Test : ASUS ROG Strix RTX 3060 O12G GAMING, pour jouer en 1080p

    Conclusion : carte graphique ASUS ROG Strix RTX 3060 O12G GAMING

    Pour conclure ce test sur cette carte graphique ASUS ROG Strix RTX 3060 O12G GAMING, remettons les choses en place. Cette carte est faite pour jouer en 1080p avec les graphismes poussés au maximum et en profitant du Ray Tracing et du DLSS dans de bonnes conditions. Certains jeux pourront passer sans mal en 1440p, mais il faut oublier le 4K à moins de faire de très grosses concessions sur les paramètres graphiques.

    En termes de performances, les RTX 3060 ne brillent pas sous 3DMark avec un score de 22K contre 29-30K pour la RTX 3060 Ti et 33K la RTX 3070. Un sacré gap de performances entre la RTX 3060 et sa grande sœur la RTX 3060 Ti. Soyons honnêtes, ce sont des performances qui restent assez décevantes. En revanche elle se rattrape en applicatif dès lors qu’il y a du rendu à réaliser où il est fréquent qu’elle dépasse même les performances d’une RTX 2080. Les 12 Go de mémoire sont donc bien plus utiles dans ce type d’usage qu’en jeux vidéo. En effet, quant à ses performances en jeux elle se situera très régulièrement juste sous la AMD Radeon RX 5700 XT et globalement au niveau d’une RTX 2060 SUPER. Son avantage tient surtout dans la présence des cœurs de nouvelles générations Tensor et RT où les gains dès qu’on active le Ray Tracing sont bien plus significatifs qu’avec un jeu en rastérisation classique.

    En termes d’architecture, NVIDIA frappe fort avec des performances par Watts améliorées par 1,9 fois comparativement à l’architecture précédente Turing. De plus, la nouvelle conception des SM permet une quantité de cœurs CUDA gargantuesque par rapport à la génération précédente. Pour rappel, nous passons de 1920 cœurs CUDA sur la RTX 2060 à 3 584 sur la RTX 3060. L’IPC des RT Cores nécessaires au Ray Tracing augmente de l’ordre de 1,7 fois et les Tensor Cores utiles à l’IA et notamment au DLSS augmentent de 2,7 fois.

    Test ASUS ROG Strix RTX 3060 O12G GAMING

    Quant aux consommations, nous relevons 173,9 Watts sur l’ensemble de la carte et 151,9 Watts sur le GPU. De bonnes consommations par rapport aux performances. Quant au TGP en jeux, nous relevons entre 166 et 169 Watts selon les définitions. Encore une fois c’est très raisonnable. Rappelons que notre ASUS testée ici ne nécessite que d’un seul câble PCIe 8-pins. Pour parler des performances par Watts, la RTX 3070 Founders reste encore en tête toutes définitions confondues, mais notre RTX 3060 de chez ASUS ne s’en tire pas si mal en étant dans la moyenne haute.

    Enfin, pour parler des températures, petit GPU oblige il ne chauffe pas de manière excessive loin de là. En effet, nous relevons 56,2 °C à la caméra thermique au niveau de la backplate et 58,1 °C sur le GPU. Pour faire ces relevés de consommations et de températures, nous avons lancé un stress test de 45 minutes sous OCCT GPU 3D. Précisons que notre carte est installée sur une table de bench et ne bénéficie pas d’un flux d’air apporté par la ventilation d’un boîtier.


    En termes de tarifications, cette carte ROG Strix RTX 3060 O12G GAMING est annoncée à un prix conseillé de 564,99 euros.
    Un tarif qui peut rendre perplexe puisque même la RTX 3070 FE qui est encore dessus de la RTX 3060 Ti est vendue à un prix officiel de 519 euros. Certes, nous disposons de 12 Go et non de 8 Go, mais les performances ne sont pas au même niveau non plus. Oui le prix est très violent. Rappelons la situation actuelle : les prix des composants augmentent violemment et c’est encore plus vrai pour le secteur des GPU. En effet, entre les coûts de production qui augmentent à cause des indisponibilités des matières premières et des coûts des transports par bateaux et avions qui augmentent, c’est la crise. D’autant plus que les stocks de GPU sont continuellement vides un peu partout. Si l’on se fie à LDLC, les RTX 3060 Ti customs haut de gamme montent jusqu’à plus de 800 euros contre une Founders à 419 euros (la RTX 3080 Founders est à 719 euros…). Le marché du GPU a énormément évolué en quelques mois et beaucoup d’entre nous ont encore du mal à se faire à l’idée que le prix des cartes graphiques a beaucoup trop augmenté en très peu de temps. Dans une situation normale, nous ne conseillerons pas cette carte au-dessus de 400 euros, mais nous ne sommes pas dans une situation normale. Même le marché de l’occasion est devenu chaotique avec des cartes vendues plus chères que les prix où elles ont été achetées.

    En pratique nous pouvons trouver cette carte à 639,99 euros sur TopAchat ou encore 649,96 euros sur LDLC.


    On décerne une médaille HC d’Argent à cette carte graphique ASUS ROG Strix RTX 3060 O12G GAMING. Nous évitons de prendre en considération le prix pour cette note. En effet, le marché actuel est totalement chaotique. Mais nous nous attendions tout de même à de meilleures performances.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Performances en applicatif
    • Design
    • Système de refroidissement
    • Performance/Watts
    • Consommation maitrisée
    • Overclocking intéressant
    • Architecture Ampere
    • Un seul port d’alimentation 8-pins

    Moins

    • Prix élevé

    Envie de voir plus de photos de cette ASUS ROG Strix RTX 3060 O12G GAMING ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique. 

    Voir la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.