Test : ASUS ROG Strix RTX 3090 O24G GAMING, de la puissance brute

    Benchmark Blender

    Voyons maintenant ce que nous obtenons avec cette carte boostée à la GDDR6X sous le benchmark de Blender. Ce benchmark réalise un rendu de six scènes différentes. Notez qu’à l’exécution de ce benchmark nous avons plusieurs choix possibles selon la carte graphique installée. Si l’on installe une carte graphique AMD, on aura l’option OPENCL. Si l’on place une carte graphique NVIDIA nous pourrions avoir deux choix possibles : une carte GTX (sans RT Cores) où seule l’option CUDA serait disponible ou une carte de la gamme RTX, à laquelle on rajouterait l’option OPTIX. Cette dernière utiliserait alors les RT Cores pour accélérer les temps de rendu. Voici les scores réalisés en mode Optix.

    • bmw27 : 09 secondes
    • classroom : 34 secondes
    • fishy_cat : 17 secondes
    • koro : 37 secondes
    • pavillon_barcelona : 44 secondes
    • victor : 1 minutes 14 secondes

    ASUS ROG Strix RTX 3090 benchmark blender

    LuxMark

    LuxMark mesure les performances en calculs OpenCL et nous voyons clairement le gain de performances avec ces nouvelles RTX basées sur l’architecture Ampere. Le score passe de 29 609 sur une RTX 2080 à 88 326 points sur notre RTX 3090.

    Benchmark ASUS ROG Strix RTX 3090 Luxmark

    IndigoBench

    IndigoBench est une application de référence autonome basée sur le moteur de rendu avancé d’Indigo 4. Il est utile pour mesurer les performances des processeurs et GPU. En raison de l’utilisation standard d’OpenCL dans l’industrie, une grande variété de GPU de NVIDIA, AMD et Intel sont pris en charge. Sous ce benchmark, notre RTX 3090 de chez ASUS obtient un score de 15 287 points dans le rendu Bedroom et 45 290 points pour le Supercar. Des scores étonnamment élevés face aux deux autres RTX 3090 que nous avons eus sous les mains.

    Benchmark ASUS ROG Strix RTX 3090 IndigoBench

    OctaneBench 2020.1.5

    Toujours pour rester sur le thème des rendus 3D, nous passons sur OctaneBench dans sa version 2020.1.5. Ce qui est intéressant avec ce logiciel, c’est que nous pouvons tester la capacité d’une carte à réaliser les rendus avec ou sans la technologie Ray Tracing (et donc décider d’utiliser ou non les RT Cores). Les résultats sont clairs : les RT Cores de l’architecture Ampere sont effectivement bien plus efficaces que sur Turing. On passe ici de 532,99 points sans RTX à 653,1 points avec. En revanche, nous nous attendions à des scores légèrement plus hauts tout de même.

    Benchmark ASUS ROG Strix RTX 3090 OctaneBench

    V-Ray Benchmark

    V-Ray Benchmark teste la capacité du GPU à réaliser des rendus 3D. Nous obtenons ici un score de 790 points.

    V-Ray Benchmark ASUS ROG Strix RTX 3090 O24G GAMING

    Passons maintenant à la suite et regardons ses performances sous quelques jeux vidéo.

    Lire la suite


    5 Commentaires

    1. Merci pour ce test Cyril . Ayant acquis cette carte il y a à peune 3 semaines j’en suis satisfait . Merci pour ton tuto montage PC , il m’a été très utile puisque j’ai monté mon premier pc il y a 3 semaines dans un boitier helios avec un i99900k sur une maximus XI CODE le ryujin 360 et 4 barrettes de 8 gigas de ram ballistix avec comme alimentation la thor 850 watts . Sur doom eternal la consommation globale de ma machine ne dépasse pas 517 W . Sur metro exodus pareil je n’ai jamais vu plus de 520 W . Je précise que ma carte est en mode QUIET . J’ai même baissé ma fréquence au debut pour voir ma consommation mais il ny avait aucun changement avec les frequences d’origines. Étonnamment le youtubeur Guillaume a monté en partenariat avec infomax un pc à doigby . Sur cyberpunk 2077 il avait une consommation globale dz 550 W avec une rtx strix 3080 . Ce que je veux dire c’est que même si cette 3090 est celle qui consomme le plus ce qui compte aussi c’est la consommation globale de la machine . Certains ont des 3090 qui consomment moins mais des processeurs ou autres composants qui tire plus donc … cette carte est avant tout pour un usage gaming pour ma part . Je voulais la 3080 strix mais impossible de mettre la main dessus . J’ai vu cette opportunité pour la 3090 et ayant eu marre d’attendre je l’ai acheté . Peut-être qu’un jour je ferais des montages video . Ils avaient annoncé la 3080 ti mais elle a été repoussée et vu l’inflation des prix je ne pense pas qu’elle soit en dessous des 1600 voir 1700 pour les customs donc bon … au moins comme tu l’as dit dans l’article avec les 24 gigas de Vram je suis tranquille pour la 4k dans le futur ? .

      • Je me retrouve complétement dans ce que vous diites et je valide, j’ai moi même acheté cette carte pour les mêmes raisons et je ne suis vraiment pas déçu malgré son prix…

    2. Bonjour,
      Pour le test en OC avec 1925MHz (soit +65MHz sur le core si je ne m’abuse) de boost clock et 1366MHz sur la mémoire, quels étaient vos autres réglages : la power limit réglable dans afterburner était a 100% ou 123% ?

    3. Bonjour, j’ai actuellement le même processeur et la carte mère et j’ai acheté aujourd’hui la carte graphique que vous avez aussi. Le problème c’est que je n’es pas garder mes câble de mon Alimentation qui est une ocz zx 1000w, et de se faite je ne trouve pas quel câble il me faut pour les brancher de mon alim a ma carte graphique . Si vous avez un lien pour cela merci. Si quelqu’un pouvez m’aider pour ça Merci.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.