Test : ASUS ROG Strix RX 6700 XT O12G GAMING

    Conclusion : carte graphique ASUS ROG Strix RX 6700 XTO12G GAMING

    Passons maintenant à la conclusion du test de cette ROG Strix RX 6700 XT. Rappelons les caractéristiques techniques. Cette carte vise le gaming en 1440p et est basée sur un GPU Navi 22 sous l’architecture RDNA 2. La fréquence de base est de 2457 MHz contre 2321 MHz sur la carte de référence, la fréquence Boost est de 2629 MHz contre 2581 MHz sur la référence. Le TDP annoncé est de 230 W avec une alimentation en 2×8-pins. La carte dispose du design bien particulier de la gamme Strix avec des lignes très racées. Elle dispose aussi d’un double BIOS avec un bouton physique pour switcher entre les deux modes. L’un favorisera les températures en abaissant la vitesse de rotation des ventilateurs et le second privilégie les performances avec un profil de ventilation plus agressif.

    En parlant de températures, celles que nous avons relevées sont très bonnes puisque nous ne relevons que 63 °C au maximum sur le GPU durant nos 45 minutes de stress test OCCT GPU 3D. Quant à la température de la backplate, nous nous attendions à plus chaud puisque notre caméra thermique ne mesure que 61,7 °C au maximum. En termes de consommation, on relève une valeur de 211 Watts. Légèrement au-dessus des RTX 3060 Ti et 3070, les cartes entre lesquelles la RX 6700 XT se trouve généralement dans nos benchmarks. Mais c’est surtout légèrement moins que la RX 5700 XT.

    Pour en venir aux performances puisque nous venons d’en parler, les benchmarks l’ont bien montré. Si l’on compare les performances à celles des cartes concurrentes de chez NVIDIA, on se situe entre la RTX 3060 Ti et la RTX 3070, parfois même sous la 3060 Ti. Attention, AMD vend cette carte en argumentant qu’elle est parfaite pour jouer dans une définition 1440p ce qui indique qu’elle tient au moins les 60 FPS dans cette définition. En pratique, sous certains jeux lourds comme Cyberpunk 2077 elle se situe légèrement sous la barre de 60 FPS. Il faudra faire quelques concessions, mais dans la plupart des titres la moyenne des FPS reste tout de même au-dessus de ce seuil. Disposer d’un processeur AMD Ryzen 5000 améliore encore les choses puisque avec ces composants couplés on profite de la technologie AMD Smart Acces Memory faisant gagner encore quelques % de performances.


    Rappelons que notre configuration de référence ne se constitue pas d’un CPU AMD Ryzen 5000. De ce fait nous ne bénéficions pas des quelques % de performances supplémentaires grâce à la technologie AMD Smart Acces Memory. De même, comme toujours, plus la définition est basse et plus les performances vont dépendre du processeur, en 1080p c’est donc essentiellement le processeur qui va jouer et nous tournons ici avec un i7-8700K de chez Intel. Pour voir les performances réelles de la carte graphique elle-même les résultats dans une définition de 3840 x 2160 pixels sont bien plus représentatifs. Nous avons prévu de changer notre configuration de référence en fin d’année lorsque nous aurons les plateformes en DDR5.


    Test ASUS ROG Strix RX 6700 XT O12G GAMING

    Au niveau des performances en termes de Ray Tracing, nous ne sommes clairement pas au niveau de NVIDIA qui a pris une avance certaine sur ce domaine. En effet, nous sommes plutôt au niveau de l’architecture TURING, et encore. Mais AMD a un lourd handicap pour le moment avec le fait que l’entreprise ne jouit pas encore d’une technologie comme le DLSS pour les titres acceptant le DXR. Mais selon les dernières rumeurs, AMD pourrait présenter en juin le FSR (FidelityFX Super Resolution). Le fonctionnement serait cependant différent puisqu’il ne repose pas sur du hardware comme les cartes NVIDIA et ses Tensor Cores. De ce fait, jouer en Ray Tracing est encore compliqué avec cette nouvelle génération de GPU à l’heure actuelle et encore plus dans de hautes définitions.


    Parlons de ce qui fâche : le prix. Le tarif recommandé de cette ASUS ROG Strix RX 6700 XT est de 839,99 euros. En pratique, les quelques secondes occasionnelles où la carte est en stock elle se trouve plutôt à un prix moyen de 1050 euros comme c’est le cas sur LDLC. Un prix recommandé qui est élevé (ne parlons pas du prix appliqué par les revendeurs en période de pénurie) en comparaison à la carte de référence d’AMD qui est à 479 euros.


    Pour nous, ce sera une médaille HC d’Or pour cette carte graphique ASUS ROG Strix RX 6700 XT.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Gaming en 1440p
    • Architecture RDNA 2
    • Un bon système de refroidissement
    • Double BIOS
    • 12 Go de mémoire GDDR6
    • Consommation raisonnable
    • Une génération qui montre tout de même le retour d’AMD
    • FanConnect II

    Moins

    • Un prix MSRP élevé face au modèle de référence
    • Performances en Ray Tracing à la traine face à NVIDIA

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.

    Envie de voir plus de photos de cette ASUS ROG Strix RX 6700 XT ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique.

    Voir la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. Sur Cyberpunk2077 (v1.22) avec une GTX970 j’ai 20/25ips en 1080p et 11/15ips en 1440p. Elle s’en sort plutôt bien cette 6700xt. Dommage que les prix des gpu les rendent inaccessibles… Merci pour le test.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.