Test : ASUS ROG Strix RTX 3090 O24G GAMING, de la puissance brute

    ASUS ROG Strix RTX 3090 O24G GAMING : températures, consommations, performances par Watts et latence

    Système de refroidissement

    Le logiciel très connu OCCT avec son stress test GPU 3D va nous permettre de faire chauffer la carte graphique pour une durée de 45 minutes (OCCT 5.1.1 sans détection d’erreur et en 1080p). Comme nous sommes sur une table de bench, notre carte graphique ne bénéficie pas d’un flux d’air optimisé apporté par un boîtier. Cependant la température ambiante de la pièce est maintenue à 21-22 °C grâce à un climatiseur. Nous nous servons du logiciel GPU-Z pour avoir les relevés de températures via les sondes. Ainsi nous obtenons 73 degrés maximum. Pour relever la température sur la backplate, nous utilisons notre caméra thermique et relevons 68,5 degrés maximum au niveau des condensateurs. Précisons tout de même une chose, l’exemplaire que nous avons reçu en test est déjà passé entre d’autres mains et a été démonté, une application de la pate thermique dont on ne connait pas la référence est à considérer.

    On peut voir via la photo de la caméra thermique que les points les plus chauds se situent au niveau des emplacements des puces mémoires GDDR6X.

    Photo caméra thermique température backplate ASUS ROG Strix RTX 3090 O24G GAMING

    Consommation : ASUS ROG Strix RTX 3090 O24G GAMING

    GPU-Z nous permet aussi de voir les consommations de la carte graphique avec minutie, telle que la consommation par slot PCIe ou par chacun des ports PCIe 8-pins. On constate ainsi un pic de consommation de 406,4 watts pour l’ensemble de la carte graphique (TGP), ce qui place la carte en avant-dernière position juste devant la MSI RTX 3090 GAMING X TRIO 24 G qui a été flashée à 409 Watts.

    Consommation ASUS ROG Strix RTX 3090

    Passons désormais aux consommations de la carte avec le TGP en jeux. Pour rappel, le TGP est la consommation du GPU ainsi que les composants du PCB. Ne sont pas inclus dans ce résultat les ventilateurs et les LEDs. Un autre point d’attention : il ne faut pas confondre le TGP avec le TDP qui lui représente la chaleur émise par la carte qu’il faut dissiper, mais qui est également exprimé en watts. Attention, certains revendeurs parlent du TDP en lieu et place du TGP qui lui est une autre information primordiale à prendre en compte lors de l’achat d’une carte graphique. Nous prenons ces mesures via le logiciel Frameview et prenons la moyenne de consommation de nos scènes tests. Ces relevés sont faits sur les jeux Fortnite, Red Dead Redemption II et Doom Eternal puis une moyenne est faite.

    Entre les trois définitions, on constate à chaque fois que c’est cette carte qui consomme le plus en jeux parmi les autres références testées. En effet, dans une définition 1080p on relève un gros 373,4 Watts contre 349,3 Watts pour la seconde du classement. Une fois en QHD on mesure 387,7 Watts, encore une fois c’est bien plus élevé que les 363,9 Watts de la carte en seconde place. Enfin, en UHD on relève 387,5 Watts, là encore une valeur élevée comparativement à la seconde place qui est à 366 Watts.

    Performances par Watts

    Regardons maintenant les performances par Watts. Cette valeur est exprimée en F/J (Frames/Joules). Plus la valeur est haute, mieux c’est. Comme nous l’avons vu précédemment, notre carte consomme beaucoup plus que les autres RTX 3090 pour parfois seulement quelques FPS de plus. Forcément, le rapport performances par Watts est donc assez mauvais. On se retrouve donc en avant-dernière position en 1080p et toujours dans les derniers en 1440p. En revanche, en 2160p on remonte légèrement et on se retrouve à un poil de cheveux plus haut que la RTX 3060 Ti, ce qui ne veut pas dire qu’il s’agit d’un bon résultat. Comme toujours, la leader dans cet exercice est la GeForce RTX 3070 Founders Edition.

    Latence moyenne

    Parlons maintenant de la latence moyenne dans les trois jeux que nous avons sélectionnés pour l’occasion : Red Dead Redemption II, Fortnite et Doom Eternal. Comme on peut le constater, plus la définition est haute et plus la latence est grande. De même, plus la carte graphique est puissante et plus la latence est réduite ; soit une cause à effet parfaitement logique.

    En 1080p, les latences sont de 6,7 ms pour RDRII, 2,1 ms pour Doom et 2,4 pour Fortnite. En 1440p on passe à 8,6 ms, 3 ms et 4,7 ms pour RDRII, Doom et Fortnite. Enfin, en 2160p les résultats sont respectivement de 16,5 ms, 8,5 ms et 12,7 ms.

    Notez que la technologie NVIDIA Reflex permet de diminuer cette latence sur les jeux compatibles. Nous en avons fait un test dédié avec bien plus d’explications et d’exemples. Le lien est disponible ci-dessous.

    Test : ASUS ROG Swift PG259QNR et NVIDIA Reflex Latency Analyzer

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette ASUS ROG Strix RTX 3090 O24G GAMING.

    Lire la suite


    5 Commentaires

    1. Merci pour ce test Cyril . Ayant acquis cette carte il y a à peune 3 semaines j’en suis satisfait . Merci pour ton tuto montage PC , il m’a été très utile puisque j’ai monté mon premier pc il y a 3 semaines dans un boitier helios avec un i99900k sur une maximus XI CODE le ryujin 360 et 4 barrettes de 8 gigas de ram ballistix avec comme alimentation la thor 850 watts . Sur doom eternal la consommation globale de ma machine ne dépasse pas 517 W . Sur metro exodus pareil je n’ai jamais vu plus de 520 W . Je précise que ma carte est en mode QUIET . J’ai même baissé ma fréquence au debut pour voir ma consommation mais il ny avait aucun changement avec les frequences d’origines. Étonnamment le youtubeur Guillaume a monté en partenariat avec infomax un pc à doigby . Sur cyberpunk 2077 il avait une consommation globale dz 550 W avec une rtx strix 3080 . Ce que je veux dire c’est que même si cette 3090 est celle qui consomme le plus ce qui compte aussi c’est la consommation globale de la machine . Certains ont des 3090 qui consomment moins mais des processeurs ou autres composants qui tire plus donc … cette carte est avant tout pour un usage gaming pour ma part . Je voulais la 3080 strix mais impossible de mettre la main dessus . J’ai vu cette opportunité pour la 3090 et ayant eu marre d’attendre je l’ai acheté . Peut-être qu’un jour je ferais des montages video . Ils avaient annoncé la 3080 ti mais elle a été repoussée et vu l’inflation des prix je ne pense pas qu’elle soit en dessous des 1600 voir 1700 pour les customs donc bon … au moins comme tu l’as dit dans l’article avec les 24 gigas de Vram je suis tranquille pour la 4k dans le futur ? .

      • Je me retrouve complétement dans ce que vous diites et je valide, j’ai moi même acheté cette carte pour les mêmes raisons et je ne suis vraiment pas déçu malgré son prix…

    2. Bonjour,
      Pour le test en OC avec 1925MHz (soit +65MHz sur le core si je ne m’abuse) de boost clock et 1366MHz sur la mémoire, quels étaient vos autres réglages : la power limit réglable dans afterburner était a 100% ou 123% ?

    3. Bonjour, j’ai actuellement le même processeur et la carte mère et j’ai acheté aujourd’hui la carte graphique que vous avez aussi. Le problème c’est que je n’es pas garder mes câble de mon Alimentation qui est une ocz zx 1000w, et de se faite je ne trouve pas quel câble il me faut pour les brancher de mon alim a ma carte graphique . Si vous avez un lien pour cela merci. Si quelqu’un pouvez m’aider pour ça Merci.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.