Test : ASUS ROG Strix RX 6650 XT O8G GAMING, est-elle pertinente ?

    C’est le grand jour, les cartes graphiques AMD Radeon RX 6X50 XT sont enfin lancées officiellement et nous allons dans ce test nous concentrer sur la carte ASUS ROG Strix RX 6650 XT OC. Nous allons donc décortiquer notre exemplaire de chez ASUS dans tous les sens et la passer sous toute une série de benchmarks afin de voir ce qu’elle vaut vraiment.

    Sommaire : test de la carte graphique ASUS ROG Strix RX 6650 XT O8G GAMING

    Avant de commencer, précisons que nous sommes ici sur une carte dédiée au gaming en 1080p qui pourra aussi être utilisé en 1440p, mais pas forcément à fond dans tous les jeux. De plus, elle vient se mettre en concurrence directement avec la RTX 3060 de NVIDIA. Face à cette dernière, AMD annonce pour sa RX 6650 XT (avec Smart Acces memory) des performances plus élevées.

    Pour commencer dans le dur, parlons des caractéristiques techniques de ce GPU venant de chez AMD. Notre modèle ROG Strix dispose de fréquence de 2 543 MHz en Game Clock et 2694 MHz en Boost. En comparaison, la version de référence est à 2 410 MHz pour le Game Clock. Le GPU Navi 23 est ici complet et dispose de 2048 Shading Units pour 32 CU (Compute Units). Chacun de ces CU contient un Ray Accelerators dédié au Ray Tracing. Nous avons 8 Go de mémoire de type GDDR6 fonctionnant à 17,5 Gbps sur un bus de 128 bits offrant donc une bande passante de 279,7 Gbps. Précisons que nous avons un Infinity Cache de 32 Mo.

    Test ASUS ROG Strix RX 6650 XT GAMING O8G GAMING
    ASUS ROG Strix RX 6650 XT GAMING O8G GAMING

    Gamme ROG Strix oblige, nous avons plusieurs petites fonctionnalités. Nous retrouvons par exemple la présence d’un Dual BIOS avec un switch physique sur la carte pour passer de l’un à l’autre (mode « Performance » et « Silent »). Selon ASUS, ceci permet de faire baisser de 4 °C les températures (mode Performance contre mode Silent) sous Time Spy Extreme. En revanche, le mode Silent ne représente qu’une nuisance sonore de 37 dB contre 43 pour le second. Tout comme plusieurs cartes de chez NVIDIA, nous retrouvons sur la backplate une ouverture laissant paraître le radiateur avec le ventilateur dessous. Ceci afin d’optimiser le flux d’air et donc globalement le système de refroidissement.

    Quant à l’alimentation, les recommandations sont faites en fonction du processeur. Ainsi, avec un Intel i5 ou AMD R5, ASUS recommande un bloc de 550W. Avec un i7/R7 nous passons à 650W. Avec un i9 ou R9 la recommandation reste à 650W et nous passons à 750W avec un CPU HEDT/Threadripper. Remarquez que l’alimentation se fait en 1*8-pins.


    En matière de tarifications, commençons par rappeler que la RX 6650 XT est annoncée à 399 dollars (549 $ la RX 6750 XT et 1099 dollars la 6950 XT). Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n’avons aucune information quant au prix de ce modèle précis. Nous ne manquerons pas de mettre à jour dès que nous en saurons plus.


    Packaging : ASUS ROG Strix RX 6650 XT O8G GAMING

    Au niveau du packaging, le carton repose sur le thème que nous connaissons maintenant très bien. Un fond noir, des touches de rouge et sur la face avant nous avons une image de la carte accompagnée des diverses références. C’est sur l’arrière que nous aurons plus de détails quant aux caractéristiques techniques.

    Remarquez qu’ASUS passe sur un tout nouveau système pour l’unboxing de la carte graphique. Il faut avouer que c’est assez perturbant et pas forcément super intuitif. Nous aurions préféré quelque chose de plus simple comme ce que nous retrouvions jusqu’à présent.

    Pour parler du bundle, nous avons quelques velcros, une carte de remerciement, un guide d’installation rapide et une carte à collectionner à l’image de la carte graphique.

    bundle

    ASUS ROG Strix RX 6650 XT O8G GAMING : aspect visuel

    Visuellement, nous retrouvons les lignes caractéristiques à la gamme ROG depuis le lancement des RTX 3000 avec des lignes argentées sur le carénage. Nous sommes sur une carte proposant un système de refroidissement à deux ventilateurs utilisant la technologie Axial-Tech. Ces ventilateurs ne s’enclenchent qu’à une température de 60 °C puis se stoppent lorsque la température du GPU repasse sous la barre des 52 °C.

    Nous retrouvons une belle backplate avec sur la droite le logo ROG et une ouverture laissant une vue sur le radiateur. Ceci permet de créer un flux d’air traversant complètement le radiateur pour éviter à ce que l’air chaud ne se bloque à l’intérieur du carénage.

    Quelle que soit la tranche de la carte, le design est à peu de chose près identique. Le radiateur en aluminium est visible et on retrouve un peu de carénage avec le logo RADEON. On remarque l’unique port PCIe 8-pins sur la tranche.

    Au niveau de la connectique, cette carte propose trois ports DisplayPort 1.4a et un port HDMI 2.1. À l’autre extrémité, rien de spécial à signaler. Notez que nous sommes sur un facteur de forme à 2,9 slots.

    Gamme Strix oblige, cette carte graphique dispose d’un Dual BIOS avec un switch physique comme nous l’avons mentionné plus haut. Celui-ci se trouve sur le bord avant de la backplate pour être facilement accessible. L’on pourra passer d’un BIOS « P » signifiant Performance à un mode « Q » signifiant Quiet.

    DUAL BIOS

    Nous retrouvons une petite zone d’éclairage RGB sur la tranche avec l’inscription ROG STRIX accompagné du logo de la marque. Cet éclairage est contrôlable via le logiciel maison ASUS AURA Sync dans l’utilitaire ROG Armoury Crate. Il sera possible de choisir couleurs et effets et de le synchroniser ou non avec d’autres composants et périphériques compatibles.

    Éclairage RGB

    Caractéristiques techniques : ASUS ROG Strix RX 6650 XT O8G GAMING

    Nom commercial ASUS ROG Strix RX 6650 XT O8G GAMING
    Moniteurs supportés 4 (7680 x 4320 pixels max résolution)
    Stream Processors 2 048
    Architecture RDNA 2
    ROP 64
    Compute Units 32
    Ray Accelerators 32
    Fréquence GPU OC mode : up to 2694 MHz (Boost Clock)/up to 2543 MHz (Game Clock)
    Gaming mode : up to 2694 MHz (Boost Clock)/up to 2523 MHz (Game Clock)
    Fréquence mémoire 17,5 Gbps
    RAM 8 Go GDDR6
    Bus 128-bit
    Taille L=281 W=135 H=59 mm (2,9 slot)
    Sortie vidéo 3 x DisplayPort 1.4a
    1 x HDMI 2.1
    Alimentation 1*8-pins
    Alimentation recommandée 650 W
    TGP 180 W
    DirectX 12 Ultimate
    OpenGL 4.6
    Lire la suite


    4 Commentaires

    1. Bonjour.

      Je ne comprends pas votre test.
      Vous dites que cette carte se place en face de la RTX 3060, carte… qui n’apparaît pas dans vos histogrammes de performance !!!
      Comment donc comparer ?

      • Tu n’as pas tout lu 🙂

        Je cite : « Concernant la RTX 3060, elle n’est pas présente dans ces graphiques, car nous n’avons pas eu l’occasion de la repasser sur notre nouvelle configuration de référence. En revanche, sur notre précédente configuration de test elle se situait globalement sous la RX 5700 XT et au-dessus de la RTX 2060, ce qui nous amène à un positionnement similaire à la RX 6600 XT. »

        Voir en page 7

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.