Test : ASUS ROG STRIX Z490-E GAMING, une bonne carte mère ?

    Conclusion : carte mère ASUS ROG Strix Z490-E GAMING

    Pour conclure ce test, nous sommes globalement satisfaits de cette carte mère. En termes de connectiques nous avons l’essentiel avec deux emplacements pour SSD au format M.2 munis de dissipateurs thermiques. Nous aurions tout de même apprécié un troisième emplacement étant donné le prix de la carte mère. Même si il faut bien avouer le fait qu’il est rare de voir les trois emplacements remplis. Le header pour port USB 3.2 Gen 2 en front panel est présent et ça fait plaisir, mais là encore c’est devenu courant sur les cartes récentes. Ici ce qui est sympa c’est que nous disposons d’un header pour port Thunderbolt alors que nous n’en disposons même pas sur la connectique arrière. Quant à la connectique réseau, les nouvelles normes sont bien présentes et nous avons un port Ethernet 2,5 Gigabit ainsi que le WiFi 6 802.11ax permettant un débit théorique allant jusqu’à 2,4 Gb/s contre 1,74 sur la génération précédente. Pour parler rapidement du design, ASUS s’est rapproché de ce qui a été fait pour la X570-E GAMING. Comme toujours on aimera ou on n’aimera pas, les goûts et les couleurs…

    L’overclocking automatique via AI Overclocking est intéressant étant donné le fait qu’il va s’adapter à la configuration que nous utilisons et n’utilise donc pas de paramètre prédéfini. AI Overclocking analyse dans un premier temps le système pour s’adapter au capacités du système de refroidissement. Il suffit donc d’utiliser son PC « normalement » quelques temps avant d’activer cette fonction d’OC intelligent. Dans notre cas, notre système de refroidissement n’est pas assez performant (un AiO 240 mm) et nous n’avons gagné que +100 MHz sur l’ensemble des cœurs. Quoi qu’il en soit cela nous a permis de gagner légèrement en performances sans que les températures ne s’envolent. À cela s’ajoute AI Cooling, un système permettant d’optimiser le rapport bruit/performances du système de ventilation. ASUS annonce une réduction du bruit allant jusqu’à 37% en charge. Cette technologie fonctionne conjointement avec Q-Fan Intelligence et se lance automatiquement dès que le processeur est en charge. Ces technologies permettent aux ventilateurs de tourner le moins vite possible tout en maintenant une bonne température. Notez qu’ASUS utilisait déjà un système d’intelligence artificielle pour l’overclocking automatique sur le chipset Z390. Il ne s’agit pas réellement d’une grosse nouveauté, mais plutôt d’une amélioration bienvenue.

    Pour parler des températures VRM, aucune inquiétude à avoir. En effet, avec une heure de stress test Prime95 les températures ne passe pas de seuil critique et aucun effet de thermal throttling ne se montre. De plus, si l’on veut pousser le vice encore plus loin nous pouvons installer un petit ventilateur supplémentaire fourni en bundle. Ce ventilateur va encore considérablement baisser les températures de l’étage d’alimentation. Bref un excellent point pour cette carte mère. Surtout que de base le refroidissement est entièrement passif comparativement aux autres cartes qui ont un système de refroidissement actif.

    Parlons maintenant un peu d’argent. Nous pouvons trouver cette carte mère sur le site LDLC au prix de 345,94 euros sur LDLC et 339 euros sur Amazon. Un surcoût qui fait évidemment mal, même si durant les premiers jours les prix affichés étaient de 380 et 360 euros, les commerçant ont revu leurs prix à la baisse. Néanmoins, ils restent tout de même plus élevés comparativement aux cartes mères basées sur le chipset Z390. En effet la Z390-E GAMING se négocie entre 240 euros et 260 euros selon les revendeurs. Un surcoût que nous trouvons dommage étant donné le peu de réelles nouveautés apportées par ce chipset. Les VRM sont renforcés pour supporter le processeur Intel Core i9-10900K et ses 10 cœurs et 20 threads. Quant au PCIe 4.0, on en a, mais en fait pas tout à fait. En effet, les processeurs de 10ème génération Comet Lake-S ne gèrent que le PCIe 3.0, il faudra attendre la prochaine génération sur Rocket Lake-S pour profiter de la norme PCIe 4.0.

    Pour finir, il s’agit effectivement d’une bonne carte mère avec de bonnes fonctionnalités. Mais on ressent comme un manque pour cette nouvelle génération (forçant en plus un nouveau socket) et avec une forte augmentation du prix. Pour nous ce sera donc une médaille HC d’argent qui sera attribuée à cette carte mère ASUS ROG Strix Z490-E GAMING.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Températures VRM (peut passer de passif à actif)
    • AI Overclocking
    • PCIe 4.0 (mais non utilisable avec les processeurs de 10ème génération)
    • Connectique réseau (mais maintenant commun à presque toutes les Z490)

    Moins

    • Prix en forte augmentation

    Envie de voir plus de photos et de vidéo ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte mère ASUS ROG Strix Z490-E GAMING. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

     

    Voir la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.