Test : ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR, le plus rapide de tous

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware nous testons l’écran ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR. Un écran qui a la particularité de tourner à une fréquence de 360 Hz, mais qui dispose également du RLA (Reflex Latency Analyzer). Il s’agit donc d’un écran à destination des joueurs très avancés ayant besoin d’une latence réduite à son maximum tout en pouvant la mesurer. Nous allons voir tout au long de ce test ce que propose cet écran ASUS en pratique.

    Test de l’écran ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR, sommaire :

    Pour en venir sur les caractéristiques techniques, nous avons donc un écran particulièrement rapide puisqu’en plus des 360 Hz le temps de réponse est de 1 ms en GTG. la dalle est de type Fast IPS et la diagonale est de 24,5″ pour une définition FHD (1920 x 1080 pixels). Le pixel pitch est donc de 0,283 mm. IPS oblige, le contraste annoncé est de 1000:1. Pour la luminosité, ASUS annonce 400 cd/m² et la profondeur des couleurs est en 10-bits, l’écran est donc capable d’afficher jusqu’à 1,07 milliard de couleurs. On retrouve bien sûr une VRR NVIDIA G-Sync sur une plage de 1 à 360 Hz en DisplayPort. De même, la technologie NVIDIA ULMB est aussi présente. L’ergonomie est complète avec une fixation VESA, un réglage en hauteur, pivot, inclinaison et en mode portrait également. De même, on ne perd pas cette ergonomie si on passe sur le pied ROG Desk Mount Kit. ASUS ne communique pas sur les espaces colorimétriques, ce qui peut veut vouloir dire que ce n’est pas son point fort, en même temps avec un tel écran on attend surtout un écran rapide avant des gamut complets. Notez que la dalle vient de chez AU Optronics.

    Test ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR

    À noter également que cet écran de par ses caractéristiques un peu hors-norme peut chauffer, puisque c’est déjà le cas d’écrans en 240 Hz et même 170 Hz. C’est pour cette raison que ASUS a ajouté un important dissipateur thermique à l’arrière de l’écran (invisible de l’extérieur). Cela permettant de garder l’écran à bonne température pour ne pas avoir de soucis comme une extinction non voulue.

    L’écran dispose donc de la technologie NVIDIA Reflex Latency Analyzer afin de mesurer les latences de bout en bout du système complet. Pour ceux qui veulent en savoir plus quant à RLA, nous avons publié un article dédié à son test.

    Test : ASUS ROG Swift PG259QNR et NVIDIA Reflex Latency Analyzer

    Quant au prix de cet écran, les choses se compliquent. En effet, cet écran dispose de deux versions, une avec le RLA, celle que nous testons ici avec la référence PG259QNR, et la seconde sans le RLA portant la référence PG259QN. Cette dernière est actuellement vendue au prix de 700 euros sur LDLC par exemple. Le PG259QNR ne sera disponible qu’à partir du premier trimestre 2021 pour un prix en toute logique plus conséquent. Cependant, si le besoin de mesurer chaque latence de bout en bout le RLA n’est pas présent, c’est superflu.

    Nom commercial ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR
    Taille de l’écran 24,5″
    Définition 1920 x 1080 pixels
    Format de l’écran 16:9
    Pixel Pitch 0,283 mm
    Taux de rafraîchissement 360 Hz
    Temps de réponse 1 ms GTG
    Type de dalle Fast IPS
    Courbure Non
    Profondeur des couleurs 10-bit – 1,07 milliard de couleurs
    Rétroéclairage Edge
    Luminosité 400 cd/m²
    HDR HDR-10
    Multiple mode HDR Non

    VRR (Variable Refresh Rate)

    G-Sync + Reflex Latency Analyzer
    Angle de vision 178° horizontal + vertical
    Contraste typique 1000:1
    Gamut N/A
    Surface de la dalle Anti reflets
    Entrées vidéo 1 x DP (1.4)
    1 x HDMI (2.0)
    Ports USB 2 x USB 3.0
    Audio ports 1 x Mini-Jack
    VESA 100 x 100 mm
    Consommation <27 W
    Ajustement (inclinaison) -5° ~ +20°
    Ajustement (pivotant) -25° ~ + 25°
    Ajustement (hauteur) 120 mm
    Mode portrait Oui
    Dimension Dimension sans le pied (WxHxD): 557 mm x 330 mm x 88 mm
    Poids 7,1 kg
    RGB Aura Sync
    Haut-parleur Non

    À savoir : ne vous fiez pas aux contrastes dits « dynamiques ». Cela ne représente pas les mêmes valeurs lorsqu’elles sont comparées entre plusieurs écrans. Il s’agit surtout d’un gros bullshit commercial pour jouer à qui à la plus grosse en affichant des valeurs totalement démentielles pour impressionner les clients néophytes. Il faut se fier uniquement au contraste dit « typique ». Pour information, le contraste dynamique est annoncé à 12M:1 pour cet écran.

    À savoir : une dalle 10 bits aura 1024 nuances de rouge, 1024 nuances de vert et 1024 nuances de bleu pour un total de 1024 * 1024 * 1024 soit approximativement 1,07 milliard de couleurs. Une dalle 8 bits signifie que nous avons 256 nuances de rouge avec 256 nuances de vert, mais également 256 nuances de bleu pour un total de 256 * 256 * 256 soit approximativement 16,7 millions de couleurs.
    Mais il s’agit ici de nuances de couleurs, de profondeurs des couleurs en somme. Cela n’augmente pas l’espace colorimétrique puisqu’il ne s’agit pas d’ajouter des rouges plus rouges, mais seulement d’apporter plus de nuances entre les extrêmes qui sont couverts par l’espace colorimétrique. Ainsi, lorsque vous faites des dégradés sous Photoshop par exemple, il n’y aura plus cette impression « d’escalier ».

    Profondeur des couleurs


    Mais avant d’aller plus loin dans ce test et de voir en détail l’ergonomie, la justesse des couleurs, l’uniformité de la dalle et les contrastes, gamma, etc., avec nos sondes, faisons le tour du packaging.

    Packaging

    Le carton est assez simple avec sur un premier côté une photo de l’écran avec son pied standard et de l’autre côté l’écran avec son pied ROG Desk Mount Kit que nous verrons plus loin dans la partie montage.

    Quant au bundle, nous retrouvons accompagné d’un rapport de calibration de la dalle les éléments suivants :

    • Câble d’alimentation
    • Câble DisplayPort
    • Câble USB 3.0
    • Câble HDMI
    • Carte de garantie
    • Guide d’installation rapide
    • Autocollants ASUS ROG
    • Carte de bienvenue

    Aspect visuel : ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR

    Visuellement, on est sur un design ASUS ROG déjà bien connu avec du borderless sur les trois côtés. On retrouve le logo ROG sur le centre du bord inférieur. Sans le pied l’écran mesure 557 mm x 330 mm x 88 mm pour un poids de 7,1 kg. La dalle est plate il n’y a pas de courbure. Sur l’arrière de l’écran rien ne change particulièrement non plus et on y retrouve le pattern caractéristique à la gamme d’écrans ROG Swift. L’ensemble est bien travaillé et le côté gaming ressort clairement.

    La colonne du pied présente un passage pour les câbles permettant de parfaire le câble management. La colonne du pied est de couleur argent et on retrouve de l’orange sur des parties de la base du pied qui est totalement à plat sur le bureau. Le dessus de la colonne du pied comporte également le logo ROG.

    Sur la branche du pied côté gauche on retrouve un autocollant NVIDIA G-Sync.

    Test ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR

    Notez un petit capteur de luminosité sur la tranche supérieure de l’écran. Cela permet à l’écran d’adapter sa luminosité selon l’éclairage de la pièce.

    Test ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR

    À l’arrière de l’écran, sur une partie inférieure basse nous retrouvons la connectique. Un cache est présent dans le bundle afin de recouvrir cet emplacement une fois les câbles en place. L’écran dispose de la connectique suivante :

    • 1 x port DisplayPort 1.4
    • 1 x ports HDMI 2.0
    • 2 x ports USB 3.0 (le rouge est destiné à la souris compatible NVIDIA Reflex Latency Analyzer)
    • Entrée audio Jack 3,5 mm
    • Connecteur d’alimentation de type Jack

    Un éclairage RGB est bien sûr présent et c’est le logo ROG qui l’est à l’arrière de l’écran. On pourra passer par le logiciel AURA Sync d’ASUS pour le contrôler ou directement via l’OSD de l’écran.

    Éclairage RGB ASUS ROG

    Montage

    Pour monter le pied de cet écran, la procédure est très simple. En sortie de carton la colonne du pied est déjà fixée au châssis de l’écran. Il suffit de prendre le pied, de le glisser sur la colonne puis de visser les deux vis afin de faire tenir le tout.

    Puisque nous sommes sur la référence ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR nous avons également le ROG Desk mount Kit. Ce petit accessoire permet de fixer l’écran directement sur le bureau en se passant des « branches » du pied. Pour le mettre en place, une notice explicative est présente. On prend le support et on sort la partie noire à l’intérieur en dévissant la vis sur le côté. On vient ensuite le fixer sur la base de la colonne du pied en le vissant avec les deux vis sur la base. On va ensuite placer le support en pinçant le bureau et en serrant la grosse vis à main sur le dessous pour bien serrer (mais pas trop). Le support est assez lourd et à l’air de très bonne facture : il inspire confiance. On placera ensuite la colonne dans le support et on finit par serrer la vis à l’arrière.

    Maintenant que nous savons à quoi il ressemble et que nous l’avons monté, regardons ce que cet écran propose en termes de fonctionnalités.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.