Test : ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING

    Le BIOS

    Entrons dans le BIOS de la bête et regardons ce que les entrailles de cette ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING nous réservent. Nous retrouvons l’interface qui est classique pour la gamme gamer de chez ASUS avec les possibilités entre autres de surveiller les températures, de régler les courbes de ventilation, de réaliser un overclocking automatique de son processeur mais aussi bien sûr de réaliser l’OC manuellement ce qui est bien sûr toujours recommandé. Dans le EZ Mode nous aurons une interface regroupant les principales caractéristiques avec la possibilité d’activer simplement le profil XMP pour profiter de vos barrettes mémoires aux bonnes fréquences.

    Nous avons aussi accès à Q-fan control où nous pourrons entièrement paramétrer notre profil de ventilation pour chaque ventilateur connecté.

    Dans le menu avancé, nous avons un premier onglet qui regroupe nos « Favoris ». Très utile lors d’un overclocking manuel par exemple.

    Test carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING BIOS

    Dans le second onglet, nous aurons des informations quant aux caractéristiques du BIOS avec notamment sa version. Nous avons aussi des informations sur le processeur et la mémoire DDR4. Nous pouvons aussi modifier la langue du BIOS.

    Test carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING BIOS

    Dans l’onglet « Ai Tweaker », nous pourrons régler notre OC CPU, mais aussi de la mémoire. C’est ici que vont passer beaucoup de temps les overclockers.

    Dans le menu « Advanced » nous avons plusieurs réglages intéressants comme la configuration du NVMe et des périphériques de stockages, entre autres.

    Test carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING BIOS

    L’onglet « Monitor », comme son nom l’indique, nous informe des température et vitesses de rotations de divers composants et ventilateurs du système.

    Test carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING BIOS

    L’onglet « Boot » va permettre de choisir l’ordre de démarrage, mais aussi de choisir l’option sur le Secure Boot par exemple.

    Test carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING BIOS

    L’onglet « Tool » nous donne accès à quelques utilitaires, comme celui servant à mettre à jour le BIOS, réaliser un Secure erase sur un support de stockage, mais va aussi donner des informations sur la carte graphique ou encore sur la mémoire installée.

    Test carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING BIOS

    Le dernier onglet va nous permettre de charger les paramètres défaut, mais aussi d’enregistrer les paramètres puis de quitter le BIOS.

    Test carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING BIOS

    Passons à la suite et regardons maintenant ce que vaut l’OC automatique via AI Optimization sur cette ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING.

    Lire la suite

    10 Commentaires

    1. j’utilise des G.Skill Trident Z RGB DDR4 2 x 8 Go 4266 MHz CAS 19 sur cette carte mère et quand j’active le XMP sur le bios,
      la carte mère refuse de démarrer sur la fréquence de 4266 Mhz, je suis oblige de descendre a 3400 Mhz seulement pour demarrer le pc et avoir un système stable. Soit dit en passant mon bloc d’alimentation est un Seasonic PRIME Ultra 750 W.
      je suis déçu.

    2. bjr, sur cette cartej’ai mis 4 barrettes ballistix sport de 16gb et ça peine à démarrer, 2 mn pour arriver sur le bureau alors que si je n’en laisse que 2 ça met moins d’1 mn. qui soit dit en passant est déjà long…
      si quelqu’un sait comment faire pour mieux reconnaitre la mémoire, je suis preneur

    3. Bonjour j’ai acheter c’est carte mère avec le ASUS – In One ROG RYUJIN et je ne c’est pas ou brancher le petit ventilateur de VRM avez vous une idée ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.