Test : ASUS ROG Strix RTX 3060 O12G GAMING, pour jouer en 1080p

    ASUS ROG Strix RTX 3060 O12G GAMING : températures, consommations, performances par Watts et latence

    Système de refroidissement

    Le logiciel très connu OCCT avec son stress test GPU 3D va nous permettre de faire chauffer la carte graphique pour une durée de 45 minutes (OCCT 5.1.1 sans détection d’erreur et en 1080p). Comme nous sommes sur une table de bench, notre carte graphique ne bénéficie pas d’un flux d’air optimisé apporté par un boîtier. Cependant la température ambiante de la pièce est maintenue à 21-22 °C grâce à un climatiseur. Nous nous servons du logiciel GPU-Z pour avoir les relevés de températures via les sondes. Ainsi nous obtenons 73 degrés maximum. Pour relever la température sur la backplate, nous utilisons notre caméra thermique et relevons 56,2 degrés maximum.

    On peut voir via la photo de la caméra thermique que les points les plus chauds se concentrent au niveau des condensateurs visibles.

    photo caméra thermique température backplate ASUS ROG Strix RTX 3060

    Consommation : ASUS ROG Strix RTX 3060 O12G GAMING

    GPU-Z nous permet aussi de voir les consommations de la carte graphique avec précision telle que la consommation par slot PCIe ou par chacun des ports PCIe 8-pins. On constate ainsi un pic de consommation de 173,9 watts pour l’ensemble de la carte graphique (TGP) et 151,9 Watts sur le GPU. Des consommations qui placent très bien cette carte.

    Passons désormais aux consommations de la carte avec le TGP en jeux. Pour rappel, le TGP est la consommation du GPU ainsi que les composants du PCB. Ne sont pas inclus dans ce résultat les ventilateurs et les LEDs. Un autre point d’attention : il ne faut pas confondre le TGP avec le TDP qui lui représente la chaleur émise par la carte qu’il faut dissiper, mais qui est également exprimé en watts. Attention, certains revendeurs parlent du TDP en lieu et place du TGP qui lui est une autre information primordiale à prendre en compte lors de l’achat d’une carte graphique. Nous prenons ces mesures via le logiciel Frameview et prenons la moyenne de consommation de nos scènes tests. Ces relevés sont faits sur les jeux Fortnite, Red Dead Redemption II et Doom Eternal puis une moyenne est faite.

    Les consommations changent peu entre les trois définitions (1080p, 1440p et 2160p). En effet, on passe de 166,5 Watts en 1080p à 169,1 Watts en 2160p. Nous sommes juste dessous la RTX 2060 et ça, c’est vraiment bon.

    Performances par Watts

    Regardons maintenant les performances par Watts. Cette valeur est exprimée en F/J (Frames/Joules). Plus la valeur est haute, mieux c’est. Notre carte de chez ASUS dispose de meilleures performances par Watts que sa concurrente de chez MSI. En effet, en 1080p et 1440p nous sommes juste sous les RTX 3060 Ti. En 2160p nous sommes dans la moyenne haute. Comme toujours, la leader dans cet exercice est la GeForce RTX 3070 Founders Edition.

    Latence moyenne

    Parlons maintenant de la latence moyenne dans les trois jeux que nous avons sélectionnés pour l’occasion : Red Dead Redemption II, Fortnite et Doom Eternal. Comme on peut le constater, plus la définition est haute et plus la latence est grande. De même, plus la carte graphique est puissante et plus la latence est réduite ; soit une cause à effet parfaitement logique.

    En 1080p, les latences sont de 17,6 ms pour RDRII, 6,2 ms pour Doom et 7,4 pour Fortnite. En 1440p on passe à 24,3 ms, 10,3 ms et 15,1 ms pour RDRII, Doom et Fortnite. Enfin, en 2160p les résultats sont respectivement de 42,2 ms, 21,1 ms et 38,8 ms. Aux trois reprises les latences sont légèrement meilleures que la carte de chez MSI.

    Notez que la technologie NVIDIA Reflex permet de diminuer cette latence sur les jeux compatibles. Nous en avons fait un test dédié avec bien plus d’explications et d’exemples. Le lien est disponible ci-dessous.

    Test : ASUS ROG Swift PG259QNR et NVIDIA Reflex Latency Analyzer

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette ASUS ROG Strix RTX 3060 O12G.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.