Test : ASUS ROG Strix SQ7 1 To, le premier SSD est une réussite ?

    Conclusion : SSD ASUS ROG Strix SQ7 1 To

    Nous voilà maintenant à la conclusion de ce test sur ce SSD ASUS ROG Strix SQ7 1 To qui est câblé en PCIe 4.0 4x. Rappelons les caractéristiques principales : la marque annonce des débits de 7000 Mo/s en lecture et 6000 Mo/s en écriture. Cette référence se base sur un contrôleur Phison E18 et nous avons 1 Go de mémoire cache via une puce Hynix DDR4-2666 et des puces mémoires TLC 3D à 176 couches (B47R). ASUS propose son SQ7 uniquement dans une capacité de 1 To. Notez que ce SSD dispose d’un cache SLC d’une taille de 111 Go. Ce qui veut dire qu’à la copie, les 111 premiers Go seront bien plus rapides. Au-delà, la copie se fera directement sur la mémoire TLC. De même, ce SSD est certifié compatible avec la PlayStation 5.

    Nous apprécions aussi la présence d’une partie logicielle. En effet, nous avons dans un premier temps le logiciel NTI Backup Now EZ pour protéger ses fichiers des virus et des défaillances matérielles. Il existe même une fonction de récupération des données qui permet de retrouver les fichiers qui ont été accidentellement supprimés. Nous avons aussi le ROG SSD Dashboard permettant de garder un œil sur l’état de santé du SSD.

    Concrètement, en matière de performances, les débits relevés sont dans le haut panier sur le secteur des SSD 1 To. En revanche, en face nous avions aussi testé l’IRDM PRO qui est assez impressionnant en matière de performance. Mais ce dernier est encore plus difficile à trouver et quand on le trouve, il est encore plus cher que le modèle SQ7 d’ASUS. Nous sommes donc très satisfaits de ce premier SSD d’ASUS.

    Test ASUS ROG Strix SQ7
    SSD ASUS ROG Strix SQ7

    Ce SSD est donc livré sans dissipateur thermique. Nous aurions tout de même aimé que la marque en propose un en option, mais ça viendra peut-être à l’avenir. En attendant, ASUS emploie tout de même un autocollant se basant sur une fine feuille de cuivre pour refroidir un minimum les puces. Ce n’est pas suffisant pour éviter un étranglement thermique (la perte de performance volontaire du SSD lorsque la température est trop élevée), mais ça a au moins le mérite de le retarder. Toutefois, sur la copie de notre archive de 350 Go, même avec le dissipateur thermique de notre carte mère sur le SSD, nous finissons par atteindre le seuil des 77 °C qui déclenche l’étranglement thermique. Mais rassurez-vous ; dans un usage normal, qui copie régulièrement des fichiers aussi gros sur son stockage d’un seul coup ?


    Pour parler du prix, ce SSD est assez couteux. En effet, nous le trouvons à 195 euros sur Amazon ou encore à partir de 217 euros sur la marketplace Rue du Commerce. ASUS annonce son SQ7 1 To à un prix recommandé de 199,99 euros. En comparaison, un Sabrent Rocket 4 Plus 1 To se trouve à 175 euros et un Seagate FireCuda 530 de 1 To est à partir de 152 euros. Bref, le modèle d’ASUS est plus cher que ses principaux concurrents se basant sur les mêmes composants.


    Enfin, c’est donc une médaille HC d’Or que nous décernons à ce SSD ASUS ROG Strix SQ7 1 To. Tout ce que nous lui reprochons c’est son prix.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • De bonnes performances
    • Contrôleur Phison E18 de deuxième génération
    • Puces Micron 3D TLC NAND (B47R)
    • Un joli cache SLC de 111 Go
    • 5 ans de garantie
    • Une endurance de 1300 TBW
    • Logiciel fourni pour la sauvegarde et la restauration de données

    Contre

    • Le prix élevé
    • Dissipateur thermique obligatoire pour éviter l’étranglement thermique (mais commun à l’essentiel des SSD PCIe 4.0 et encore plus sur les Phison E18)

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.