Test : ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC GAMING, flashée à 2,7 GHz !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware nous testons une nouvelle grosse carte graphique de chez ASUS avec la très spéciale ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC. Une carte qui bénéficie en plus d’un refroidissement basé sur un watercooling tout-en-un avec un radiateur 240 mm (d’où le « LC » dans la référence qui signifie « Liquid Cooled »). Le GPU étant le tout nouveau de chez AMD basé sur l’architecture RDNA 2. Notez sa fréquence boost qui monte à 2360 MHz contre 2250 MHz sur la carte de référence.

    Carte graphique ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC, notre test complet

    Les cartes customs basées sur les GPU AMD Big Navi sont enfin arrivées. Ainsi, ASUS a rendu « disponibles » ses références TUF et Strix. Si nous mettons disponibles entre guillemets, c’est bien parce qu’encore une fois, tels les GPU NVIDIA et les CPU AMD, les stocks se font aussi rares que les licornes et cette année 2020 a beau être riche en nouveautés hardware, peu ont la chance de réussir à se faire de nouvelles machines dernier cri. Revenons au sujet principal de ce test, la carte graphique ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC. Une carte qui vise à concurrencer directement la RTX 3080 puisqu’elle est proposée à un tarif recommandé très proche de la carte du caméléon.

    Nous sommes donc sur un GPU « Big Navi » basé sur l’architecture RDNA2 disposant d’une finesse de gravure en 7 nm. Celui-ci est produit par TSMC et dispose de 26,8 millions de transistors sur une surface de 520 mm². Comparativement à l’architecture précédente et notamment une RX 5700 XT on voit ici une augmentation de l’ordre de 80 % des unités de calculs. Chacune de ces unités qu’on retrouve sous la dénomination « CU », pour Compute Units » dispose d’une unité servant au Ray Tracing. Niveau mémoire, on retrouve ici pas moins de 16 Go en GDDR6 avec un bus de 256 bits. La largeur du bus mémoire est donc restée la même et pour compenser cela, AMD a conçu une solution nommée Infinity Cache. Cette technologie repose sur un cache de niveau 3 de 128 Mo sur la puce qui fonctionne à une vitesse de 2 To/s. Cela permet d’accélérer la plupart des charges de travail qui ne nécessitent pas trop de données.

    Test ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC

    Nous sommes donc sur une carte qui bénéficie d’un système de refroidissement particulier puisqu’il s’agit d’un watercooling tout-en-un. Le carénage de la carte abrite donc un waterblock sur le GPU, mais utilise tout de même un ventilateur de type blower pour créer un flux d’air au sein de la carte. On dispose d’une pompe à vitesse lente assurant un refroidissement aux composants mineurs de la carte. Pour l’étage d’alimentation (les fameuses VRM) on dispose de 17 phases d’alimentations. De même, on retrouve comme souvent dans la gamme ROG un double BIOS. Pour l’alimentation, cette carte nécessite 2*8-pins et ASUS recommande une alimentation de 750 W. Le TDP annoncé est de 300 Watts.

    Pour parler des prix, on retrouve cette carte au prix de 1099,96 euros sur LDLC au moment où nous écrivons ces lignes. En revanche elles sont déjà toutes notées en rupture de stock à peine référencés sur le site. Nous allons donc voir tout au long des prochaines pages ses performances en termes de jeux vidéo, d’applicatifs, mais aussi de consommations, températures et des latences en jeux.

    Prix ASUS ROG Strix RX 6800 XT

    Packaging

    Pour parler du packaging, le carton est assez gros de base puisque forcément il contient également le radiateur de 240 mm. Sur la face avant on va retrouver une photo de la carte et de son système de refroidissement accompagné des références et divers logos. C’est à l’arrière qu’on en apprend plus sur la connectique et quelques fonctionnalités de la carte.

    Quant au bundle, nous y retrouvons :

    • Un guide d’installation rapide
    • Une mini règle
    • Une carte de remerciement
    • Une plaque d’autocollants
    • Des serres câbles

    ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC : aspect visuel

    Visuellement cette carte présente un carénage occupant deux slots PCIe. Sur la droite on retrouve donc le ventilateur de type blower avec le logo ROG au centre dans un ton argenté. Tout autour du ventilateur on retrouve des inscriptions dans le pattern de ROG.
    Au niveau de la backplate, on retrouve là aussi un thème couleur gris et noir avec un certain nombre de lignes parallèles. Pas d’éclairage RGB ici et c’est dommage puisqu’on aurait bien vu le logo ASUS rétroéclairé. On retrouve une plaque de rétention permettant au système de refroidissement d’être parfaitement en contact avec le GPU.

    Radiateur AiO 240 mm

    Bien que les ventilateurs aient un design assez classique avec un cadre noir et des pâles blanches pour peaufiner l’aspect RGB, on appréciera la petite inscription sur le cadre intérieur.

    Ventilateurs ASUS ROG RGB

    Sur la tranche de la carte, les deux tuyaux sortent du centre de la carte juste au-dessus du logo Radeon. Sur la droite on y retrouve le logo ASUS et tout à droite dans un petit renfoncement on a les deux alimentations PCIe 8-pins.

    Au niveau de la connectique, les ports sont sur la même ligne et le reste du slot se compose d’une grille pour permettre à l’air aspiré par le blower d’être expulsé. Ceci permet d’améliorer le flux d’air via une extraction. On notera aussi que ASUS utilise de l’Inox 304 « Stainless Steel 304 » qui est plus résistant que le SPCC standard utilisé habituellement (avec une résistance à la traction de 520 contre 250). De plus, il résiste également mieux à la corrosion.

    À l’autre extrémité, le carénage est toujours bien fermé et on peut apercevoir à côté du logo ROG deux headers pour y brancher des ventilateurs PWM.

    Bien évidemment, la carte dispose d’un éclairage RGB. Ainsi, on retrouve littéralement un tas de bandes au niveau du carénage de la carte sur la partie gauche. De même le logo ROG sur la tranche est également RGB. Enfin, les deux ventilateurs ASUS sont RGB et adressables.

    RGB ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC

    Haut de gamme oblige, on retrouve un double BIOS avec la possibilité de switcher entre le mode Performance et le mode Quiet via un petit bouton situé à côté des ports d’alimentations.

    Double BIOS

    Caractéristiques techniques : ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC

    Nom commercial ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC
    Moniteurs supportés 4
    Processeur de flux 4 608
    Architecture RDNA2
    TMU 288
    ROP 128
    Compute Units 72
    RT Cores 72
    Fréquence GPU Boost : 2360 MHz
    Référence : 2250 MHz
    Fréquence mémoire 16 Gbps
    RAM 16 Go
    Bus 256-bit
    Taille L=27,7 W=13,08 H=4,36 cm
    Sortie vidéo 2 x DisplayPort Femelle 1.4a
    1 x HDMI Femelle 2.1
    1 x USB Type-C
    Alimentation 2 x 8-pins
    Alimentation recommandée 750 W
    TDP 300 W
    DirectX 12 Ultimate
    OpenGL 4.6

    Système de refroidissement Leviathan

    Nous l’avons déjà énoncé à plusieurs reprises, ASUS utilise pour cette carte un système de refroidissement watercooling tout-en-un. Celui-ci est appelé Leviathan par la marque et il repose sur un radiateur 240 mm avec deux ventilateurs 120 mm. Le waterblock en cuivre recouvre à la fois le GPU et les puces mémoires. Le ventilateur est associé à un dissipateur thermique.

    Les tuyaux font 600 mm de long et permettront donc relativement facilement d’installer le radiateur dans son boîtier. Notez que de base il y a plusieurs serre-câbles à scratch qui tiennent les tuyaux et câbles ensembles. Tout est déjà branché pour que l’installation soit des plus faciles. Notez la présence de la fonctionnalité FanConnect II. Celle-ci permet via deux ports PWM de brancher deux ventilateurs au sein de sa configuration directement sur le GPU. Les ventilateurs adapteront ensuite leurs vitesses de rotation en fonction de la température GPU. On retrouve des pads thermiques au niveau de la backplate également. Notez que celle-ci est assez épaisse et très rigide.

    Passons à la suite et commençons à regarder les performances de cette carte.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.