Test : ASUS ROG Strix Z590-E GAMING WiFi, AI Overclocking et test VRM

    Test températures VRM ASUS ROG Strix Z590-E GAMING

    Passons maintenant au test des VRMs de cette carte mère ASUS ROG Strix Z590-E GAMING. Pour tester l’étage d’alimentation, nous allons sortir notre caméra thermique, notre thermomètre laser et reprendre notre protocole de test des Z490 pour ce nouveau chipset Intel Z590. Rappelons rapidement que c’est cet élément présent sur toutes cartes mères qui se charge de réguler la tension qui va au processeur. Et c’est donc un aspect très important à ne pas négliger. Les températures d’un étage d’alimentation doivent absolument être maîtrisées afin de ne pas risquer d’endommager les composants ou d’écourter la durée de vie de ceux-ci. De plus, de bonnes températures permettent aussi d’éviter un throttling du processeur, une chose qui est particulièrement contraignante.
    Pour rappel, le « thermal throttling » consiste en une chose simple : par exemple, si nous avons des températures trop hautes sur les VRM, le processeur va alors brider sa fréquence afin de moins consommer d’énergie le temps nécessaire pour que la température des VRM redescende. Puis les températures remontent au point que le thermal throttling apparait à nouveau et ainsi de suite. Cet effet est possible bien sûr avec les VRM, mais existe aussi sur les SSD au format M.2. C’est pour cette raison que les dissipateurs thermiques pour SSD sont très appréciés lorsqu’ils sont intégrés à la carte mère. Lorsque ce n’est pas le cas, il est courant de s’équiper d’un dissipateur thermique vendu séparément chez bon nombre de marques.

    Avant de lancer le stress test, certains paramétrages sont à effectuer dans le BIOS. En effet, il est important que toutes les cartes mères qui passent sous ce test disposent d’un Vcore identique, ou du moins le plus proche possible. Et puisque selon les cartes mères les Vcore auto ne sont pas identiques sur un même CPU et que même les Vcores fixés dans le BIOS ne sont pas toujours ceux que nous avons réellement, nous relevons le Vcore à l’aide d’un multimètre. De plus, nous prenons cette valeur directement à l’arrière du socket pour plus de précision. Nous fixons également d’autres réglages comme la fréquence du CPU et nous cherchons le LLC le plus stable possible en plus de plusieurs autres paramètres. Ainsi, nous aurons une base très proche entre toutes les cartes mères et pourrons alors comparer réellement les températures VRM de plusieurs cartes mères en étant le plus juste possible.

    Pour rappel, le LLC permet d’éviter un Vdrop en ajoutant une tension lors de la charge du processeur. Sans celui-ci le Vcore baisse et peut créer un plantage de l’ordinateur puisque le CPU n’aura plus assez de tension pour tenir la charge. Chaque carte mère a plusieurs niveaux de LLC qui permettent de monter petit à petit cette tension en charge.

    Concrètement, nous avons fixé le ratio, donc la fréquence du CPU à 50, soit 5 GHz sur l’ensemble des cœurs. Nous avons fixé un Vcore de 1,4 V. En charge le Vcore mesuré est de 1,398 V au multimètre (pris sur l’arrière du socket). Rappelons que notre but est de faire chauffer les VRM dans les mêmes conditions pour chacune des cartes. Ensuite, pour relever les températures des VRM, nous allons procéder comme d’habitude. Nous prenons les températures via trois méthodes différentes afin de croiser les données et être le plus cohérents possible :

    Tension CPU test température VRM

    • Nous relevons la température VRM via le logiciel HWiNFO
    • Nous utilisons notre caméra thermique pour voir le point le plus chaud de face.
      Mais nous relevons aussi les températures à l’arrière de la carte mère au niveau des VRM. Précisons que pour l’arrière, le nombre de couches de PCB de la carte mère a son importance. En effet un PCB à 8 couches sera moins chaud à l’arrière qu’une carte qui ne dispose que de 4 ou 6 couches. Là aussi la présence d’une backplate est importante quand elle participe à la dissipation de la chaleur des étages d’alimentations.
    • Enfin nous passons au thermomètre laser. Celui-ci va pointer le point le plus chaud à l’avant et à l’arrière de la carte mère.

    Pour faire chauffer les VRM de cette carte mère, nous lançons un benchmark d’une durée d’une heure sur Prime95. Un stress test qui va mettre à rude épreuve le processeur et donc l’étage d’alimentation. Notez toutefois que dans des conditions normales d’utilisation nous n’arrivons jamais à un tel niveau d’usage des VRM et du CPU, du moins pas sur une aussi longue durée. Notez qu’ASUS fournit en bundle un petit ventilateur pour aider au refroidissement des VRMs. Nous testerons les températures avec et sans afin de juger de son utilité.

    Quant à l’étage d’alimentation, nous avons 14+2 phases d’alimentations DrMOS SPS TI CSD59880 de 70A avec un contrôleur Renesas ISL69269 configuré en 7+2 phases. Pas de doubleur de phases, mais une configuration « Teamed ». La carte dispose de six couches de PCB. Le refroidissement des VRM est assuré par deux dissipateurs thermiques reliés via un caloduc. De plus, ASUS fournit en bundle un petit ventilateur de 40 mm qui pourra venir se positionner au-dessus des dissipateurs pour aider au refroidissement. Nous allons donc passer notre stress test avec et sans ce ventilateur.

    ventilateur VRM ASUS ROG Strix Z590-E GAMING

    Avant de passer aux benchmarks, regardons de plus près l’étage d’alimentation de cette carte mère. Avec une alimentation en 4+8-pins cette carte mère ASUS ROG Strix Z590-E GAMING est équipée de 14+2 phases d’alimentations TCSD59880 de 70A avec un contrôleur Renesas ISL69269 configuré en 7+2 phases. Ici pas de doubleurs comme nous avons l’habitude de voir, mais une conception qui permet de faire travailler en équipe un couple de phases. Cela permet d’outrepasser le retard de traitement des doubleurs de phases tout en maintenant les performances thermiques des conceptions à phase doublée.

    Commençons avec les températures relevées par notre caméra thermique. De face nous relevons 77,9 °C sans le ventilateur optionnel et 62 °C avec. Sur l’arrière de la carte, au niveau du PCB nous relevons 83,5 °C sans le ventilateur et 70 °C avec. Le thermomètre laser relève quant à lui 86,2 °C sans le ventilateur et  71,4°C avec.

    On constate que sans ventilateur les températures commencent donc à être élevées. Mais remettons les choses dans le bon contexte. Premièrement nous avons volontairement paramétré le BIOS pour faire chauffer les VRM, il ne s’agit en aucun cas d’un OC CPU que l’on ferait pour du H24. Autre point à prendre en considération, notre configuration est testée sans aucun boîtier apportant un flux d’air passant sur les dissipateurs thermiques de l’étage d’alimentation. Bref dans des conditions réelles d’utilisations lambda il n’y a aucune raison de s’inquiéter. De plus, nous sommes encore loin d’un éventuel étranglement thermique.

    Comme nous pouvons le constater sur les photos de la caméra thermique, l’ajout du ventilateur a un très fort impact sur la température des dissipateurs thermiques. Notez au passage que nous avons dû changer notre AiO entre ces photos puisqu’il a simplement décidé de prendre sa retraite anticipée au bout de plus de trois ans de bons et loyaux services.

    Sous le logiciel HWiNFO nous relevons une température de 72 °C sans le ventilateur et 57 °C avec. L’impact du ventilateur n’est vraiment pas négligeable et dans un schéma comme le nôtre sans aucun flux d’air généré par les ventilateurs d’un boîtier il est assez préférable de l’utiliser.

    Test température VRM HWiNFO

    Passons maintenant à la conclusion de ce test.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.