Test : ASUS ROG STRIX XG32VQR, l’écran 32″ 144 Hz, et HDR400

    Caractéristiques et fonctionnalités : ASUS ROG STRIX XG32VQR

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial ASUS ROG STRIX XG32VQR
    Taille de l’écran 31,5″
    Définition 2560 x 1440 pixels
    Format de l’écran 16:9
    Taux de rafraîchissement 144 Hz
    Temps de réponse 4 ms
    Type de dalle VA
    Luminosité 450 cd/m2
    Angle de vision 178°
    Courbure 1800R
    Contraste typique 3000:1
    Espace colorimétrique 94% du DCI-P3 – 125% du sRGB
    Surface de la dalle Anti-reflets
    Entrée vidéos 1 x DP (1.2)
    2 x HDMI (2.0)
    Ports USB 2 x USB 3.0
    Entrée casque 3,5 mm Mini-jack
    VESA 100 x 100 mm
    Consommation <43 W
    Ajustement (inclinaison) -5° ~ 20°
    Ajustement (pivotant) -50° ~ 50°
    Ajustement (hauteur) 0 ~ 100 mm
    Dimension (W X H X D) 713.38 x (490.02~590.02 )x 299.27 mm
    Poids 9,6 kg

     

    Fonctionnalités

    ASUS AURA SYNC

    Qui dit gamer et haut de gamme dit RGB, une réalité à l’époque où nous écrivons ces quelques lignes. Cet écran ASUS ROG STRIX XG32VQR n’y échappe pas et on y retrouve donc du RGB sur l’arrière de l’écran synchronisable via le logiciel ASUS AURA SYNC. Comme nous pouvons le voir ci-dessous nous pouvons le synchroniser avec n’importe quels autres composants et périphériques compatibles. Pensez toutefois à activer AURA SYNC dans l’OSD de l’écran après avoir branché le câble USB pour que ceci fonctionne correctement. Nous aurons donc accès aux multiples effets qu’AURA nous propose habituellement.

    Nous sommes bien d’accord, le RGB à l’arrière d’un écran n’est utile que dans de rares cas. En évent où plein de visiteurs vont voir des joueurs Pro jouer, et verrons donc l’arrière de l’écran qui doit être un minimum attractif. Ou encore un système similaire à Ambilight, Comme ce que propose NZXT par exemple avec son Hue 2 Ambient qui permet une immersion plus poussée.

    OSD

    L’OSD de cet écran regorge d’options. Nous pourrons choisir des « GameVisual » qui vont changer certains réglages de l’écran selon le profil choisi comme FPS, MOBA, Cinema mode et bien plus encore. Nous pouvons réduire sur quatre niveaux les lumières bleues qui émanent de l’écran, afin de réduire la fatigue des yeux.

    L’onglet Color va permettre de modifier la luminosité de l’écran, le contraste mais aussi la température de couleur ou encore le Gamma. L’onglet suivant va permettre d’activer certaines fonctions, comme le FreeSync ou encore le niveau du Shadow Boost. Mais aussi le mode HDR lorsque celui-ci est activé.
    Nous pourrons ensuite sélectionner la source si plusieurs appareils sont branchés sur l’écran. Notez que nous n’avons malheureusement pas de fonctions PIP ou PBP (Picture-in-Picture et Picture-by-Picture).

    ASUS DisplayWidget

    Plutôt que de passer via l’OSD pour certains réglages, nous pouvons les effectuer via le logiciel ASUS DisplayWidget. Dans le premier onglet nous pourrons sélectionner des modes, courses, FPS, paysage etc. Nous avons aussi ici la possibilité de choisir le niveau du filtre de lumière bleue.

    Dans le second onglet, nous pourrons dire au logiciel de lancer tel ou tel mode selon l’application lancée. Nous avons par exemple le mode FPS lorsque nous lançons le jeu Counter Strike: Global Offensive.

    Le troisième onglet permet de passer l’affichage en mode portrait, même si l’ergonomie de l’écran ne permet de le pivoter à 90°. Nous avons tout de même la possibilité de le positionner en mode portrait via un autre pied puisque nous disposons d’une fixation VESA 100×100.

    Enfin le dernier onglet nous permet une multitude de petits choix au niveau des options tout en nous donnant le modèle de l’écran ainsi que du numéro de série.

    Ergonomie

    En matière d’ergonomie, cet écran ASUS ROG STRIX XG32VQR nous propose quelques possibilités agréables. Bien que nous ne puissions pas pivoter l’écran en mode portrait nous avons :

    • Inclinaison :- 5° ~ +20°
    • Hauteur : 0 ~ 100 mm
    • Pivotant : -50° ~ +50°

    Les manipulations sont très fluides, il faudra très légèrement forcer et c’est donc très agréable de positionner régulièrement l’écran selon ses activités. Et surtout pour montrer quelque chose sur son écran à une personne à côté de soi avec la possibilité de tourner l’écran jusqu’à 50°. Un excellent point pour ce moniteur !

    G-SYNC ?

    L’écran n’est pas annoncé compatible avec la technologie Nvidia G-SYNC mais uniquement avec AMD FreeSync2 HDR. Notez qu’il reste pourtant parfaitement possible de l’activer via le panneau de configuration Nvidia. Et cerise sur le gâteau, nous n’avons eu aucun problème d’artefact lors de nos sessions de jeux sur cet écran ASUS ROG STRIX XG32VQR. C’est donc une excellente nouvelle et un excellent point pour cet écran.

    Compatibilité NVIDIA G-SYNC sur écran ASUS ROG STRIX XG32VQR

    Shadow Boost

    Le Shadow Boost, fonctionnalité très appréciée par bon nombre de joueurs est également présente via l’OSD. Trois niveaux sont présents en dehors bien évidemment du niveau 0, qui ne touche pas à l’image. Notez que cette fonctionnalité n’est pas activable avec l’HDR d’enclenché. Si vous avez bien lu la première page de ce test vous saurez déjà pourquoi.
    Pour les autres, nous rappelons que l’une des conditions de la certification du DisplayHDR 400 est la faculté de l’écran d’afficher un contraste du noir au maximum à 0,40 dans les bords de l’écran. En activant le Shadow Boost, on augmente (en gros) la luminosité des zones sombres pour voir ce qui s’y cache. Détruisant donc le taux de contraste du noir maximum à 0,40. Ce qui explique que les deux technologies ne soient pas vraiment compatibles entres elles.

    Lire la suite

    4 Commentaires

    1. Bonjour,
      Merci pour votre test, très intéressant.
      Pourriez vous partager les réglages proposés par votre sonde qui vous ont permis d’avoir 6500k et un delta de 0.73 / 0.71 svp ?
      – temperature de couleur (cool / normal / warm) ou valeurs RGB personnalisées
      – brightness (est ce la seule valeur a changer pour passer de 160 a 250 cd/m² ?)
      – contrast
      – saturation
      – gamma
      – autre réglage que j’aurai oublié 🙂

      Merci pour votre aide
      Kévin

    2. Bonjour,
      Quelle carte graphique conseilleriez vous avec cet écran ?
      J’ai une inno3d rtx 2060 et le gpu est à 100% d’utilisation lorsque je tourne en 1440p avec cet écran … je me demande s’il ne vaut pas mieux prendre une carte asus rog strix qui serait compatible (vu le nom).

      Des conseils ?

    3. Bonjour
      Merci pour ce test du ROG XS 32
      Peut il être intéressant de l utiliser dans le cadre du post traitement photo avec lightroom ou autre logiciel de développement
      Merci pour votre réponse

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.