Test : ASUS ROG STRIX XG32VQR, l’écran 32″ 144 Hz, et HDR400

    Conclusion : ASUS ROG STRIX XG32VQR

    Pour conclure le test de cet écran gamer qui nous a vraiment tapé dans l’œil, comme je viens de le dire cet écran nous plaît vraiment. En effet, une telle définition de 2560×1440 pixels proposée sur une dalle de 31,5″ est particulièrement agréable (idéalement accompagné par une carte graphique Nvidia RTX 2070 ou 2080) surtout avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Ajouter à cela une compatibilité AMD Freesync2 HDR et même Nvidia G-SYNC de manière non officielle (en pratique ça l’est effectivement). Et cerise sur le gâteau, l’évolution par rapport au modèle XG32VQ, une certification DisplayHDR 400 qui change tout en jeu comme nous avons pu le voir précédemment.

    Pour le design de cet écran, il est clairement imposant aussi visuellement qu’au niveau de la place qu’il va prendre. En effet un écran de 31,5″ ne passe pas inaperçu. Le logo projeté sur le bureau attire également l’œil, mais peut être désactivé si ceci vous gêne ou ne vous plaît tout simplement pas. Le niveau de finition est excellent. Quant à l’ergonomie, nous ne pouvons pas le passer en mode portrait mais avons le réglage de la hauteur, l’inclinaison et le pivot. En somme l’essentiel et c’est très bien ainsi.

    Pour en venir sur la qualité de la dalle VA, elle offre un noir très profond qui est simplement excellent. Le Delta E est excellent également à 160 et 250 cd/m² avec une valeur aux alentours de 0,70 seulement. En revanche à 400 cd/m², requis pour bénéficier de la certification DisplayHDR400 nous passons à 3,30. Quant au contraste, puisque les noirs sont excellents sur cet écran plus la luminosité augmentera et plus il sera bon. En HDR nous avons relevé un beau 4770:1 alors que le contraste annoncé est de 3000:1.

    Test écran ASUS ROG XG32VQR verdict

    Quant à l’uniformité de la dalle, le bas de l’écran est bien moins lumineux avec des différences allant jusqu’à -21% et va impacter le Delta E par la même occasion.

    Bref nous ne sommes pas sur un écran pro destiné aux graphismes, mais bien sur un écran gamer. Et là il excelle, l’image est nette et nous disposons d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Le tout avec une définition WQHD sur une diagonale de 31,5″. L’incurvation est également très appréciée ici. Jouer à des FPS comme Counter Strike ou Apex Legends est un régal sur cet écran.

    De plus, nous sommes agréablement surpris de constater que nous pouvons non seulement activer G-SYNC, mais l’utiliser également sans artefact et bug alors que cet écran est annoncé FreeSync2 HDR uniquement. Un réel avantage.

    Test écran ASUS ROG XG32VQR

    Vient le moment de décerner une médaille à cet écran. Pour l’occasion ce sera notre HC d’Or ! En effet, l’ensemble des caractéristiques, la diagonale, la définition, le taux de rafraîchissement, une dalle VA avec un temps de réponse de 4 ms le tout avec de bonnes couleurs, du G-SYNC, le système de passe-câble du pied, l’ergonomie, bref nous adorons ! Le seul point noir est ici l’uniformité de la dalle, qui dérangera bien plus un graphiste qu’un gamer.

    Cet écran ASUS ROG STRIX XG32VQR est donc pour nous un écran gamer par excellence offrant un rapport qualité/prix intéressant puisqu’il est annoncé à 598 euros sur Amazon.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • 144 Hz
    • Définition WQHD
    • L’incurvation 1800R sur une dalle 32″ est très agréable
    • DisplayHDR400 magnifique en jeux
    • Excellente précision des couleurs sous les 400 cd/m²
    • 94% du gamut DCI-P3 (125% du sRGB)
    • Fonctionne avec Nvidia G-SYNC
    • Rapport qualité/prix

    Moins

    • Uniformité
    • Absence de PIP et PBP

    Conclusion test écran ASUS ROG STRIX XG32VQR

    Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une énorme galerie photo de cet écran et une vidéo. Par la même occasion, et c’est très important si vous appréciez le travail que nous fournissons, abonnez-vous en cliquant ici !

    Voir la suite

    4 Commentaires

    1. Bonjour,
      Merci pour votre test, très intéressant.
      Pourriez vous partager les réglages proposés par votre sonde qui vous ont permis d’avoir 6500k et un delta de 0.73 / 0.71 svp ?
      – temperature de couleur (cool / normal / warm) ou valeurs RGB personnalisées
      – brightness (est ce la seule valeur a changer pour passer de 160 a 250 cd/m² ?)
      – contrast
      – saturation
      – gamma
      – autre réglage que j’aurai oublié 🙂

      Merci pour votre aide
      Kévin

    2. Bonjour,
      Quelle carte graphique conseilleriez vous avec cet écran ?
      J’ai une inno3d rtx 2060 et le gpu est à 100% d’utilisation lorsque je tourne en 1440p avec cet écran … je me demande s’il ne vaut pas mieux prendre une carte asus rog strix qui serait compatible (vu le nom).

      Des conseils ?

    3. Bonjour
      Merci pour ce test du ROG XS 32
      Peut il être intéressant de l utiliser dans le cadre du post traitement photo avec lightroom ou autre logiciel de développement
      Merci pour votre réponse

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.