Test : ASUS ROG Strix RTX 3090 O24G GAMING, de la puissance brute

    Conclusion : carte graphique ASUS ROG Strix RTX 3090 O24G GAMING

    Pour conclure ce test sur cette carte graphique ASUS ROG Strix RTX 3090 O24G GAMING, reprécisons un aspect primordial à bien prendre en compte. Les cartes graphiques GeForce RTX 3090 ne sont pas des cartes véritablement dédiées aux joueurs. En effet, malgré une communication visant les gamers de la part de NVIDIA, cette carte fait en réalité plus concurrence au RTX TITAN. Certes elle est plus performante qu’une RTX 3080, mais de peu, tandis que le prix est considérablement plus élevé. Donc oui, on peut tout à fait jouer avec une telle carte et il est difficile de faire mieux, mais le rapport FPS/Prix est bien moins intéressant que sur la RTX 3080.

    Sa grande force réside dans sa capacité à performer dans un usage applicatif : rendu 3D, calculs, etc. C’est un GPU qui s’alliera donc parfaitement avec un Threadripper par exemple pour une station de travail. Évidemment, si le moindre gain de FPS est important (en 2160p en tout cas) et que le budget n’est pas un problème, on peut très bien partir sur une RTX 3090 d’autant plus que ses 24 Go de VRAM permettent de voir plus loin sur les jeux 4K dans les prochaines années face à une RTX 3080 avec seulement 10 Go (on attend toujours les RTX 3080 Ti avec 20 Go de mémoire GDDR6X).

    En termes de performances en applicatif, les résultats sont à la hauteur de ce que nous attendions : des performances très hautes. Les rendus 3D sont réalisés encore plus rapidement qu’avec une RTX 3080 qui était déjà impressionnante à ce niveau-là par rapport à la précédente génération de GPU. Pour les entreprises de créations 3D, il va certainement s’agir d’une référence à prendre sérieusement en considération. La RTX 3090 est d’ailleurs la seule carte disposant d’un port NVLink pour le SLI. Cela s’explique par le fait que les créateurs de contenus en ont bien plus besoin que les gamers. Il suffit d’imaginer un instant un SLI de RTX 3090 combinant 48 Go de mémoire pour réaliser des rendus 3D.

    Question performances en jeu nous constatons des gains face à la RTX 3080 et cela essentiellement dans une définition de 3840 x 2160 pixels. Plus on descend et moins l’écart est présent (forcément puisque plus la définition est basse et plus le CPU est important et plus la définition est haute et plus c’est le GPU qui aura son importance). Nos tests ont montré des moyennes de FPS augmentées de 10 à 20 FPS dans le meilleur des cas face à une RTX 3080. Le jeu en 8K (7680 x 4320 pixels) est effectivement possible pour certains jeux. Attention toutefois pas de Ray Tracing dans ce cas-là et il faut passer sur les options DLSS les plus agressives (Ultra Performances par exemple qui est là justement pour permettre le 8K). De même, il faut impérativement plus de 10 Go de VRAM pour pouvoir afficher un jeu dans une telle définition, ce qui n’est pas encore le cas avec les RTX 3080 qui n’ont pour l’instant que 10 Go de mémoire. De même, NVIDIA recommande au minimum un processeur Intel Core i9-9900K, 64 Go de mémoire DDR4 à 3200 MHz, un SSD NVMe et une alimentation 850 Watts avec certification 80 Plus Gold. Il faudra encore attendre plusieurs années pour que le gaming 8K se démocratise réellement, nous sommes surtout sur une vitrine technologique.

    En termes d’architecture, NVIDIA frappe fort avec des performances par Watts améliorées par 1,9 fois comparativement à l’architecture précédente Turing. De plus, la nouvelle conception des SM permet une quantité de cœurs CUDA gargantuesque par rapport à la génération précédente. Pour rappel, nous passons de 4352 cœurs sur la RTX 2080 Ti à 10 496 sur la RTX 3090. L’IPC des RT Cores nécessaires au Ray Tracing augmente de l’ordre de 1,7 fois et les Tensor Cores utiles à l’IA et notamment au DLSS augmente de 2,7 fois.

    Test ASUS ROG Strix RTX 3090 O24G GAMING

    Pour parler de la consommation moyenne du TGP en jeu, on relève une moyenne allant de 373,4 Watts en 1080p à 387,7 Watts dans de plus hautes définitions et sans overclocking : c’est une consommation plus élevée que les autres RTX 3090 testées jusque-là qui n’ont jamais dépassé les 370 Watts. Ceci lui permet d’être légèrement au-dessus en termes de performances, mais pas systématiquement non-plus. En revanche attention, cette ASUS ROG Strix RTX 3090 a besoin de trois alimentations 8-pins. Sous OCCT GPU 3D nous avons même relevé un pic de consommation à 406,4 Watts. Par conséquence, si l’on regarde les performances par Watts on se retrouve vite dans le bas du tableau entre une RTX 2060 et une 2080 en 1080p, derrière toutes les autres RTX 3000 que nous avons testées jusqu’à présent en 1440p et enfin elle remonte légèrement en 2160p, mais reste derrière les deux autres RTX 3090.

    Au niveau des températures, rappelons de suite que nous ne sommes pas les premiers à l’avoir eu entre les mains et qu’elle a déjà été démontée. Nous avons relevé 68,5 °C au niveau de la backplate avec notre caméra thermique après une charge de 45 minutes sous OCCT GPU 3D. Le GPU a quant à lui atteint les 73 °C d’après la sonde. Au vu de la consommation, ce n’est pas si terrible.


    Pour parler des prix, on retrouve cette carte chez LDLC au prix de 2199,95 euros. Oui c’est très cher, mais n’oublions pas que les prix ne sont actuellement pas dans leur état normal étant donné la pénurie. Si on reste sur les tarifications de chez LDLC, nous sommes donc sous les RTX 3090 XTREME de chez AORUS que ce soit avec ou sans le waterblock comme système de refroidissement, mais également sous la SUPRIM de chez MSI.


    On décerne une médaille HC d’Or à cette carte graphique ASUS ROG Strix RTX 3090 O24G GAMING.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Performances en applicatif
    • Performances en jeux 4K
    • Overclocking intéressant
    • Design sympathique
    • Architecture Ampere
    • Éclairage RGB sympa sans être trop présent
    • Double BIOS via switch physique

    Moins

    • Consommation élevée
    • Prix élevé

    Envie de voir plus de photos de cette ASUS ROG Strix RTX 3090 O24G GAMING ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique. Une vidéo arrivera dans les prochains jours.

    Voir la suite


    5 Commentaires

    1. Merci pour ce test Cyril . Ayant acquis cette carte il y a à peune 3 semaines j’en suis satisfait . Merci pour ton tuto montage PC , il m’a été très utile puisque j’ai monté mon premier pc il y a 3 semaines dans un boitier helios avec un i99900k sur une maximus XI CODE le ryujin 360 et 4 barrettes de 8 gigas de ram ballistix avec comme alimentation la thor 850 watts . Sur doom eternal la consommation globale de ma machine ne dépasse pas 517 W . Sur metro exodus pareil je n’ai jamais vu plus de 520 W . Je précise que ma carte est en mode QUIET . J’ai même baissé ma fréquence au debut pour voir ma consommation mais il ny avait aucun changement avec les frequences d’origines. Étonnamment le youtubeur Guillaume a monté en partenariat avec infomax un pc à doigby . Sur cyberpunk 2077 il avait une consommation globale dz 550 W avec une rtx strix 3080 . Ce que je veux dire c’est que même si cette 3090 est celle qui consomme le plus ce qui compte aussi c’est la consommation globale de la machine . Certains ont des 3090 qui consomment moins mais des processeurs ou autres composants qui tire plus donc … cette carte est avant tout pour un usage gaming pour ma part . Je voulais la 3080 strix mais impossible de mettre la main dessus . J’ai vu cette opportunité pour la 3090 et ayant eu marre d’attendre je l’ai acheté . Peut-être qu’un jour je ferais des montages video . Ils avaient annoncé la 3080 ti mais elle a été repoussée et vu l’inflation des prix je ne pense pas qu’elle soit en dessous des 1600 voir 1700 pour les customs donc bon … au moins comme tu l’as dit dans l’article avec les 24 gigas de Vram je suis tranquille pour la 4k dans le futur ? .

      • Je me retrouve complétement dans ce que vous diites et je valide, j’ai moi même acheté cette carte pour les mêmes raisons et je ne suis vraiment pas déçu malgré son prix…

    2. Bonjour,
      Pour le test en OC avec 1925MHz (soit +65MHz sur le core si je ne m’abuse) de boost clock et 1366MHz sur la mémoire, quels étaient vos autres réglages : la power limit réglable dans afterburner était a 100% ou 123% ?

    3. Bonjour, j’ai actuellement le même processeur et la carte mère et j’ai acheté aujourd’hui la carte graphique que vous avez aussi. Le problème c’est que je n’es pas garder mes câble de mon Alimentation qui est une ocz zx 1000w, et de se faite je ne trouve pas quel câble il me faut pour les brancher de mon alim a ma carte graphique . Si vous avez un lien pour cela merci. Si quelqu’un pouvez m’aider pour ça Merci.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.