Test : ASUS ROG STRIX RX 6750 XT O12G GAMING, un refresh utile ?

    Conclusion : carte graphique ASUS ROG STRIX RX 6750 XT O12G GAMING

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette carte graphique ASUS ROG STRIX RX 6750 XT GAMING OC 12G. Rappelons que cette carte permet de jouer de manière très confortable en 1440p, mais nous serons limites en 4K UHD selon les jeux. Nous sommes sur le GPU Navi 22 accompagné de 12 Go de mémoire de type GDDR6 fonctionnant donc à 18 Gbps. Nous avons un Infinity Cache de 128 Mo, le tout sur un bus de 192 bits. Le GPU Navi 22 dispose de 2560 Shading Units pour 40 CU (Compute Units). Chacun de ces CU contient un Ray Accelerators dédié au Ray Tracing. Notez que l’alimentation se fait en 2*8-pins. Ce modèle d’ASUS bénéficie donc d’un overclocking d’usine. Ainsi, nous sommes sur une fréquence de 2623 MHz en Boost contre 2600 MHz en référence, soit un OC de +1%. En revanche, en Game Clock nous avons un OC de +2% (2554 MHz contre 2495 MHz) et le Base Clock est à +8% avec 2324 MHz contre 2150 MHz.

    Pour parler des performances dans une utilisation gaming, si nous regardons nos moyennes dans les trois définitions nous constatons qu’elle se situe juste sous la RTX 3070 Founders, ceci que nous soyons en 1080p, 1440p ou encore 2160p. Cette carte est largement suffisante pour jouer à fond dans la quasi-totalité des jeux, hors Ray Tracing bien évidemment où les cartes d’AMD ne sont pas autant à l’aise que celles de NVIDIA. De même, en 1440p nous sommes restés au-dessus de la barre des 60 FPS, même si parfois ça ne se joue à pas grand-chose. En 4K en revanche c’est encore un peu compliqué et il faudra parfois revoir à la baisse la qualité de ses graphismes pour jouer confortablement. De plus, évitons les jeux de type FPS compétitif dans cette définition, la latence mesurée est assez élevée dans Call of Duty Cold War et ce n’est pas l’idéal.

    Test ASUS ROG STRIX RX 6750 XT O12G GAMING
    ASUS ROG STRIX RX 6750 XT O12G GAMING

    Pour tester le système de refroidissement, nous avons lancé un stress test OCCT GPU 3D d’une durée de 45 minutes. À la fin de ce test, nous relevons la température maximale qui a ici été de seulement 51 °C sur le GPU avec un hot spot à 85 °C. bien que le hot spot soit relativement élevé en restant dans une zone acceptable, la température du GPU est tout simplement la meilleure relevée sur ce protocole. Ce qui est assez révélateur d’un bon système de refroidissement étant donné que nous ne sommes pas non plus sur le plus petit GPU de la gamme.

    En matière de consommation GPU-Z a relevé 234 watts sur le GPU de notre RX 6750 XT durant notre stress test d’OCCT GPU 3D. En comparaison, la RX 6700 XT est à 212 watts. Pour la comparaison, si nous prenons la RTX 3070 Founders qui est au-dessus de notre carte que nous testons ici, ce même protocole relève 185,6 watts sur le GPU. Pour pousser plus loin la comparaison, nous avions aussi relevé 249,1 watts sur notre RTX 3080 Ti Founders.


    En matière de tarifications, cette ASUS ROG STRIX RX 6750 XT O12G GAMING se trouve à 919,96 euros chez LDLC ou encore à 899,99 euros chez Top Achat. Rappelons aussi qu’AMD annonce un MSRP de 629,90 euros pour la RX 6750 XT.

    Et il faut se l’avouer, la RTX 3070 Founders Edition proposant des FPS plus élevés en moyenne pour un prix moins élevé ou au même niveau, le tout avec le DLSS et le Ray Tracing plus performant, et bien c’est compliqué pour ce modèle de chez ASUS. Certes la gamme ROG Strix est toujours vendue à un prix assez élevé. Mais si l’on regarde seulement le rapport FPS/prix : il y a plus intéressant. D’autant plus que d’autres RX 6750 XT sont vendues moins chères comme la Sapphire NITRO+ à 789,95 euros chez LDLC ou encore la PowerColor Red Devil également à 789,95 euros. Il est même possible de trouver des modèles 20 euros moins chères encore en parant sur des cartes plus classiques.

    Bref, cette carte de chez ASUS est très chère. Du « classique » toutefois pour un GPU de la gamme ROG : une gamme qui vise simplement le meilleur des performances, ceci à tout prix.


    Pour finir, il a été assez difficile de se décider entre la médaille HC d’Argent et d’Or pour cette RX 6750 XT. En revanche, le prix élevé de ce modèle particulier en plus du manque d’intérêt à nos yeux d’un refresh des GPU AMD à quelques mois de la sortie de la prochaine génération des cartes AMD Radeon RX 7000 nous a finalement décidés sur la médaille HC d’Argent.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Un design très sympathique et de bonnes finitions
    • Double BIOS
    • Un très bon refroidissement
    • 12 Go de mémoire, de quoi être à l’aise
    • De bonnes performances en gaming

    Moins

    • Avait-on vraiment besoin de ce refresh ?
    • Un prix élevé

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur FacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.