baisse. Précisons que ces mesures sont prises au multimètre directement à l’arrière du socket pendant la charge du processeur.

    Test vCore ASUS ROG STRIX B550-E GAMING

    Au niveau des températures, comme nous venons de le voir les tensions sont revues à la baisse au lieu d’être à la hausse. De ce fait les températures n’augmentent pas. En effet, sous Fire Strike nous passons de 68,8°C à stock à 66,8°C avec l’OC. Sous Cinebench R15 nous passons de 65,5°C à stock à 64,8°C avec l’OC.

    Test températures ASUS ROG STRIX B550-E GAMING

    Enfin, regardons les scores obtenus sous Cinebench R15 et Fire Strike. Comme vous allez le constater très vite, aucune carte ne se démarque particulièrement par les scores. En effet, sous Cinebench R15 nous passons d’un score de 3183 points à 3260 points. Sous Fire Strike nous passons d’un Physics Score de 29 749 points à 29 689 points, malheureusement cet OC automatique ne permet pas d’augmenter le score de ce benchmark, ce qui est franchement dommage.

    Globalement, ce n’est pas sur les performances que les cartes vont se faire concurrence, mais bien sur la connectique embarquée ainsi que les fonctionnalités. Passons à la suite et regardons les températures VRM.

    Lire la suite

    6 Commentaires

    1. Bonjour,
      encore une belle review pour une belle carte.
      Je vais me monté mon premier pc avec cette carte accompagné d’un ryzen 5 5800x, mais la carte n’est pas à jour. Je vais donc la flasher via le port flash bios de la carte mère avec une clés usb enµFAT32.
      Ma question c’est avec quelle version de bios ?
      La version finale 1202 du 27 octobre ou la dernière date du 25 novembre mais version béta 1216 ?
      En gros bios beta new ou bios final old ?

    2. Bonjour,
      review très intéressante. Toutefois je trouve la liste des mémoires QVL est assez restreint.
      Faut-il impérativement que la mémoire figure dans a liste pour avoir les fréquences annoncées ?

    3. Hello, la liste QVL représente les kits testés officiellement. Tu peux aussi y mettre des kits qui ne sont pas affichés dans la liste, ça peut très bien marcher, comme tu peux rencontrer quelques soucis.

    4. Bonjour,
      suite à votre test, je ne suis laissé tenté par cette carte mère.
      pour l’alimentation on retrouve en haut un broche 8+4 pins. Faut-il utiliser les deux ou seulement la 8 pins ?
      Merci

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.