Test : ASUS ROG STRIX B550-E GAMING, des VRM au top !

    Conclusion : carte mère ASUS ROG STRIX B550-E GAMING

    Pour conclure le test de cette carte mère ASUS ROG STRIX B550-E GAMING, nous pouvons dire que nous en sommes satisfaits. En effet, d’un point de vue connectique nous avons tout ce qu’il faut. Une partie réseau complète avec du WiFi 6 802.11ax pour un débit théorique de 2,4 Gb/s contre 1,74 Gb/s sur la génération précédente ainsi qu’un port RJ-45 à 2,5 Gigabit. Nous avons deux slots pour SSD au format M.2, mais un seul est compatible avec la norme PCIe 4.0 permettant de profiter de SSD carburant à 5 Go/s voir plus avec le Samsung 980 Pro qui ne devrait plus tarder à arriver. Nous avons avec les cartes mères ASUS B550 une fonction exclusive AI Mic. Il s’agit d’une technologie d’annulation de bruit ambiant. Ce qui est intéressant avec celle-ci c’est qu’elle n’empiète pas sur les ressources du PC et ne baisse donc pas les FPS en jeu comme peut le faire RTX Voice de NVIDIA. Cette dernière utilise en effet les Tensors Cores des cartes graphiques NVIDIA RTX, mais pour le coup elle est particulièrement efficace. Quant à AI Mic, ASUS annonce seulement -0,5% sous un benchmark 3DMark. Pour rester dans l’audio, notez qu’au niveau de la connectique arrière ASUS a fait l’impasse sur la sortie optique au profit d’un port USB Type-C, ceci nous permettra d’y brancher un casque disposant de cette connectique comme un ASUS ROG Theta 7.1.

    Pour s’attarder un peu sur le design, ASUS met en avant l’Electro Punk qu’on se le dise, outre les patterns plutôt sympathiques, c’est du rose au niveau des couleurs et nous ne parlons pas du RGB, mais bien de touches de couleurs de la carte mère sur les dissipateurs et cache de la connectique arrière !

    Pour parler de l’overclocking automatique, celui-ci est efficace dans un certain sens, mais nous rend perplexes dans l’autre. En effet, pour commencer cet OC automatique a diminuer le voltage du processeur si l’on compare les tensions en charge sur Cinebench et Fire Strike, le point positif c’est que cela permet même d’avoir des températures plus basses. En revanche, bien que sous Cinebench nous gagnons effectivement des points, sous Fire Strike le Physics Score n’est pas aussi bon que sans overclocking.

    Test ASUS ROG STRIX B550-E GAMING

    Sur les températures VRM, cette carte mère ASUS ROG STRIX B550-E GAMING est très efficace. En effet, malgré une température relevée via HWiNFO à 63°C (ce qui est déjà très bon) sur notre protocole de test, elle est en retrait de seulement 2°C sur la pôle position de nos trois cartes testées. En revanche, si l’on regarde les températures via notre caméra thermique et le thermomètre laser, nous avons avec cette carte les meilleures températures. C’est donc un excellent point. Pour rappel nous avons un étage d’alimentation composé d’un contrôleur ASP2006 avec 14+2 phases d’alimentations MP86992. pas de doubleurs, mais une conception « teamed power ». Elle dispose de 6 couches de PCB.

    Quant au prix, elle est disponible sur Amazon pour 305 euros ou sur LDLC au prix de 299 euros. Pour rappel la ASUS ROG STRIX B450-E GAMING est proposé sur LDLC à un prix de 184,94 euros. Ce qui signifie que nous avons une nette augmentation du tarif. En revanche, ASUS apporte une fonctionnalité exclusive AI Mic qui a su se montrer efficace et qui peux justifier une légère hausse du prix. En conclusion, ce sera une médaille HC d’or pour cette carte mère ASUS ROG STRIX B550-E GAMING. En effet, nous avons de bonnes températures, une fonction d’overclocking qui n’est pas mauvaise, un slot M.2 PCIe 4.0, mais surtout une fonction AI Mic exclusive aux cartes ASUS qui est efficace.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Bonnes températures VRM
    • Overclocking automatique sympa
    • Connectique réseau complète
    • Fonction exclusive ASUS AI Mic
    • PCIe 4.0 sur un slot M.2

    Moins

    • Prix en forte augmentation

    Envie de voir plus de photos ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte mère ASUS ROG STRIX B550-E GAMING. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

     

    Voir la suite

    6 Commentaires

    1. Bonjour,
      encore une belle review pour une belle carte.
      Je vais me monté mon premier pc avec cette carte accompagné d’un ryzen 5 5800x, mais la carte n’est pas à jour. Je vais donc la flasher via le port flash bios de la carte mère avec une clés usb enµFAT32.
      Ma question c’est avec quelle version de bios ?
      La version finale 1202 du 27 octobre ou la dernière date du 25 novembre mais version béta 1216 ?
      En gros bios beta new ou bios final old ?

    2. Bonjour,
      review très intéressante. Toutefois je trouve la liste des mémoires QVL est assez restreint.
      Faut-il impérativement que la mémoire figure dans a liste pour avoir les fréquences annoncées ?

    3. Hello, la liste QVL représente les kits testés officiellement. Tu peux aussi y mettre des kits qui ne sont pas affichés dans la liste, ça peut très bien marcher, comme tu peux rencontrer quelques soucis.

    4. Bonjour,
      suite à votre test, je ne suis laissé tenté par cette carte mère.
      pour l’alimentation on retrouve en haut un broche 8+4 pins. Faut-il utiliser les deux ou seulement la 8 pins ?
      Merci

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.