Test : ASUS ROG STRIX RTX 2080 O8G GAMING

    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial ASUS ROG STRIX GeForce RTX 2080 O8G GAMING
    Moniteurs supportés 4
    Fréquence mémoire 1750 MHz
    RAM 8GB GDDR6
    Fréquence GPU Mode OC – fréquence GPU boostée : 1890 MHZ , fréquence GPU de base : 1515 MHz
    Mode Gaming (par défaut) – fréquence GPU Boostée : 1860 MHZ , Fréquence GPU de base : 1515 MHz
    Bus 256-bit
    Taille 29,97 cm (longueur) x 13,04 cm (largeur) x 5,41 cm (épaisseur)
    Poids 1870 g
    Sortie vidéo 2 x DisplayPort Femelle (V1.4)
    1 x USB Type C
    2 x HDMI Femelle (2.0b)
    Alimentation 2 x 8-pin
    TDP 250 W

    Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 O8G GAMING

    Fonctionnalités

    Refroidissement

    Cette carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 O8G GAMING dispose d’un système de refroidissement optimisé. Tout d’abord nous avons un nouveau type de ventilateurs possédant un design « axial » et des pâles plus longues notamment grâce au noyau plus petit et un anneau améliorant la stabilité du ventilateur. Ajoutez aussi une certification IP5X protégeant contre la poussière. Tout ceci leur permet de tourner plus vite sans plus de nuisances sonores.

    Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 O8G GAMING

    La technologie 0dB (semi-fanless) est bien sûr présente également. Les ventilateurs ne tourneront donc qu’à partir d’une température de 55°C atteinte sur le GPU. Notez qu’il faudra activer manuellement cette fonctionnalité qui n’est pas activée par défaut.

    Autre point important, la carte graphique occupera un espace de 2,7 slot. En effet la taille du radiateur a augmenté de 20% afin d’être plus efficace comparativement à la génération de carte graphique précédente.

    Pour finir, nous avons un design MaxContact. Concrètement, en comparaison à un radiateur classique, nous avons deux fois plus de contacts directs avec les éléments à refroidir pour améliorer le transfert thermique et donc le refroidissement de la carte graphique. Ajoutez FanConnect II qui permettra le branchement de deux ventilateurs sur la carte en direct et s’activant donc en fonction de la température de celle-ci. On notera sur leur gauche une prise pour bandes ou périphériques RGB.

    Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 O8G GAMING

    Double BIOS

    Nous disposons d’un switch physique juste sous la backplate, face à nous lorsque la carte est installée, proposant le choix entre deux BIOS. Le premier BIOS « P mode » P pour performances, ce mode va privilégier les performances de la carte et fera donc tourner plus rapidement les ventilateurs pour une température donnée. Le »Q mode » pour quiet mode va quant à lui privilégier le silence de fonctionnement. Concrètement, le mode Silence va garder le même Power Target et les mêmes paramètres poussés, mais présente une ventilation moins agressive pour un fonctionnement plus silencieux à des températures moyennes.

    Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 O8G GAMING

    Logiciel

    GPU Tweak II

    Via le logiciel GPU Tweak II, nous pourrons sélectionner plusieurs profils, activer ou désactiver le mode 0dB sans oublier l’OC Scanner permettant l’overclocking automatique de la carte graphique en prenant en compte le système dans lequel il est installé, notamment la capacité de refroidissement en s’appuyant sur les ventilateurs connectés au système.

    ASUS AURA SYNC

    À votre grande surprise (ou pas), cette carte graphique ASUS est RGB. C’est donc le logiciel ASUS AURA SYNC qui aura la tâche de contrôler l’éclairage RGB de cette petite RTX. Elle est donc synchronisable avec bien d’autres composants et périphériques compatibles AURA SYNC.

    Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 O8G GAMING ASUS AURA SYNC

    Un point amusant, ASUS a placé au niveau de la backplate un petit bouton qui va simplement éteindre tout l’éclairage de la carte d’une simple pression.

    Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 O8G GAMING

    Lire la suite

    4 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.