Test : ASUS ROG Strix Z690-E GAMING WIFI, qui va oser craquer ?

    Conclusion : carte mère ASUS ROG Strix Z690-E GAMING

    Le moment est venu de conclure le test de cette carte mère ASUS ROG Strix Z690-E GAMING. Sur un format ATX standard, cette carte mère utilise comme son nom l’indique le chipset Intel Z690 sur un socket LGA1700. Elle acceptera donc les processeurs de 12e génération Intel Alder Lake comme les i9-12900K, i7-12700K ou encore i5-12600K pour ne citer qu’eux. Attention cette génération de processeur nécessite un nouveau système de fixation pour les systèmes de refroidissement. En revanche, ASUS a pensé à proposer des trous de fixations compatibles LGA 1200 en plus du LGA 1700. Ceci permet de rendre compatibles des systèmes de refroidissement même prévus pour le socket précédent.

    Comme depuis quelques générations sur le secteur mainstream, cette carte mère est capable de gérer 128 Go de mémoire, mais cette fois sous la norme DDR5. Cette mémoire pourra monter jusqu’à 6400 MHz. Le PCIe 5.0 est également de la partie et permet d’encore doubler la bande passante disponible par rapport au PCIe 4.0. On retrouvera donc du PCIe 5.0 sur le premier slot x16 ainsi que le premier slot pour SSD M.2. Question USB on retrouve à l’arrière un total de 10 ports en plus de deux en Type-C. Malheureusement, pas de Thunderbolt 4. Un header pour l’USB 3.2 Type-C en front panel d’un boîtier est bien sûr présent.

    Pour parler de la connectique réseau, nous avons ici du WiFi 6E comme toutes Z690 ayant le WiFi, mais aussi un port Ethernet 2,5 Gigabits. Par contre, étant donné le prix de la carte nous aurions apprécié trouver un port en 10 Gigabits.

    Pour parler des températures VRM, le système de refroidissement est passif et propose deux dissipateurs thermiques reliés par un caloduc pour 18+1 phases d’alimentations de 90A. Sur notre protocole de test, les températures se sont révélées être très bonnes, même légèrement mieux que la MAXIMUS Z690 HERO. En effet, nous relevons des températures plus proches des 60 °C que des 70 °C. Aucune inquiétude à se faire à ce niveau-ci.

    Pour parler de l’overclocking automatique, AI overclocking permet en effet de gagner en performances, mais moins que sur la HERO qui a monté la fréquence de notre 12900K à 100 MHz de plus. En revanche, une fois en charge sous Cinebench R15 par exemple les fréquences ne sont pas tenues et les températures dépassent les 90°C malgré notre AiO 360 mm ROG Ryujin II. De toute façon nous ne cessons de le dire, un OC manuel bien réalisé vaudra toujours mieux qu’un overclocking automatique.


    Pour parler du prix, cette carte mère a vu son prix augmenter de manière beaucoup trop importante par rapport à la précédente génération. En effet, si on regarde sur LDLC le tarif est de 626,95 euros et sur TopAchat elle est référencée au prix de 619,99 euros. Pour rappel, la Z590-E GAMING était proposée à 400 euros sur LDLC, on assiste donc à une augmentation de 55% du prix. Bref à ce niveau la ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO a bien plus d’intérêt étant donné le peu de différence. Même si cette dernière a aussi vu une grosse augmentation des prix.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette carte mère ASUS ROG STRIX Z690-E GAMING WIFI. En effet, son prix est bien trop élevé pour que nous puissions lui accorder la médaille HC d’Or.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Port Ethernet 2,5 Gigabits + WiFI 6E
    • Design très sympathique
    • Bundle complet
    • Installation automatique des pilotes au premier démarrage
    • Plein d’USB
    • De très bonnes températures VRM
    • Du PCIe 5.0
    • DDR5, pour l’avancée technologique
    • Trous de fixation pour bracket LGA 1200
    • Le bouton Q-Release

    Moins

    • Un prix beaucoup trop élevé
    • Pas de Thunderbolt 4
    • Pas de port Ethernet 10 Gigabits pour une carte si chère ?

    Envie de voir plus de photos ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte mère ASUS ROG Strix Z690-E GAMING. Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour,

      La G gaming a l’air intéressante, si Asus vous l’envoie, je lirais le test entier même si la dénomination ROG… Micro Atx, bien équipé et en ddr5. Avec bien sûr la Tuf gaming Wi-Fi.
      J’ai un peu fouillé et dommage que MSI ne fasse pas d’effort au contraire.
      J’ai lu des test de Ddr5, le clocking a du bon si la carte peut. Ca confirme qu’elle est bien né avec un joli potentiel.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.