Test : ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING

    Overclocking Automatique AI Optimization

    Nous allons maintenant tester l’overclocking automatique de cette carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING. Pour se faire, nous allons effectuer plusieurs benchmarks ; Cinebench et 3DMark FireStrike sans OC, puis avec l’OC automatique AI Optimization afin de comparer les résultats. Nous y relevons les scores mais aussi températures et tensions maximales atteintes durant ces benchmarks. Notez que c’est notre processeur Intel Core i7-8700K qui est installé sur la carte mère.
    Ce processeur est refroidi à l’aide de notre fidèle watercooling AIO Be Quiet! Silent Loop 240 mm.

    C’est donc via le bouton AI Optimization du logiciel AI Suite 3 que nous réalisons cet OC. Ce logiciel intelligent détecte le potentiel du CPU qui est installé, mais aussi du système de refroidissement afin d’offrir les réglages adéquats sur les tensions et fréquences. Dans ce menu nous y voyons trois graphiques, avec à chaque fois les prédictions pour l’OC.

    Test carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING AI Optimization

    Sur le coin supérieur nous avons le « Cooler pts » qui représente un score de la qualité de refroidissement du CPU. Pour 120 points, l’estimation est pour un petit ventirad ; entre 140 et 150 points un bon ventirad ; vers 150-155 points un watercooling tout-en-un et enfin, 160 points pour un watercooling custom.
    Ici nous avons une valeur de 162 points, ce qui se trouve plutôt dans la catégorie des watercooling custom que des AIO. Notez qu’avec la carte mère ASUS ROG MAXIMUS XI FORMULA nous avions une valeur à seulement 146 points à ce niveau. Cette valeur est calculée à partir de plusieurs éléments, des données du BIOS, la température du CPU, la température ambiante et la vitesse des ventilateurs entre autres.

    Nous devrions avoir également le « Sil Quality » qui lui représente une estimation de la qualité du CPU, uniquement comparable entre processeurs de même modèle, comme d’un 8700K à un autre 8700K. En revanche, le logiciel ne nous l’affiche pas cette fois-ci.

    Pour passer à la pratique cet overclocking automatique intelligent passe la fréquence de notre processeur à 5 GHz, soit +300 MHz par rapport à la fréquence boost que peut atteindre le CPU sans OC. Notez également que le profil XMP est activé passant notre mémoire DDR4 Corsair LPX à 2400 MHz.

    Avant de commencer, notez bien que sur les graphiques que vous allez voir, les cartes mères MSI ont overclocké le processeur à 4,8 GHz contre 4,9 GHz pour la carte mère AORUS et la FORMULA. Notre Z390-E GAMING a donc un avantage grâce à sa fréquence plus élevée avec l’OC automatique. Commençons par regarder les tensions atteintes avec et sans OC.

    Test carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING AI Optimization

    Nous constatons que nos tensions maximales atteintes sont à 1,181V durant le benchmark CineBench. Avec l’OC automatique, la tension passe à un pic de 1,279V. Quant au benchmark FireStrike, la tension passe de 1,288V à 1,296V.

    Les températures passent donc de 61°C à 75°C en pic durant le stress test Cinebench. Pour le benchmark FireStrike les températures passent de 58°C à 71°C.

    Test carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING AI Optimization

    Quant au score des benchmarks, cette carte mère Z390-E GAMING casse la baraque. En effet, à fréquence stock, nous avons un score de 1400 points sous Cinebench décrochant la seconde place. Avec l’OC, nous passons à un score de 1592 points la plaçant ici en première place. Sous FireStrike, nous avons un score de 18 155 points à fréquence stock, première place, et enfin un score de 20 515 points une fois le processeur overcloqué.

    Test carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING AI Optimization

    Globalement, nous obtenons avec cette carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING les meilleurs scores sous nos benchmarks. Pour cause, AI Optimization passe notre processeur Intel Core i7-8700K à une fréquence de 5 GHz. Pour rappel, sur la carte mère ASUS ROG MAXIMUS XI FORMULA le processeur est passé à 4,9 GHz. De plus, toujours comparativement à la Formula, nous avons de meilleures températures pour des tensions pourtant plus hautes.

    Enfin, notre célèbre overclocker Français Wizerty a réalisé une petite vidéo où il teste plus en profondeur cette nouvelle technologie, donnant son avis. Pour les plus curieux, une vidéo d’une heure avec bien plus de détails est disponible ici, toujours avec Wizerty.

    Lire la suite

    10 Commentaires

    1. j’utilise des G.Skill Trident Z RGB DDR4 2 x 8 Go 4266 MHz CAS 19 sur cette carte mère et quand j’active le XMP sur le bios,
      la carte mère refuse de démarrer sur la fréquence de 4266 Mhz, je suis oblige de descendre a 3400 Mhz seulement pour demarrer le pc et avoir un système stable. Soit dit en passant mon bloc d’alimentation est un Seasonic PRIME Ultra 750 W.
      je suis déçu.

    2. bjr, sur cette cartej’ai mis 4 barrettes ballistix sport de 16gb et ça peine à démarrer, 2 mn pour arriver sur le bureau alors que si je n’en laisse que 2 ça met moins d’1 mn. qui soit dit en passant est déjà long…
      si quelqu’un sait comment faire pour mieux reconnaitre la mémoire, je suis preneur

    3. Bonjour j’ai acheter c’est carte mère avec le ASUS – In One ROG RYUJIN et je ne c’est pas ou brancher le petit ventilateur de VRM avez vous une idée ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.