Test : ASUS ROG Strix B550-F GAMING, un bon rapport qualité/prix

    Conclusion : carte mère ASUS ROG STRIX B550-F GAMING

    Pour conclure le test de cette carte mère ASUS ROG STRIX B550-F GAMING, nous pouvons dire que nous en sommes satisfaits. En effet, malgré la connectique moins bien fournie que la B550-E GAMING nous avons des performances équivalentes. En effet, on perd notamment le header pour l’USB Type-C en front panel ou encore le WiFi. On y retrouve au niveau de la connectique un total de sept ports USB Type-A et un huitième en Type-C. Quant à l’étage d’alimentation, il est moins costaud. Mais tout ceci participe à rendre le prix de cette carte plus accessible. Chipset AMD B550 oblige, nous y avons un port pour SSD au format M.2 gérant le PCIe 4.0 pour des SSD très rapides. Un second emplacement est disponible, mais se cantonne à du PCIe 3.0 qui reste toutefois parfaitement suffisant pour la majorité des usages. Pour s’attarder un peu sur le design, ASUS met en avant l’Electro Punk qu’on se le dise, outre les patterns plutôt sympathiques, c’est du rose comme sur la B550-E.

    Test ASUS ROG Strix B550-F GAMING

    De même, on apprécie les fonctionnalités apportées par ASUS sur leurs dernières cartes mères avec AI Mic. Il s’agit d’une technologie d’annulation de bruit ambiant. Ce qui est intéressant avec celle-ci c’est qu’elle n’empiète pas sur les ressources du PC et ne baisse donc pas les FPS en jeu comme peut le faire RTX Voice de NVIDIA. Cette dernière utilise en effet les Tensors Cores des cartes graphiques NVIDIA RTX, mais pour le coup elle est particulièrement efficace. Quant à AI Mic, ASUS annonce seulement -0,5% sous un benchmark 3DMark.

    Pour parler de l’overclocking automatique, celui-ci est efficace dans un certain sens, mais nous rend perplexes dans l’autre. En effet, pour commencer cet OC automatique a diminué le voltage du processeur si l’on compare les tensions en charge sur Cinebench et Fire Strike. Le point positif c’est que cela permet même d’avoir des températures plus basses (ce qui est logique puisque les tensions sont revues à la baisse). En revanche, bien que sous Cinebench nous gagnions effectivement des points, sous Fire Strike le Physics Score n’est pas aussi bon que sans overclocking. Il faudra donc partir sur un OC manuel si le but est de gagner en performances, l’OC automatique permettra plutôt de mieux contrôler les tensions élevées d’un CPU Ryzen 3000 à stock.

     

    En termes de températures VRM, rappelons que nous avons pu passer notre Prime95 d’une heure seulement après avoir atteint les 1,415 V de tension pour notre fréquence de 4,3 GHz sur l’ensemble des cœurs de notre processeur AMD Ryzen 9 3900X. L’étage d’alimentation étant moins costaud que sa grande sœur la B550-E GAMING, les températures sont plus chaudes. En revanche, atteindre 66,3 °C à la caméra thermique sur le PCB arrière de la carte est toujours une bonne température étant donné les conditions de tests. Aucun souci à se faire de ce côté-là donc et elle acceptera sans rechigner le dernier CPU AMD Ryzen 9 5950X. Pour rappel nous avons un étage d’alimentation alimenté en 4+8-pins. La carte dispose de 12+2 phases d’alimentations. Il s’agit de MOSFETs Vishay SiC639 de 50A avec contrôleur ASP1106J configuré en 4+2. Pas de doubleur de phases, mais une conception « Teamed power ». Cette B550-F dispose de 6 couches de PCB.

    Pour parler du prix, nous pouvons trouver cette carte sur LDLC au prix de 209,95 euros ou encore sur Amazon pour 206 euros. Pour rappel la ASUS ROG STRIX B450-E GAMING est proposé sur LDLC à un prix de 184,94 euros. Elle se situe au même niveau qu’une MSI MAG B550 Tomahawk qui est une bonne carte également et qui ne fait pas l’impasse sur le header pour l’USB Type-C en front panel. En revanche, notre Strix offre un niveau de finition peut-être un peu plus poussé, on dispose de deux ports USB supplémentaires au niveau de la connectique arrière et on apprécie l’ajout de la fonctionnalité AI Mic.

    Pour finir, ce sera une médaille HC d’Or pour cette carte mère ASUS ROG STRIX B550-F GAMING. En effet, nous avons de bonnes températures, une fonction d’overclocking qui n’est pas mauvaise, un slot M.2 PCIe 4.0, mais surtout une fonction AI Mic exclusive aux cartes ASUS qui est efficace.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Rapport qualité/prix
    • Températures VRM correctes
    • Bonnes performances
    • Overclocking automatique qui baisse surtout les températures
    • Fonction exclusive ASUS AI Mic
    • PCIe 4.0 sur un slot M.2

    Moins

    • Pas de Header USB Type-C pour front panel

    Envie de voir plus de photos ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte mère ASUS ROG STRIX B550-F GAMING. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne YouTube en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

     

    Voir la suite

    1 COMMENTAIRE

    1. avec un budget de 150€ j’hésitais entre cette ASUS ROG Strix B550-F GAMING et la MSI B550 Torpedo (qui est la version ATX de la très bonne version Mortar) mais c’est après plusieurs review, test et vidéo sur ses résultats en température mais sa partie audio que j’ai choisi l’ASUS ROG Strix B550-F GAMING, MSI proposant encore un vieux port PS/2 alors que tous les périphériques sont USB de nos jour
      merci pour ce test, c’est vrai que c’est pas évident de choisir et en ce 2 avril 2022 cette carte est encore au top et comme Asus baisse tous ses prix de 25% je la touche à 150€ tu n’as aucun haut de gamme à ce niveau de prix en B550 !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.