Overclocking & benchmarks 3DMark : ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC
Entrons dans le cœur de ce test et passons les logiciels de benchmark sous notre carte graphique ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC. Nous allons utiliser plusieurs benchmarks de la suite logiciel 3DMark, ainsi que sur des logiciels de rendus 3D tels que Luxmark et IndigoBench. Attention, certains logiciels ne fonctionnent pas avec les cartes AMD comme V-Ray benchmark ou encore OctaneBench. Les scores avec un overclocking sont réalisés avec un GPU tournant à 2700 MHz contre 2360 MHz de base en fréquence Boost pour cette référence. À titre de comparaison la référence est à 2250 MHz. Pour la mémoire elle est à 2150 MHz. Notez que nos scores à stock sont faits via le rage mode d’AMD. Une sorte d’overclocking qui s’active en un click, c’est à la portée de tous et c’est pour cela que nous considérons ces résultats à stock contre notre OC manuel.
Avant d’aller plus loin, voici le détail de notre configuration de référence pour les tests de cartes graphiques.
- Processeur Intel Core i7-8700K
- Carte mère ASUS ROG STRIX Z370-F GAMING (en test ici)
- Boîtier table de bench Dimastech Mini V1.0
- Alimentation Be Quiet! Dark Power Pro 11 1000 W (en test ici)
- SSD Crucial MX500 500 Go M.2
- RAM DDR4 CORSAIR Vengeance LPX 2 x 8 Go
- Watercooling tout-en-un Be Quiet! Silent Loop 240 mm
Rappelons que n’ayant pas de processeur AMD Ryzen 5000, nous ne bénéficions pas de la technologie Smart Access Memory permettant de gagner encore quelques % de performances supplémentaires. De même, comme toujours, plus la définition est basse et plus les performances vont dépendre du processeur, en 1080p c’est donc essentiellement le processeur qui va jouer et nous tournons ici avec un i7-8700K de chez Intel. Pour voir les performances réelles de la carte graphique elle-même les résultats dans une définition de 3840 x 2160 pixels sont bien plus représentatifs.
3DMark Fire Strike
Commençons cette série de benchmarks avec le célèbre Fire Strike de chez UL Benchmark. Notre exemplaire obtient un score à stock de 50 749 points passant à 53 742 points avec notre overclocking. Sous Fire Strike Extreme, nous passons de 25 474 points à 27 834 points. Enfin, sous Fire Strike Ultra nous passons de 12 853 points à 13 908 points. On remarquera qu’elle se positionne même bien au-dessus de la RTX 3090, ce qui est vraiment pas mal.
3DMark Time Spy
Sous Time Spy on se retrouve en revanche sous la 3090. On obtient un score graphique de 18 549 points à stock passant à 20 067 points avec notre overclocking. Sous Time Spy Extreme, nous passons de 8 813 points à 9 485 points. On note un overclocking permettant de gagner pas mal de points.
Furmark
Passons maintenant sur le benchmark de chez Furmark. Commençons avec le Preset 1080p qui nous donne un score de 17 802 points passant à 18 094 points avec un OC. Avec le Preset 1440p nous passons de 11 880 points à 12 192 points et enfin avec le Preset 2160p nous passons de 6 181 points à 6 353 points. On remarquera ici que notre OC a été très peu profitable à ce benchmark.
HC mixeuse
Si l’on passe tous les résultats des Fire Strike, Time Spy et Furmark à la mixeuse, nous obtenons une moyenne de 19 624 points. Un score qui place cette ASUS ROG Strix LC juste sous la MSI RTX 3090 de chez MSI. Son avantage dans Fire Strike laisse une trace certaine sur cette moyenne.
Port Royal
Sous Port Royal, le benchmark qui teste essentiellement les performances avec la technologie Ray Tracing, nous obtenons 9 347 points à stock et 9 917 points avec l’OC.
Unigine Superposition
Sous Unigine Superposition se trouvent plusieurs Presets qui vont permettre de mesurer les performances de nos GPU. Ainsi, avec le preset 1080p Extreme nous obtenons 10 359 points pour 77,48 FPS. En 4K Optimized on passe à 104,92 FPS pour 14 027 points. Enfin pour le preset 8K Optimized cette Radeon RX 6800 XT signée ASUS réalise 40,28 FPS pour un score de 5 385 points.
Passons à la suite et regardons les performances de cette carte dans des tâches de rendus 3D.
Lire la suite
- Introduction et caractéristiques techniques
- Protocole de test, overclocking, 3DMark et Furmark
- Rendus 3D
- Far Cry 5 et Assassins Creed Origins
- Watch Dogs: Legion et Call of Duty: Black Ops Cold War
- Control et Fortnite (DXR)
- Deliver us the Moon et Red Dead Redemption II
- Doom Eternal et Wolfenstein
- Températures, consommation et latence
- Conclusion
- Shooting photo complet