Test : ASUS ROG Strix B660-F GAMING WiFi, une bonne alternative pour un i9

    Conclusion : carte mère ASUS ROG Strix B660-F GAMING

    Le moment est venu de conclure le test de cette carte mère ASUS ROG Strix B660-F GAMING. Dans un format ATX classique, cette référence utilise comme son nom l’indique le chipset Intel B660 sur un socket LGA 1700. Elle acceptera donc les processeurs de 12e génération Intel Alder Lake comme les i9-12900K, i7-12700K ou encore i5-12600K, mais ce chipset ne permettant pas l’OC CPU, les processeurs non K comme le i5-12400 sont plus adaptés. Attention, cette génération de processeurs nécessite un système de fixation compatible. En effet, l’entraxe des trous de fixations sur la carte mère n’est pas identique aux cartes mères sur le socket LGA 1200. Toutefois, ASUS a fait l’effort de pallier ce problème en plaçant des trous pour rendre également les systèmes pour LGA1200 compatibles.

    Cette carte est compatible avec la mémoire de type DDR5. Nous pourrons donc y loger pas moins de 128 Go à une fréquence maximale de 6000 MHz. Pour les slots PCIe x16, nous en avons un premier branché en PCIe 5.0 et le second est en PCIe 3.0. Nous retrouvons deux autres slots en 1x. Pour les emplacements SSD M.2, nous avons trois emplacements. Les deux premiers sont branchés en PCIe 4.0 et le dernier est en PCIe 3.0. Tous les emplacements disposent de dissipateurs thermiques pour éviter un étranglement thermique.

    Test ASUS ROG Strix B660-F GAMING

    Question USB on retrouve sur la connectique arrière un total de 9 ports dont deux qui sont en Type-C. Un header pour l’USB 3.2 Type-C en front panel d’un boîtier est bien sûr présent. Pour parler de la connectique réseau, nous avons ici du WiFi 6E ainsi qu’un port Ethernet 2,5 Gigabits. Une connectique appréciable sur une carte mère à ce tarif.

    Pour parler des températures VRM, le système de refroidissement est passif et propose deux dissipateurs thermiques. Sur notre protocole de test, les températures se sont révélées être très bonnes avec une marge agréable avant d’atteindre le seuil des 80 °C que nous n’aimons pas trop voir sur l’étage d’alimentation. En effet, HWiNFO relève 72 °C sur notre carte ASUS contre 72,5 °C sur la carte MSI. Après une heure de stress test Prime95 et notre caméra thermique montre 69,5 °C au maximum au niveau du PCB de la carte mère sur le dos. Ceci montre que la carte est capable d’encaisser le processeur le plus puissant de cette 12e génération. Rappelons que nous avons 16+1+2 phases d’alimentations Vishay SiC654 de 50 A.


    Et les prix ?

    Pour parler du prix de cette carte mère ASUS ROG Strix B660-F GAMING, nous pouvons la trouver à des tarifs allants de 240 à 280 euros selon les revendeurs. Nous la trouverons par exemple à 270 euros sur Amazon ou encore à 280 euros chez LDLC.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère ASUS ROG Strix B660-F GAMING. En effet, ses prestations sont correctes et elle est capable d’encaisser un processeur aussi gourmand que le i9-12900K sans faire surchauffer son étage d’alimentation. La connectique est complète et le prix pas déraisonnable face aux cartes plus haut de gamme sur le chipset Z690.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Port Ethernet 2,5 Gigabits + WiFi 6E
    • Dissipateur thermique pour SSD M.2 compris
    • Bundle complet
    • 7 USB Type-A + 2 Type-C sur la connectique arrière
    • De bonnes températures VRM
    • Un prix pas déraisonnable

    Moins

    • Pas de version en DDR4 pour diminuer le coût global

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.